Danse contemporaine: D’os et d’écorce de Roger Sinha à l' Agora de la danse


Par notre collaboratrice Zdravka

Nouveau spectacle à découvrir jusqu'au 25 janvier 

 
D’os et d’écorce, c’est l’union du souffle et du rythme, et des hommes entre eux, dans leur nature profonde et authentique. Dans une mise en scène extrêmement épurée, le chorégraphe Roger Sinha déploie son univers éclectique et riche en émotion autour de la dynamique entre le groupe et l’individu. Baignée d’une grande chaleur humaine, l’œuvre évolue grâce à un environnement sonore qui fait toute sa beauté et sa complexité. 

Crédits photo: vitor Munhoz

La compositrice canado-libanaise Katia Makdissi-Warren a ainsi réuni des musiques occidentales, orientales et autochtone dans ce dernier opus.
Accompagnés en direct par Bertil Schulrabe aux percussions indiennes et Roger Sinha au didgeridoo, les interprètes David Campbell, Sébastien Cossette-Masse, Marie-Ève Lafontaine, Benoît Leduc, Erin O’Loughlin, François Richard incarnent un souffle vibrant. Le souffle est non seulement présent dans les multiples instruments que Roger Sinha porte sur scène, il est aussi expansé et déformé par la technologie numérique. D’autres associations heureuses comme les rythmes du nord de l’Inde et des chants de gorge inuit des chanteuses Lydia Etok et Nina Segalowit sont de belles surprises harmoniques.

Crédits photo: Vitor Munhoz
Comme le souffle marque le rythme, il marque dans D’os et d’écorce, l’évolution des tableaux des interprètes, qui se cherchent, s’étouffent, s’entraident, évoluent en groupe ou en duo. On sent particulièrement la place laissée à l’intime et à l’individu dans la démarche de Roger Sinha pour qui la spontanéité du geste prime sur l’intention.
Valoriser l’individu tout en célébrant une diversité culturelle dans ce qu’elle a d’universel est un tour de force qui demande une grande humanité, merci, Roger Sinha, pour ce moment de souffle et de vie.

Toutes les informations se trouvent sur le site de l’Agora.


Vous souvenez-vous de notre expérience familiale à l’Agora de la danse en décembre (l’expérience se trouve à la fin de l’article) ?
Le 25 janvier à 11 h (dès 10 ans) : une version courte de ce spectacle est proposée afin de prendre le temps ensuite de discuter des liens entre danse et musique.

Commentaires

Articles les plus consultés