Esencial à la Tohu jusqu’au 18 mars


La TOHU présente depuis quelques jours une nouvelle production qui met en avant le travail d’une compagnie espagnole, Vaivén Circo, qui se produit à Montréal pour la toute première fois. Ils devaient venir en 2020 mais on sait ce qui les a malheureusement bloqués…

Composé de 5 artistes multidisciplinaires (jongleurs, acrobates, danseurs), cette compagnie forme une équipe soudée qui partagent sur scène leur passion pour… le jeu.

Esencial est un spectacle court de 55 min autour d’un thème : l’arc-en-ciel de Waldorf. Si vous n’êtes pas familier avec cet objet sachez qu’il s’agit d’une série d’arches en bois qui permet la manipulation des formes et l’expérimentation de l’espace. Il se développe grâce à de nombreuses manipulations et permet aux jeunes et moins jeunes de tester l’équilibre, des exploitations de formes avec la possibilité de corriger facilement les positions des blocs dans l’espace.

 

Comment cela se traduit dans ce spectacle? 

La mise en scène astucieuse et très bien faite se divise en deux endroits de la scène. Le premier, plus visible car central, est constitué des pièces de l’arc-en-ciel modulables en version « géant ». Ces modules permettent aux artistes d’exploiter leur environnement et en font un terrain de jeu propice aux acrobaties en tout genre.

Le second endroit est plus concentré sur une petite table, souvent utilisé pour les jeux d’enfants, qui est placé un peu à l’écart. Sur cette table, un arc-en-ciel à échelle classique qui est utilisé par les artistes pour projeter leur envie de constructions. Le lien se fait ainsi entre les deux et permet de développer de nouveaux décors. Cela donne du rythme au spectacle.

 

crédit Photo: Miguel A. Almanza

Notre avis

Dans l’ensemble, Ulysse et moi-même avons apprécié le spectacle. Certains tableaux étaient plus impressionnants que d’autres. Je reste un peu sur ma fin avec les acrobaties et le sujet de manière générale. Cela aurait mérité une plus grande exploration à mon sens.

 

Le spectacle est ouvert à tous et présenté jusqu’au 18 mars. Il devrait plaire aux plus jeunes de 5 à 10 ans sans problème.    

 

Nous avons été invités à découvrir ce spectacle, merci pour cela.

Commentaires

Articles les plus consultés