7 activités à découvrir pour le temps des fêtes

 Le Noël d’Exporail de Saint Constant

À 35 minutes de Montréal, nous avons eu la chance de découvrir l’exposition de Noël organisé par Exporail.

Il s’agissait d’une première pour nous et c’est avec grand plaisir que nous avons découvert toutes les activités organisées pour le temps des fêtes.

Nous avons débuté avec un petit tour dans un ancien train, décoré pour cette occasion et qui a émerveillé Ulysse. Il aurait voulu, je pense, y passer la journée!

Crédit photo: @océanesfamily
 

Une belle visite nous attendait également à bord du train : Le Père Noël et la Mère Noël, qui distribuaient des livres aux enfants présents. Cette balade dure environ 20 min.

Ensuite nous avons fait un petit tour dans une exposition (assez vieille il faut le dire) sur les bons comportements face aux trains (les arrêts obligatoires, les règles de sécurité, etc.). Puis direction vers le clou du spectacle : l’exposition des locomotives d’époque décorées également pour la saison.

Crédit photo: @océanesfamily

 

Ce fut un beau WOW de notre part à tous, on s’est émerveillés devant ces mastodontes d’un autre temps. Les salles d’expositions qui entourent les trains sont utiles pour en apprendre encore plus sur l’histoire du chemin de fer du Canada. On peut également observer une grande maquette de lego ou encore une reproduction à échelle réduite de villages traversés par les trains.

Dans l’espace cafétéria, les petits pourront décorer et déguster un petit biscuit de Noël accompagné d’un verre de lait.

Crédit photo: @océanesfamily

 

Il ne faut pas oublier la balade sur un mini train électrique dans un petit boisé dernière les bâtiments du musée, Ulysse était ravi et a demandé à refaire cette attraction (payante).

Crédit photo: @océanesfamily
 

Le seul bémol que je donne à cette sortie sont au sujet de certaines installations vétustes qui mériteraient une deuxième jeunesse!

Pour finir, si vous ne connaissez pas encore Exporail, nous vous le conseillons fortement.

Vous retrouverez toutes les informations ici. Pour le Noël ferroviaire, vous avez jusqu’au 3 janvier 2023.

Maison Théâtre

Je ne veux plus présenter ce haut lieu de la culture théâtre pour les enfants (minis et ados compris), si vous nous lisez, vous savez que nous y allons souvent!

Pour cette fin d’année, le théâtre propose 2 spectacles pour les plus jeunes :

Attention Fragile pour les jeunes de 5 à 10 ans

 

 

La compagnie Samsara théâtre en coproduction avec l’Arrière Scène propose du vrai théâtre clownesque : une comédie déjantée avec en toile de fond la surconsommation. Ça semble loufoque à souhait avec uniquement trois personnages pour tenir en action le public durant 50 min.

On évoque donc ici une thématique parfaite pour ce temps de surconsommation : possédons-nous assez de choses, ou trop? Qu’est-ce qui est vraiment utile, ou nous rend heureux. Je suis sûr que ce spectacle saura plaire, dépêchez-vous, les places s’envolent!

Archipel pour les 3-6 ans


 

Ce spectacle de marionnettes sera présenté du 27 décembre au 8 janvier 2023. D’une durée de 40 min, il s’adresse aux plus jeunes et peut-être une très belle première expérience théâtre (et un chouette cadeau de Noël!).

Crée par la compagnie L’illusion, théâtre de marionnettes, l’œuvre pleine de poésie suit le parcours de trois petites étoiles d’île en île. Pour avoir déjà vu à de nombreuses reprises des spectacles de cette compagnie, je peux vous assurer que c’est une valeur sur et que les spectacles ont souvent beaucoup de succès.

Pour toutes les informations concernant ce spectacle c’est ici.

Concert de Noël à l’Oratoire Saint-Joseph

 Cette activité plus traditionnelle devrait apporter un petit changement dans les sorties de la saison. Et le concert ne se donne qu’une fois! L’ensemble Clavecin en concert avec l’Ensemble Cochléa donneront un Concert de Noël le 16 décembre à 19 h 30 dans la Crypte de l’Oratoire St-Joseph de Montréal. Comme chaque année, un concert festif sous le thème de la Nativité ! 

Le spectacle dure une heure et présente une belle variété de chants classiques dont Minuit Chrétien, Sainte nuit, etc.

Les billets sont en vente ici.


 

Le grand bal de Noël (Jeunesse musicale Canada)

Connaissez-vous la programmation des Jeunesse musicale du Canada? Ils ont une belle diversité dans leur programmation et beaucoup de spectacles qui accueillent le jeune public, dont le Grand bal de Noël, qui lui aussi ne se donne qu’une seule fois! Adapté pour les 5-12 ans, vous devriez passer un bon moment, voilà le résumé :

En provenance de leur banquise lointaine, trois pingouins musiciens s’invitent aux festivités du pôle Nord. Pour participer aux célébrations, ils doivent composer une chanson de Noël originale en quelques minutes seulement. Amatin, Ademain et Atemplein trouveront-ils l’inspiration? Seront-ils prêts à temps pour cette soirée inoubliable?


 

Pour avoir déjà fait des concerts avec Océane (plus jeune) et Ulysse récemment, je trouve que c’est un chouette endroit, encore méconnu des jeunes parents et qui propose des tarifs abordables.

Le spectacle a lieu au centre communautaire Gerry-Roberston le samedi 17 décembre et les informations se trouvent juste ici.

Illumi à Laval

Crédit photo: @océanesfamily

 

Cet automne nous avons enfin découvert Illumi. Un parcours coloré, riche en découvertes et qui fut un beau coup de cœur. Comme les installations se modifient (légèrement) en fonction des saisons, la période hivernale est une belle occasion pour y aller. À pied ou en voiture, il faudra faire un choix. Sachez que l’expérience est différente en fonction du moyen de locomotion choisi. À pied nous avons pris environ 20h30, entre les pauses pour se réchauffer et les marches à travers les différents tableaux présentés.

Crédit photo: @océanesfamily

 

Ce fut une chouette expérience en famille que nous ne manquerons pas de refaire. Cependant, le prix est assez élevé il faut donc y réfléchir avant d’y aller. 

Crédit photo: @océanesfamily

 

Air Play à la Tohu

Découvrez sans plus tarder Acrobuffos dans leur superbe spectacle Air Play à la Tohu jusqu’au 1er janvier 2023.

C’est la première fois que cette œuvre est présentée au Canada et ce fut un moment de plaisir et de franche rigolade pour les enfants présents.

Crédit photo: @océanesfamily

 

Air Play c’est du jeu clownesque autour de la thématique de la l’air, de la suspension et de plein d’autres choses. Ici pas d’acrobaties qui nous font frémir, uniquement des moments de plaisir partagés. Car si nous frissonnons durant le spectacle c’est pour sa poésie et sa bande son. Pour la complicité entre les deux interprètes et le public. Et pour tellement d’autres choses.

Créé par les artistes de cirque Seth Bloom et Christina Gelsone en collaboration avec le sculpteur cinétique Daniel Wurtzel, ce spectacle est le fruit d'années d'expérimentation avec des matériaux simples, le mouvement et la technologie.

Ce n’est pas exagéré de dire que ce spectacle nous a émerveillé et que nous serions rester toute une nuit avec eux et cet univers si doux.

On vous le recommande sans aucune hésitation!

Musée McCord

Comme chaque année, le musée McCord offre une programmation gratuite pour les 12 ans et moins jusqu’au 8 janvier 2023, entre les iconiques vitrines mécaniques extérieures et intérieures Univers enchantés et les autres activités proposées par le musées (ateliers et autres) en lien avec leurs expositions temporaires et permanentes, vous devriez passer un bon moment au chaud!

 


Ceci est évidemment une courte sélection de ce que vous réserve Montréal durant la fin de l’année. Profitez-en bien! Et n’oubliez pas de visiter des marchés de Noël bien répandus maintenant dans toute la ville ou d’aller vous balader dans les parcs, la neige arrive!

Commentaires

Eglantine (@maman_pyjama( a dit…
Merci pour tes belles suggestions

Articles les plus consultés