Nos dernières découvertes en novembre


Je suis un peu en retard sur cet article que je vous avais promis il y a deux jours, mais il faut croire que le temps froid a eu raison de nous. 2 sur 4 malades…vivement les congés!

Plaisirs de bouche

Boulangerie Jarry

Une nouvelle boulangerie a ouvert en ville et vous devez y faire un tour. Il est loin le temps où Montréal n’avait que des boulangeries industrielles infectes. Depuis quelques années, des artisans ont à cœur de nous offrir le meilleur. Lors de la soirée d’ouverture de cette boulangerie, les enfants et moi-même avons pu tester certains plats offerts : sucrés ou salés le choix est varié et la qualité prime

boulangerie Jarry, MONTRÉAL
Crédit photo: Benoit Rousseau_lulu
Gros coup de cœur pour leurs tartelettes de pommes, leur croissant et leurs chouquettes pour la partie sucrée. Et nous avons pu gouter certains plats salés comme le croissant aux œufs (qui est un classique très bien réussi) et un burger avec pain brioché, bœuf éthique braisé au miel et érable. Un régal qui fond en bouche.
La boulangerie vient de sortir juste à temps sa bûche de Noël. Elle se compose de madeleine au chocolat, d’un croustillant au sarrasin chocolat, d’une compotée de camerises (petites baies du Québec), et de chocolat pour encore plus de plaisir. Je n’ai pas pu y goûter encore mais la description me fait saliver. Il faudra donc que l’on teste en part individuelle pour voir si la famille l’adopte pour le temps des fêtes!

Boulangerie Jarry, bûche de Noël
Crédit photo: Boulangerie Jarry
Mais la boulangerie Jarry a une grande particularité : elle possède son propre moulin à farine, directement importé du Vermont. Sa farine est donc moulue sur place et Dominique Gauvrit, propriétaire et boulanger, souhaite au maximum offrir des pains sans farine blanche. 

Dominique Gauvrit, boulangerie Jarry
Crédit photo: Benoit Rousseau_lulu
Ce français installé au Québec depuis les années 90, a travaillé comme boulanger puis comme partenaire d’affaires chez Première Moisson pendant 10 ans.
Nous ne pouvons lui souhaiter qu’une belle réussite et une longue vie.

Crédit photo: Benoit Rousseau_lulu
Mention spéciale à la petite salle de jeux pour les enfants, dans un ancien coffre-fort de la banque Laurentienne qui avait établi ses bureaux au même emplacement!

boulangerie Jarry
Crédit photo: Benoit Rousseau_lulu
Boulangerie Jarry
380, rue Jarry Est,
Montréal, Québec, H2P 1T9
(514) 644-3133

La téquila Patrón présentée au New City Gas

La marque Patrón se lance dans une création unique: un bar attitré dans la boite de nuit New City Gas. J’ai été invitée à déguster différents cocktails qui étaient tous fait à partir de cette marque de téquila.
Les cocktails ont été inspirés par Lawrence Picard, mixologue réputé, qui a crée 5 cocktails uniques pour les soirées chaudes de Montréal. 

Téquila Patron
Crédit photo: By Rabz
Les cocktails débutent à 14$ et mes deux préférés sont l’Amargarita (hibiscus, lime et Patrón silver) et le Benny Blanco (Patrón Reposado, ananas fermenté, lime et soda).
On retrouve ces bouteilles dans toutes les bonnes SAQ du Québec, un cadeau parfait à offrir à Noël ou au jour de l’an pour les amateurs de cocktails ou de téquila pure.
Ce genre de sortie ne m’était pas arrivée depuis un bout et avec les enfants ce n’est jamais évident, mais j’ai apprécié ma soirée entre filles. On a bien rigolé et on a surtout dégusté des cocktails pleins de saveurs!

Culture

Cinéma : c’est le temps de faire garder les enfants!

Par notre collaboratrice Zdravka

Queen et Slim, Melina Matsoukas, 2019


Une rencontre tinder qui vire à l’homicide involontaire d’un policier, c’est Queen et Slim, le
Bonnie and Clyde Afro-Américain de Melina Matsoukas à voir en ce moment.
Queen est joué par Jodie Turner-Smith qui éclate de naturel dans son premier rôle,
accompagnée de Daniel Kaluuya (qui interprète Slim), un jeune homme aux valeurs familiales
et morales irréprochables, tous deux aux antipodes des clichés de gangsters en cavale.
Le thème du « road movie » exploite deux réalités parallèles. D’un côté celle des protagonistes
et de leur amour qui se situe hors du temps, au-delà d’un environnement hostile. D’un autre côté, ce sont six jours de course poursuite racontés par les médias et les autorités, injustes et
disproportionnés, reflet des luttes raciales américaines et du populisme politique des nations
contemporaines.
Les paysages à perte de vue alternent les prises serrées dans l’habitacle refuge des voitures,
une opposition de cadres couplée à la photo également contrastée et saturée, qui montrent les
moments forts que vivent les héros. Visuellement percutant, le long-métrage exploite
allègrement les codes de la culture afro-américaine : couple de gangster/prostituées, l’entraide
d’une communauté mais aussi l’incompréhension et la réappropriation individuelle de messages
politiques.
Le personnage omniprésent et invisible de l’état punitif fait également émerger une contre-
culture qui se bat contre les dérives racistes et autoritaires, ce sont des personnes attachées à
leurs idéaux ou simplement à des valeurs familiales. Une séquence particulièrement forte où un
mouvement social est monté en même temps qu’une scène d’amour est le point de bascule du
film, il symbolise une violence absurde qui emporte tout sur son passage, tragiquement.
Au final, la musique accompagne les images grâce à une bande son réunissant Laureen Hill,
Blood Orange, Lil Baby et bien d’autres, dans un mélange hétérogène de rythmes et de racines
redonnant à la musique afro-américaine tout son sens de lutte politique intemporelle.

Danse contemporaine pour tous

Bygones de la compagnie Out Innerspace Dance Theater à l’Agora de la danse : Expérience famille


Samedi dernier, nous avons été conviés pour découvrir un rendez-vous créé pour les familles à l’Agora de la danse.
Mis en place depuis quelques temps, ce rendez-vous unique a lieu pour certaines pièces pertinentes présentées à l’Agora.
Samedi dernier, nous avons donc assisté, Océane et moi-même à une présentation de la pièce qui se jouait : Bygones. Ce spectacle pluridisciplinaire a été réfléchi en duo par les artistes vancouverois David Raymond et Tiffany Tregarthen.

Bygones, danse contemporaine
Photo de presse: Agora de la danse / David Raymond

Le principe de ces rencontres est de permettre aux plus jeunes une véritable immersion dans le travail des artistes ainsi qu’un avant-goût des spectacles présentés.
Bygones dure environ 75 min, ce qui est long pour les jeunes, surtout en danse contemporaine. Mais les techniques utilisées, et les thèmes abordés (les rêves, l’imaginaire et le fantastique) se prêtent parfaitement à la formule de ces Expériences Familles qui raccourcissent la durée du spectacle. Durant environ 60 min, le public a le droit à un extrait de la pièce proposée (pour Bygones, cela a duré environ une bonne vingtaine de minute) puis d’une discussion avec les artistes. Durant cet échange, ces derniers ont expliqué les techniques employées, leurs trucs et certaines ficelles du métier, dont même les adultes sont ressortis de là étonnés et enchantés.
Je ne peux que vous conseiller cette expérience qui rejoint parfaitement nos valeurs en matière d’ouverture à l’art contemporain en général. Les artistes généreux et le personnel de l’Agora qui étaient présents ont su rendre ce moment tout à fait ludique pour les jeunes. En sortant de cette présentation, Océane m’a avouée qu’elle préférait cette expérience à un spectacle plus traditionnel. 

Pour d'autres expériences, les dates se trouvent sur leur site internet.
Pour relire notre première expérience en famille avec la halte-garderie de l'Agora de la danse.

Commentaires

ia2q4o20b5 a dit…
3D printing encompasses many forms of technologies and materials as 3D printing is being utilized in virtually all industries you could consider. It’s necessary to see it as a cluster of diverse industries with a myriad of various functions. With over a decade of CAD and 3D modeling expertise, ready to} offer you every thing want to|you should|you have to} turn your idea into a reality. We may also design your file according to machine shop specifications. Above, we’ve listed 2 groups of prime 3D printing firms within the United States and their main functions. For extra info and over 300 extra prime 3D printing service Shower Curtains suppliers, head to the Thomas Supplier Discovery.

Articles les plus consultés