Une journée de découvertes à Espace pour la vie


Nous avons eu l’occasion de passer une journée complète sur le site Espace pour la vie qui regroupe notamment le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin Botanique et le Planétarium. Pour cette journée très spéciale, nous avons découvert le nouveau film du Planétarium adapté dès l’âge de 4 ans : Polaris. (Il y a aussi les secrets de la gravitation pour la même tranche d’âge)

Polaris

Dans la salle que j’affectionne particulièrement au Planétarium (celle des gros coussins) se joue depuis le 1er mars Polaris, l’histoire de James, un manchot voyageur du pôle Sud et Vladimir, un ours du pôle Nord. Leur rencontre sur la banquise arctique va les entrainer dans une aventure spatiale afin de découvrir pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. 



Adapté pour les 4 à 8 ans, le film est vraiment bien fait. Pas trop de détails techniques, et Ulysse (4 ans) a bien suivi l’histoire sans problème.

Les fins de semaine, il y a même des activités pour la famille comme du maquillage ou encore des animations en lien avec l’actualité astronomique. Océane est déjà familière du lieu mais pour Ulysse se fut une grande première. J’ai apprécié le voir manipulé les jeux de constructions mis à disposition des enfants dans la partie musée. Il n’est clairement pas encore attiré par le reste, plus technique et scientifique qui correspond par contre parfaitement à l’âge de notre ainée.

Papillons en liberté – Chefs-d’œuvre de la nature

Pour la deuxième partie de la journée, nous sommes allés visiter l’exposition Papillons en liberté, présenté chaque année et qui attire toujours autant de monde. Comme chaque année, nous apprécions cette sortie qui annonce le printemps et qui émerveille toute la famille.

Crédit photo: Océane's Family

C’est toujours un plaisir de se balader parmi les papillons, mais c’est devenu encore plus agréable depuis que nous n’avons plus de poussettes. Car la foule peut effectivement être un frein. On vous conseille de prendre vraiment votre temps lors de la visite, de voir aussi les autres serres et d’oublier un peu la foule! En plus, si vous avez de la chance, vous attirerez un ou plusieurs papillons sur vous.
Les enfants peuvent également s’informer sur la vie des papillons aux espaces dédiés et présentés par des animateurs scientifiques. 

Crédit photo: Océane's Family

C’est également une belle occasion de faire des photos des nombreuses espèces présentées. Si vous voulez en voir plus, j’ai fait un album photos sur notre page Facebook.

Ou allez lire nos anciens articles en 2018 ou en 2013!
L'activité se termine fin avril 2019, profitez-en!


Commentaires

Articles les plus consultés