Papillons en liberté, célébrons le printemps!

Une activité parfaite pour célébrer le printemps!

J'ai été invitée à visiter l'exposition Papillons en liberté qui est à l'affiche jusqu'au 29 avril au jardin Botanique.
C'est une exposition que nous faisions chaque année, mais voilà plus de 3 ans que nous n'y allons plus. Par manque de temps, par envie de découvrir ou de faire autre chose, nous avions lâché cette visite.
Quand j'y suis allée au début du mois de mars, j'ai regretté cette absence car les enfants ont beaucoup apprécié. Pour Ulysse, c'était une première et il en parle encore!


Crédit photo: Océane's Family

La serre qui accueille chaque année l'exposition est aménagée différemment et c'est vraiment plaisant de profiter d'un moment au chaud et de sentir le printemps arriver... C'est sûr que l'on se console comme on peut, car lorsque l'on voit encore la neige dans les jardins, c’est plus difficile.
Après avoir vécu à l'île de la Réunion, le printemps était devenu ma saison préférée à Paris. J'adorais sentir la nature revenir à la vie, revoir les fleurs et les arbres verts, c'est tellement plus agréable.
Depuis que je vis au Québec, ce n'est plus vraiment ma saison favorite, le printemps est trop court et l'on passe d'un extrême à l'autre en peu de temps! Je suis quand même toujours admirative quand les arbres et les fleurs reviennent si vite ici. Après toute la neige et les grands froids, je garde mon regard d'enfant et je deviens un peu fofolle avec tout cela.

Crédit photo: Océane's Family

L'exposition des papillons m'a permise de me rappeler, avant l'heure, cet état et tant que les enfants me le réclameront je pense y retourner chaque année. Je pense même y passer plus que les deux heures habituelles, et prévoir un repas afin de ne pas être prise par deux affamés comme cela nous est arrivé (j'avais pourtant les collations de prévues!).

Crédit photo: Océane's Family

Voilà mes quelques conseils pour mieux apprécier votre visite:

  1. On ne touche pas les papillons! Je sais que les gardiens y font attention, mais j'ai vu encore trop d'enfants en train d'essayer de les attraper...
  2. Évitez les poussettes. Je suis la première fautive. Si vos petits sont un peu trop lourds pour le porte-bébé, tentez de prendre une poussette parapluie, c'est plus facile pour circuler.
  3. Utilisez les vestiaires mis à disposition. Même payant, il est tellement plus agréable de s'y rendre plus léger!
  4. Prenez le temps avec vos enfants de découvrir les différents ateliers pédagogiques animées par le personnel.
  5. Préparez vos appareils photos, on y fait vraiment de belles rencontres!
  6. Croisez les doigts pour qu'un papillon vienne de lui-même sur nous et souriez! La vie est belle parmi ces insectes!
Voilà, j'aimerais aussi pouvoir vous dire d'éviter la foule, de prendre pleins de collations pour nos affamés...mais je suis sûre que vous le saviez déjà!
Si vous voulez voir d'autres photos de nos autres visites, voilà un exemple ici qui date de 2013.
Crédit photo: Océane's Family

Crédit photo: Océane's Family

Crédit photo: Océane's Family

Commentaires

Articles les plus consultés