Récap Cold Winter Challenge 2018-2019


L’an passé j’avais participé, un peu en dilettante, à un challenge de livres. C’était ma première participation à un défi littéraire et comme j’avais beaucoup aimé l’ambiance, j’ai  décidé en novembre de reprendre contact avec ce challenge et les autres lecteurs!
Pour vous faire un résumé, il n’y a pas de pression par rapport au nombre de livres lus. Et tous les styles sont acceptés (documentaires, romans, nouvelles, bande-dessinées, etc.). La seule contrainte est de respecter la règle des catégories présentées ci-dessous.


On peut donc choisir une ou plusieurs catégories, et comme l’an passé je me suis contentée des deux plus simples pour moi : Flocons magiques et Magie de Noël.
Je vous présente donc mes petits comptes rendus qui vous donneront peut-être des idées de découvertes littéraires :

Catégorie Magie de Noël

J’ai commencé ce challenge avec ce livre : L’enfant des neiges de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions JCL. Ce que je ne savais pas avant de le commencer c’est qu’il fait partie d’une saga de 6 tomes. Mais le titre et l’histoire me semblait parfaitement approprié pour la catégorie Magie de Noël. L’ensemble du roman se déroule au Québec, plus précisément dans le village maintenant disparu de Val-Jalbert. L’histoire débute en 1916 en pleine tempête de neige. Le couvent-école du village recueille un poupon nommé Marie-Hermine qui sera l’héroïne de toute cette saga. Dans ce premier tome, son enfance jusque vers la vingtaine est fortement marquée par la période hivernale de cette région du pays.
Ce ne fut pas une grande lecture, mais j’ai tout de même apprécié les aspects historiques relatés dans ce tome. Suivre les traces des habitants qui doivent combattre les difficultés climatiques, économiques et sociales m’a plus intéressée que l’histoire d’amour qui suivra. L’héroïne reste trop mièvre pour moi.



J’ai également relu avec beaucoup de plaisir la pièce de théâtre le Père Noël est une ordure. Je possède l’édition de chez Babel.
 Classique de l’humour français du temps des fêtes, je n’ai pas pu m’empêcher d’en savourer la lecture, même si certaines situations m’ont moins fait rire qu’au cinéma. C’est un livre qui se lit très vite, il m’a fallu moins d’une journée pour me replonger dedans et le finir.



Dans cette catégorie, j’ai cependant vécu une grosse déception que j’avais achetée lors du dernier salon du livre de Montréal : Springs girls d’Anna Todd aux éditions Babelio. Pour résumer, il s’agit d’une version moderne de l’histoire des quatre filles du Docteur March, qui devient ici un officier parti pour la guerre d’Irak, du nom de Spring.
J’ai abandonné ma lecture après 80 pages. Je ne supportais plus le langage trop familier des sœurs, le style trop brouillon ou encore les caractères trop changés. Bref, c’est tellement rare que je ne finisse pas un livre, que je m’en suis voulu 2 minutes, puis je suis passée à autre chose.


Catégorie Flocons magiques

J’ai ensuite enchaîné avec une bande-dessinée que j’avais chez moi depuis un an : Le crystal des Elfes bleus de Jean-Luc Istin et Duarte, Kyko aux éditions Soleil Productions.
Pour une entrée dans la catégorie Flocons magiques c’était plutôt bien réussi. J’ai aimé l’ambiance, les dessins. Tout me correspondait. Une fois le nombre de personnage assimilé, on rentre facilement dans l’univers et même si je me répète, les dessins sont sublimes!
 La série est très longue et je possède les 6 premiers tomes à la maison que j’ai vraiment hâte de lire. Voici le petit résumé : Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.



Je suis allée à la bibliothèque récupérer le troisième tome de la passe-miroir, dont j'avais lu l'an passé les deux premiers romans. La passe-miroir: la mémoire de Babel de Christelle Dabos sorti aux éditions Gallimard Jeunesse reprend le récit deux ans après son retour sur Anima. On retrouve avec plaisir les personnages qui ont rythmés les deux premiers tomes et de nouveaux sont introduits. Voici un aperçu du résumé: Infantilisée par sa mère sur Anima, sans nouvelles de Thorn depuis trop longtemps, Ophélie est en train de redevenir une ombre. Heureusement, l’arrivée d’Archibald sur l’arche ravive l’espoir en elle et la voilà partie sur Babel afin de retrouver la trace de celui dont elle s’est éprise.
J'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. J'ai trouvé cependant ce tome plus lent à démarrer et lorsque les derniers chapitres sont arrivés, j'ai ressenti un sentiment d'urgence dans l'écriture. J'ai maintenant de nouveau hâte de poursuivre avec le tome 4 qui doit sortir cette année. Histoire à suivre...





Pour cette même catégorie j’ai également lu *Les animaux fantastiques et les crimes de Grindelwald de J.K Rowling aux éditions Gallimard Jeunesse. Ces deux livres reprennent le texte des films et doivent donc être lus comme des scénarios ou encore des pièces de théâtre. Le style est donc très particulier pour tous ceux qui ne lisent pas du tout ce genre. Je mentirais si je vous disais que j’ai lu ces deux livres avec beaucoup d’assiduité. Cependant, en les feuilletant régulièrement, en lisant certains passages et en partageant certaines scènes avec Océane, on a pris beaucoup de plaisir à se remémorer les scènes des films que nous avions vu auparavant. Ce sont également de très beaux livres avec une couverture qui régalera les fans de l’univers d’Harry Potter. Elles ont été pensées pour accueillir de nombreux indices que l’on peut retrouver dans le film concernant l’histoire écrite.

 


 















Voilà ce qui conclue ce challenge. Si jamais l’idée vous a plu, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce genre de défi, il en existe de toutes sortes et pour toutes les saisons !
*Livres reçus. Notre avis nous est personnel

Commentaires

Bien belle chronique ; pour la petite histoire ta tante anne est invitée avec son livre de voyage en Inde au salon à Bruxelles.

Grosses bises au petit et àla grande

Articles les plus consultés