Nos lectures du mois de mai


Le mois passé a été chargé en lecture, si chargé que je vous présenterai certains titres pour la revue de juin.
Nous avons lu et relu de belles choses côté jeunesse et j’ai, pour ma part, fait de belles découvertes en littérature adolescents/  « grands enfants ».  Voilà notre « petite » liste en espérant que cela vous inspire pour vos idées lectures durant l’été.


À partir de 3 ans :

*Enquête chez les craies par Richard Byrne aux Éditions Scholastic
À peine sortie du carton qu’Ulysse s’est jeté dessus et me l’a demandé de nombreux soirs par la suite. Une chouette histoire de craies qui enquêtent pour découvrir qui efface leurs si jolis dessins.
Mon avis : Les dessins sont super, le format souple est pratique et l’histoire est très drôle pour les enfants de cet âge. Ulysse participait même à l’aventure en désignant les personnages que l’on éliminait au fur et à mesure de l’enquête. Un très bon choix de lecture pour le soir!


Moustique Mission sauvetage par Sophie Guerrive aux Éditions Les fourmis rouges
Ceci n’est pas une histoire (je joue à Magritte là!), mais un jeu de cherche et trouve si beau, si …. Bref une très belle découverte pour nous qui a permis certains soirs de changer un peu la routine avec Ulysse. Au lieu de lire deux histoires, Océane l’aidait à trouver les personnages. C’était un beau moment partagé.
Mon avis : J’ai clairement craqué sur les illustrations et la qualité de ce livre. C’est un grand format, cartonné, qui se prête parfaitement à ma pile de livres que je voudrais garder pour toujours! Le niveau de recherche est par contre plus adapté dès 4 ans, avec toujours un peu d’aide! Mais j’ai vraiment apprécié les illustrations qui sont tellement plus attirantes que les éternels Disney et compagnie que l’on retrouve souvent dans les "cherche et trouve".

 

Toute une vie pour apprendre par Gabriele Rebagliati et Michio Watanabe (illustrations) aux Éditions Les fourmis rouges
Ce n’est qu’en rédigeant cet article que je me suis aperçue que ce livre venait aussi de la même maison d’édition que le livre Moustique. Ce livre convient bien dès 4 ans. Ulysse a été quant à lui plus réceptif aux illustrations et aux couleurs si vives! En ouvrant le livre je me voyais déjà organiser un atelier peinture avec les enfants. C’est un beau livre lumineux, parfait pour cet été. Qui nous révèle aussi une belle fin.
Mon avis : Si vous aimez les récits qui se dévoilent à la toute fin, si vous aimez les belles illustrations… Si vous aimez le côté un peu vintage, ce livre est pour vous.


Dès 5 ans :

*Le collectionneur de mots par Peter H. Reynolds aux Éditions Scholastic
J’ai trouvé ce livre parfait pour les enfants qui vont débuter l’école ou qui commencent la lecture. Le petit garçon, Jérôme, a une passion : les mots et leur pouvoir.
Océane l’a parcouru et c’est elle qui m’a donné cet avis!
Mon avis : Ce livre devrait se retrouver dans les écoles. Le thème abordé, la façon dont l’auteur nous amène à la découverte des mots, le message derrière l’histoire… Tout a attiré mon attention…jusqu’au petit garçon noir. Et oui c’est si rare dans la littérature jeunesse. Un enfant dont le phénotype n’est pas occidental est mis en avant. C’est l’adulte qui vous parle mais j’aurai préféré ne pas avoir à souligner ce fait. Mais force est de constater que même en 2018 ça reste encore trop marginal dans la littérature jeunesse.


La tribu qui pue par Élise Gravel et Magali Le Huche (illustratrice) aux Éditions La courte Échelle
LE livre qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie et qui est un petit régale pour les yeux! LE livre qui fut également interdit aux États-Unis pour cause de nudité...
Je pense que j'ai tout dit. CE livre doit arriver dans votre bibliothèque. On ne présente plus l'auteure que l'on adore à la maison...Quant à l'histoire... lisez-là!


Dès 8 ans : 

*Cyrus, l’encyclopédie qui raconte par Christiane Duchesne et Carmen Marois aux Éditions Québec-Amérique (nouvelle édition)
Ceci est une encyclopédie dont je n’avais jamais entendu parler mais qui m’aurait beaucoup plu enfant! En effet, Québec-Amérique a décidé de sortir une nouvelle collection améliorée des années 90!
À la maison nous avons été bluffé et j’ai été aussi surprise qu’Océane par l’approche « romanesque » de l’encyclopédie. Les présentations se font vraiment sous la forme du récit plutôt que des questions réponses que l’on retrouve classiquement dans un livre de vulgarisation scientifique.
La série comporte 12 tomes en tout, mais je peux vous assurer que vous n’êtes pas obligés de tous les posséder, ni de les avoir tous dans l’ordre. 


Dès 10 ans : 

*Parvana, une enfance en Afghanistan par Deborah Ellis aux Éditions Scholastic
Agée de 11 ans, Parvana vit à Kaboul avec sa famille. Son père était professeur d’histoire avant que la guerre ne l’oblige à travailler au marché de la capitale comme lecteur et écrivain publique. Mais quelque chose va survenir pour défaire cet équilibre familial précaire.
C’est par le dessin animé que nous avons connu l’histoire de Parvana. Dessin animé d’ailleurs que je ne conseille pas aux jeunes enfants. C’est plutôt, comme la bande dessinée, pour les 10 ans et plus. Le sujet traité est propice aux questionnements. Terriblement actuel, la bande dessinée est également parfaite pour en apprendre un peu plus sur les conditions de vie des enfants dans différentes régions du monde qui sont touchés par les guerres ou les gouvernements soumis aux dictatures.
Océane, amatrice de bande dessinée, a dévoré l’histoire et l’a trouvé « vraiment bien ». 

Affiche du film


*Horizon: N°1 L’écrasement par Scott Westerfeld aux Éditions Scholastic
Horizon, c’est l’histoire de huit jeunes survivants d’un accident d’avion au milieu de l’Arctique. Huit jeunes qui ne semblent avoir rien en commun au départ et dont les aventures vont les mener à survivre ensemble aux évènements inexpliqués qui leur arrivent.
Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de plaisir. Et en fermant le livre j’ai vraiment eu envie d’en lire plus. J’attends donc avec impatience la suite! Je conseille ce lecteur aux jeunes qui sont férus de sciences, de fictions et d’intrigues. L’histoire est vraiment bien écrite et nous tient en haleine jusqu’au bout. Comme il s’agit du premier tome sorti en avril, peu de choses nous sont dévoilées et on en redemande encore en fermant le livre! Le tome 2 en version originale est déjà en vente, pourvu que la traduction ne tarde pas trop…


Dès 12 ans :

*La passe miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver et La passe miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune par Christelle Dabos aux Éditions Folio (format poche)  ou Gallimard Jeunesse
Cette saga tournait depuis quelques mois dans mes fils sur Internet. Je lisais vraiment tous types de critiques sur le sujet, et en règle générale, cela suffit à piquer ma curiosité.
J’ai donc reçu les deux premiers tomes sortis en poche afin de me faire mon propre avis. Et je n’ai vraiment pas été déçue par ce choix et cette découverte. Il y a très peu de livres français issus de l’univers de fantasy qui m’ont autant captivé. L’auteur décrit merveilleusement bien un univers à la fois familier et étranger, dont les personnages nous sont tour à tour antipathiques, attachants, dérangeants, et bien plus encore.
Même à mon âge, je me suis laissée emportée par les aventures des héros. Lorsque j’ai refermé le tome 2, je n’avais qu’une envie, découvrir la suite et ne plus lâcher cette aventure incroyable qui se déroule dans un autre temps, un autre lieu.
Si vous avez des enfants, ou que vous-même êtes attiré par le style fantasy, foncez, vous ne pourrez pas être déçus. Je n'ai vraiment ressenti que peu de longueur tout au long de ma lecture.



Les livres reçus sont maintenant mentionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux éditeurs pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés