Film à voir en famille: Astérix et Obélix L'empire du milieu

 

Tout le monde se rappelle Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. Le film, en prise réelle, a déjà une bonne vingtaine d’années et n’a pas vieillit d’un pouce. Plus proche de nous, Astérix aux Jeux Olympiques a également marqué les esprits.

Ce 1er février est sorti en salle Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, de Guillaume Canet. Il s’agit du premier film de la franchise en prise de vue réelle d’après une histoire originale qui nous transporte en Chine où l’impératrice, qui subit un coup d’état, a été enlevée et séquestrée. Nos deux héros, dont la notoriété a traversé les frontières, décident de la sauver.

S’ensuit une suite de gags et d’anachronismes plus savoureux les uns que les autres. Guillaume Canet, en Astérix et Gilles Lellouche, en Obélix campent nos héros de manière magistrale. Tantôt bagarreurs, tantôt amoureux, nos deux compagnons multiplient les gags. À la fois drôle et grotesque, mais jamais ridicule, le film est rafraîchissant.

Si vous avez peur de vous y ennuyer c’est raté, du moins de mon humble avis. Inventive et callée sur l’époque que nous vivons, entre tradition et créativité, l’histoire est parfaite pour passer un bon moment en famille. Rebondissements et surprises du chef vous attendent. Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est : réservez-vous la surprise, comme je l’ai fait. N’allez pas vous la gâcher en regardant par avance les bandes annonces. Je vous conseille vraiment cette sortie familiale, malgré les mauvaises critiques faites en France! Nous n’avons pas été déçus.

Mention spéciale pour Jonathan Cohen, dans le rôle de Grain de Maïs et pour Vincent Cassel dans celui de Jules César. José Garcia, dans celui de Biopix est tellement drôle qu’on en redemande.  

En résumé on sent que les acteurs s’amusent à camper leurs personnages et l’histoire est suffisamment riche et bien tournée pour figurer dans les meilleures aventures de nos deux héros préférés. À quand la bande dessinée?

 

©️ 2023 - PATHE FILMS - TRESOR FILMS - LES ENFANTS TERRIBLES - TF1 FILMS PRODUCTION - WHITE AND YELLOW FILMS - AUVERGNE RHONE ALPES CINEMA - ARTEMIS PRODUCTIONS

By Charles A.

Commentaires

Articles les plus consultés