7 idées de sorties à faire en famille pour la relâche à Montréal
La relâche arrive enfin (personnellement je suis souvent en congé lors de cette semaine), les enfants vont pouvoir relaxer car c’est leur dernière semaine de vacances avant l’été. Et pour souligner cela, je vous ai trouvé pleins d’activités sympas à faire loin des écrans (ou presque 😉).
J’ai réussi à trouver des activités pour tous les budgets (du gratuit au payant) et j’espère qu’elles vous plairont! Il faut dire qu’avec la pandémie que nous venons de subir ça faisait vraiment longtemps qu’on n’avait pas eu autant d’activités réunies sur une courte période.
La Tohu
On commence sur le site de la TOHU qui nous offre plein d’activités en plein air ou au chaud pour les jeunes de 6 à 12 ans environ.
Au programme : des locations gratuites de patin, raquettes et ski de fond pour aller découvrir le parc qui se trouve juste derrière leur bâtiment. Attention de bien réserver à l’avance sur leur site pour pouvoir en profiter.
Des animations autour du cirque sont également prévues et gratuites.
En général les activités auront lieu entre 10h et 16h.
La TOHU propose aussi le spectacle : Magie d’ombres et autres tours par Philippe BEAU du 27 février au 4 mars. Philippe BEAU est français et est l’un des rares artistes à maitriser l’ombromanie (merci google). Il va livrer un spectacle d’ombres et de lumières en plus d’une introduction aux toutes premières images du cinéma. Ça a l’air magique!
Crédit photo: Antoine Dubroux |
La programmation complète se retrouve ici : www.tohu.ca
Ça! Du théâtre pour les petits au Centre Art Neuf
Partager un temps en famille, s’éveiller au théâtre, s’émerveiller devant… Ça ! Le Théâtre de Quartier offre une création dédiée aux enfants de 2 à 6 ans, tout au long de la semaine de relâche dans le parc Lafontaine.
Dans un espace confortable et enveloppant, une conteuse accueille les enfants et leurs adultes. Éclairé par une lumière magique évoquant une grande nuit de rêveries, le décor rempli de cachettes secrètes révèle les objets quotidiens des tout-petits. Tour à tour, une suce, une poussette, une bassinette, un toutou... deviennent de fantaisistes personnages d’aventures. Appuyée par une musique narrative, la dramaturgie repose sur la cérémonie du conte. Un voyage poétique et ludique au cœur d'un réel à réinventer.
Ça !, un texte de Louis-Dominique Lavigne et Etienne Lepage, porté par Milva Ménard, dans une mise en scène de Lise Gionet. À l’affiche de la Salle Paul-Buissonneau du Centre Art neuf (parc La Fontaine), du 25 février au 2 mars 2023 à 11 h. Une amusante sortie à s’offrir avec les tout-petits !
Plus d’informations juste ici : https://artneuf.ca/une-piece-de-theatre-pour-enfant-pour-la-semaine-de-relache/
Montréal en lumière / Nuit Blanche
C’est le gros évènement de la saison qui a démarré le 16 février dernier et qui se termine le 5 mars.
Montréal en lumière propose des centaines de choses à faire et à découvrir. Entre les programmations payantes et gratuites (la majorité) on trouve de tout en culture, gastronomie et autres expériences dans la ville.
Il y aura une gigantesque patinoire où la location de matériel sera gratuite! Une belle activité à faire ou à regarder. Il y aura, sur une seconde patinoire, des spectacles de patins à différentes heures de la journée et de la soirée.
Le samedi 26 février, pour démarrer la semaine de relâche, quoi de mieux que d’aller passer la nuit dans les rues de Montréal à la découverte des multiples activités gratuites que proposeront différents lieux de culture ou de vie. Attention, la programmation est vraiment riche et je vous conseille de sélectionner quelques activités d’avance. Certaines demandent en effet une réservation pour un nombre de places limités. La plupart des activités commencent vers 17h et vont se poursuivre pour la première fois jusqu’au petit matin. Le réseau de la STM va fonctionner ainsi toute la nuit.
En fonction de ce que vous avez décidé pour cette nuit blanche, vous retrouverez des parcours pour différentes catégories de divertissements (musique, danse, arts visuels, etc.). Il y a même un parcours dédié aux familles.
Je me souviens encore de notre première participation à la Nuit Blanche de Montréal, Océane n’avait pas trois ans et nous avions pris une poussette avec nous pour nous faciliter les trajets. Quelques animations ont suffi pour nous faire vivre un beau moment. Vous n’êtes pas obligés de courir partout, ciblez un quartier et regarder ce qui s’y propose.
Je vous conseille pour ces deux évènements de télécharger les applications afin de programmer au mieux vos sorties.
La programmation est ici
Pour le parcours Nuit Blanche en Famille c’est ici
Place des Arts
Durant la semaine de relâche la Place des Arts sera très animée car c’est un des lieux principaux pour des évènements liés à MTL en lumière. Mais ils proposent également une belle sélection de spectacles pour les plus jeunes du 1er au 4 mars : spectacles, exposition interactive, initiation au cirque, ateliers de cuisine ou de bricolage. L’offre est vraiment variée. Toute la programmation se trouve ici : https://placedesarts.com/fr/relache
FIFEM
Peut-être la seule activité écran de la semaine? Connaissez-vous le festival FIFEM? Une occasion rêvée pour découvrir des films d’ici et d’ailleurs qui sont peu ou pas encore passer dans les salles de cinéma. On peut prendre un passeport pour la semaine entière ou payer à la projection au cinéma Beaubien. Il existe également une possibilité de visionnement en ligne, ce qui est un très bon ajout pour les non montréalais!
Du 25 février au 5 mars on pourra voir des films et des courts-métrages pour tous les âges. Toute la programmation se trouve ici : https://fifem.com/programmation-26e/ et elle fait envie comme chaque année.
Espace pour la vie
Cette année encore Espace pour la Vie offre une série d’activité sur leurs différents lieux d’exposition. Je vous fais un court résumé de celles-ci :
Le Planétarium offre dès le 23 février pour les 9-12 ans un spectacle participatif : les enfants sont invités à faire partie d’un équipage qui explore différentes planètes aux caractéristiques variées. Ils devront en choisir une afin d’y habiter !
Le Jardin Botanique offre deux ateliers en lien avec les plantes carnivores ainsi qu’une visite d’une serre toute spéciale. Selon la rumeur, elle renfermerait un laboratoire top secret !
La Biosphère attend les enfants pour la découverte d’un internet végétal dans une conférence théâtrale offerte par Julie Drouin. Du 2 au 5 mars | Durée: 60 à 75 minutes | Pour les adolescents
Le Biodôme nous offre un rallye de recherche et d’identification des espèces. Grâce à un carnet de voyage les enfants pourront découvrir et répertorier toute la diversité de la faune et de la flore présents au Biodôme. Du 25 février au 19 mars.
À l’Insectarium on apprend à faire connaissance des insectes ou autre arthropode de ce lieu que nous avons visité il y a peu. Un animateur ou une animatrice sera là pour vous accompagner durant cette rencontre afin que vous puissiez créer de beaux liens avec ces petites bêtes 😉.
Retrouvez les informations sur leur site internet : https://espacepourlavie.ca/
Disney on Ice/Disney sur Glace
Disney sur Glace revient avec un spectacle au centre Bell.
Orienté entre la Reine des Neiges et Encanto il y aura de quoi faire. On va en prendre plein les yeux!
Le spectacle va se dérouler en deux parties. Dans la première Olaf nous guidera dans le pays d’Arendelle, on retrouvera ainsi les héros préférés des enfants : Ana, Elsa Kristoff et Sven qui veulent ramener l’été au pays.
Dans la deuxième partie, Mirabel nous présente sa grande famille et nous rappellera comment elle a sauvé la casita, la maison enchantée de sa famille. Il y aura encore une fois plein de personnages sur la glace qui nous feront des démonstrations de leurs pouvoirs.
Je garde un très bon souvenir d’un spectacle vu quand Océane était plus petite. Cette année Ulysse sera là et j’ai hâte de voir sa réaction. Il s’agit quand même d’un spectacle de grande qualité et qui nous fait revivre de beaux moments Disney.
Vous retrouverez toutes les informations pratiques ici. Les présentations se donnent en français ou en anglais, attention aux horaires!
Commentaires