Le théâtre des Quat’sous présente Une journée

 Jusqu’au 5 novembre, le théâtre des Quat’sous présente une coproduction du Théâtre À tour de rôle et de Tableau noir en codiffusion avec les Quat’sous. La pièce intitulée Une journée a été jouée dans un premier temps durant l’été en Gaspésie notamment.

Mise en scène par Olivia Palacci, Une journée trace ainsi pendant 24hrs le quotidien de quatre personnages. Alfonso, Debs, Harris et Nico aspirent tou.tes à la même chose : Un avenir glorieux.

Mais comment s’y prendre? Que faut-il faire pour qu’enfin ils se mettent à briller et à recevoir ce qu’ils souhaitent?

En 24 heures la pièce retrace ainsi les décisions qu’ils vont prendre et qui changera leur quotidien pour toujours…ou pour quelques temps.

Crédit: Emmanuelle Blois pour le Théâtre Quat'sous

Cette pièce est articulée autour du quotidien de ces personnages, se connaissent-ils? On ne le sait pas vraiment, mais une chose est sûr, ils semblent liés.

Quatre personnages qui tournent, qui crient, qui se confrontent, qui tentent de sortir de leur routine et de leurs propres peurs, ça donne une heure et demie de spectacle éclectique qui sort des cadres habituels du théâtre.

Nous sommes ici non pas en face d’un théâtre contemporain mais d’un théâtre presque futuriste, qui nous offre une performance qui nous tient en tension durant les dialogues et les interactions.

Je ne mentirais pas en vous disant que l’on ne sort pas indemne de cette pièce. On y pense encore longtemps après. Que l’on aime ou qu’elle nous fasse grincer, une chose est sûre, on ressort du théâtre avec beaucoup de questionnements.

Chapeau bas aux comédiennes et comédiens qui tiennent la route durant cette quête de soi qui présente parfois des scènes absurdes et non comprises.

Le public a beaucoup ri, le texte tiré du livre de Gabrielle Chapdelaine du même titre a su le toucher.

Pour ma part, il aurait fallu que je puisse peut-être mieux identifier les multiples références cinématographiques. Mais ça je ne l’ai su qu’après la représentation, ce qui fut un peu dommage.

 

Crédit: Emmanuelle Blois pour le Théâtre Quat'sous

Une journée présentée au théâtre des Quatsous jusqu’au 5 novembre.

Pour plus d’informations c’est ici.

Commentaires

Articles les plus consultés