La cité oblique: le roman graphique 100% québécois

Crédit Photo: Océane's Family

 Paru le 30 août dernier aux éditions Alto, ce roman graphique québécois nous dévoile un univers dans lequel la ville de Québec se transforme pour devenir l’un des lieux mythologiques de la littérature d’Howard Philips Lovecraft.

Mais pourquoi Ariane Gélinas (le texte) et Christian Quesnel (les illustrations) ont voulu transposer cet univers au Québec?

Peu de gens savent en effet que la ville de Québec a reçu par trois fois la visite du célèbre auteur de littérature fantastique. Mais rassurez-vous, nul besoin d’être un expert en mythologie lovecraftienne pour apprécier cette nouvelle œuvre 100% québécoise.

On plonge ainsi dans une Histoire parallèle du Québec au XVIIIe siècle où les Grands Anciens côtoient ainsi les évènements qui nous semblent familiers : conquêtes, découverte de territoires, etc. Les noms ont été retravaillés, les lieux symboliques transformés.

J’ai trouvé l’idée vraiment bonne et le sujet était beaucoup trop tentant pour ne pas m’y plonger dedans. La qualité des illustrations, les couleurs, le graphisme est tout bonnement incroyable et d’une très grande qualité. Les pages entières se dévorent à vue d’œil et les détails foisonnent sur l’ensemble de cette œuvre. J’ai vraiment été bluffée par ça et c’est ce qui attire l’œil évidemment. Les éditions Alto en ont même sorti une édition collector, qui semble être un bijou de recueil d’illustrations.


 

Le seul point faible que j’ai trouvé dans l’ouvrage se situe plutôt au niveau du texte. Je l’ai trouvé par moment un peu lourd et souvent peu agréable à lire. Il manquait en effet de fluidité entre les pages et c’est ce qui m’a fait décrocher par moment.

Néanmoins l’ouvrage est vraiment à part dans la littérature au Québec et mérite une belle attention.

Page illustrée dans l'ouvrage
 

En parallèle, voilà l’avis de Charles qui a été publié sur notre Bookstagram (Instagram réservé aux livres, nous vous encourageons à vous y abonner!) :

Les auteurs, Christian Quesnel au graphisme et Ariane Gélinas au texte, nous offrent une

dystopie lovecraftienne de l’histoire du Québec. L’univers est magnifiquement décrit en images

sombres et épiques, même si j’aurais aimé par moment une palette de couleurs un peu plus vive

pour travailler le contraste. Cependant j’ai ressenti beaucoup de joie à manipuler ce bel objet et

j’ose à peine imaginer ce qu’il en sera de l’édition collector.

Plus qu’une histoire de la ville de Québec à la sauce cthulhuienne, j’aurais aimé rencontrer des

personnages qui vivent une aventure dans cet univers alternatif.

Il faut, me semble-t-il, pour apprécier l’objet, être passionné par l’histoire de la Nouvelle France

afin de bien comprendre le travail des auteurs et la manière dont ils ont combiné le mythe et

l’histoire.

Malgré un relatif ennui que j’ai parfois ressenti à la lecture de l’ouvrage j’aurais tendance à

conseiller ce dernier à celles et ceux qui aiment le Québec et son histoire et qui veulent

l’explorer sous un jour nouveau dans les profondeurs et les mystère lovecraftiens.

 


Merci aux éditions Alto pour cet envoi.

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