Deux lieux à visiter à Montréal pour les enfants de 5 à 12 ans : Le planétarium et la Biosphère

J’ai eu le plaisir d’emmener les enfants dans ces deux lieux (le planétarium assez souvent avec Océane quand elle était plus jeune) et comme c’était une première avec Ulysse, je vous fais ici un petit retour de ces deux sorties faites cet hiver.

Le planétarium : Les aventures de Rosetta et Philae

Le planétarium propose une nouvelle histoire de 26 min autour de la sonde spatiale Rosetta et de son atterrisseur Philae. Annoncé pour les 9 ans et plus, je vous confirme que la magie opère dès 7 ans sans problème.

Crédits photo: Océane's Family

Cette histoire pédagogique est très claire et les animations sont très bien faites pour les plus jeunes. Les termes sont scientifiques sont bien expliqués et pourront par la suite être développés avec des discussions et des reportages qui sont nombreux sur les plateformes numériques. Le secret des comètes et de leur exploration est ainsi dévoilé dans cette bulle de vionnement si agréable du Planétarium.

Nous avons également visionné Les sondes Voyager : Le voyage sans fin lors de cette représentation et le niveau est un plus haut pour les plus jeunes. À vous de voir en fonction des envies de vos enfants.

L’avantage du planétarium est qu’il possède également une salle d’activité et d’exposition permanente, un coin cafétéria et qu’il se situe juste à côté du Biodôme qui a réouvert ces portes depuis une année.

Le planétarium propose également en ce moment une nouvelle activité : Bébé symphonique. Comme je ne suis plus concernée je peux simplement vous dire que le spectacle a l’air vraiment agréable et que les sorties avec les bébés peuvent être rares dans ce genre de lieux. C’est donc une belle initiative que je tenais à souligner et je suis sûr que l’on passe un beau moment de détente!


Crédits photo: Océane's Family
 

La biosphère : un lieu unique pour la sensibilisation à la socioécologie

Crédits photo: Océane's Family
 

Voilà un lieu que j’étais persuadée d’avoir visiter il y a quelques années. C’est en arrivant sur place que j’ai eu de gros doutes : soit ma mémoire me jouait des tours, soit j’avais complétement imaginé cette visite!

Ce lieu situé sur l’île Jean Drapeau est visible depuis le Vieux-Port de Montréal. Nous l’avons donc souvent vu, mais apparemment nous n’étions jamais allés plus loin que les alentours.

On peut y passer une bonne partie de l’après-midi, surtout si vos enfants aiment les sciences, la nature et les expériences autour de l’écologie.

Crédits photo: Océane's Family

J’avoue que c’est un lieu à découvrir pour son architecture, sa vue unique grâce au belvédère panoramique du 5ième étage où l’on peut se poser et admirer le paysage. L’été est une saison à privilégiée d’ailleurs, car en hiver certains coins sont moins accessibles.

crédit photo: Océane's Family

En dehors de ces aspects très positifs, vous découvrirez des expositions qui m’ont semblées inégales. Certaines salles ont de beaux outils et une belle muséographie pour les jeunes, tandis que d’autres m’ont paru un peu veillottes ou sans attraits. Quelques médiateurs sont présents, mais la plupart de la visite se fait de manière autonome. Vous avez la possibilité de prévoir des visites guidées et même des explorations dans les environs de la Biosphère. Le mieux est de se renseigner sur leur programmation.

 

Crédit photo: Océane's Family

Si ces lieux vous plaisent et que vous pensez y aller, peut-être plusieurs fois dans l’année, je vous conseille fortement le passeport Espace pour la vie qui vous offre un accès illimité pour l’année. Il est rentabilisé au bout de 2 visites en famille! Soignez à l’affut car il arrive des bons plans en fin d’année pour l’achat de ce passeport.


Commentaires

Articles les plus consultés