Sors ton adolescent.e au théâtre Denise Pelletier: Le sexe des pigeons

 

Crédit photo: Jean-François Brière

Jusqu’au 22 avril, le Théâtre Denise Pelletier nous propose un déambulatoire théâtral et numérique avec quatre jeunes comédien.nes Sabri Attalah, Alice Dorval, Guillaume Gauthier et Evelyne Laferrière dans une œuvre intitulée: le sexe des pigeons.

Il s’agit d’un projet de longue haleine qu’ont entrepris les scénaristes de cette pièce innovante il y a cinq déjà.

Mais de quoi cela nous parle?

Le public est plongé dans l’univers de ces quatre jeunes d’un secondaire québécois quelconque.

Billy, Dérek et Léo ne se connaissent pas vraiment alors qu’ils fréquentent la même école.

Le jour où la pièce commence, ils ont décidé de sécher les cours pour des motifs différents : militantisme, culpabilité, insécurité sont au rendez-vous des états d’âmes de ces jeunes.

Ce jour-là pourtant une crise surgit à l’école et ces trois là vont se retrouver en direct sur le Réseau Social de l’établissement. Et comme souvent dans ces moments-là, la crise fait ressurgir leurs envies et leurs volontés de tout changer. Ensemble ils vont se découvrir et s’unir afin de faire bouger les choses et de faire entendre leur voix.

Crédit photo: Eva-Maude TC

 

Les adolescent.e.s au théâtre

On a souvent l’impression de traîner nos enfants dans les lieux culturels. Et le théâtre en fait partie. Peur de s’ennuyer, de ne pas comprendre la pièce ou peur tout simplement de perdre son précieux temps, les jeunes au théâtre sont de plus en plus dragués pour qu’ils soient attirés avec des discours qui leur parleront vraiment.

La pièce, le sexe des pigeons, répond parfaitement à cela. La démarche artistique développée est très contemporaine et surfe parfaitement avec son temps. En effet, le spectateur est invité à une expérience déambulatoire et numérique dans la salle de théâtre (oubliez tout de suite les chaises, il n’y en aura pratiquement pas), tantôt avec tous les comédien.nes, tantôt dans un espace plus intimiste.

Vous devrez être muni de votre cellulaire (pas obligatoire, mais un gros plus pour être immergé.e dans cette expérience) et vous inscrire dès l’entrée sur ce Réseau fictif de l’école.

On place ainsi le spectateur au cœur de l’action et les évènements se déroulent ainsi en direct pour tout le monde.

Entre réel et virtuel, tout se mélange et sème ainsi la confusion dans nos esprits.

 

Crédit Photo: Eva-Maude TC

Cette expérience hyper enrichissante nous a permis de vivre plein d’émotion et a ouvert un beau dialogue entre Océane et moi-même. Honnêtement, elle a adoré son moment et elle a semblé être tout à fait à l’aise avec cette expérience. Je dirais donc que c’est un sans fautes pour ça. Le ton lui a semblé très juste, la plupart des looks travaillés ne lui ont pas parus trop exagérés. La pièce semble donc très bien coller avec le vécu de ces jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent les secondaires.

L’histoire met en avant également la place des réseaux sociaux chez nos jeunes et sans critiquer négativement ces moyens de communications, elle invite le public à réfléchir sur tous les potentiels positifs possibles pour cette génération.

Je salue ici la mise en scène parfaite ainsi que les décors qui nous imposent une mobilité tout au long de la pièce.

Si pour des spectateurs plus âgés, cela pourrait s’apparenter parfois à un chaos, je dirais que celui-ci me semblait très bien organisé et qu’il reflète encore une fois, les sentiments parfois fougueux et incontrôlés de ces années-là.

En allant voir ce spectacle, je vous conseille de mettre vos lunettes roses afin de vous ouvrir à d’autres formes théâtrales, dont celle-ci qui s’apparente à de la performance par moment.

 

Le sexe des pigeons

Du 5 au 22 avril 2022

Texte : Frédéric Blanchette, Véronique Côté et Marianne Dansereau
Mise en scène : Gabrielle Côté et Laurence Régnier
Production : Théâtre du Fol Espoir

Avec : Sabri Attalah, Alice Dorval, Guillaume Gauthier, Evelyne Laferrière et la participation de Catherine Brunet

Pour la billetterie, rendez-vous sur le site théâtre Denise Pelletier.

 

Nous remercions le théâtre pour ces invitations et cette belle expérience.

Commentaires

Articles les plus consultés