À la Maison Théâtre : Lou dans la nuit jusqu’au 20 mars


Suite à une invitation, j’ai emmené Ulysse découvrir la dernière production de la compagnie du Théâtre des Confettis, présentée à la Maison Théâtre.

 

Photo par Stéphane Bourgeois (pour la presse)

Je ne présente plus ce lieu incontournable pour faire découvrir et aimer le théâtre à nos enfants.

Lou dans la nuit est une pièce qui a été créée pour les plus jeunes de 4 à 8 ans et parle majoritairement des peurs. Surtout la nuit, quand tout le monde dort et que les ombres se dessinent dans les chambres des enfants en monstres et personnages inquiétants.

C’est donc l’histoire de Lou, qui adore sa maison le jour mais qui la craint un peu plus la nuit.

Une nuit de pleine lune, Lou est réveillée par un gros bruit qui l’emmène à explorer cette maison mais surtout ce sous-sol dont elle n’a pas l’accès.

Que découvrira-t-elle durant son périple? Comment se sentira-t-elle? Plein de questionnements qui feront surement frissonner les petits mais qui, grâce à une mise en scène intelligente et bourrée d’humour, leur fera vite oublier leurs propres peurs.

Encore une fois, le théâtre est là pour nous encourager à parler et c’est vraiment un plaisir de voir les réactions dans la salle et les discussions qui peuvent suivre.

Nous avons beaucoup aimé également la scénographie, le jeu entre le narrateur (Éric Leblanc) et Lou (Interprétée par Marianne Marceau). Comme il s’agit d’une pièce qui se présente à la manière d’un livre (par chapitres), il est vraiment facile de montrer aux enfants qu’il s’agit d’une histoire racontée et imaginée.

Quelques points pourront effrayer les plus jeunes : la présence d’un loup, les bruits et l’obscurité. Mais rassurez-vous, cette pièce est faite pour combattre les peurs et les affronter avec courage !

Il ne reste que quelques représentations mais je vous conseille d’y aller!

Pour accéder à la billetterie, c’est ici.

Commentaires

Articles les plus consultés