À la Maison Théâtre : Antigone sous le soleil de midi

 


Jusqu’au 28 novembre, La compagnie Le Carrousel (en coproduction avec le Théâtre Gilles-Vigneault) présente une création originale pour les 10 ans et plus.

J’ai assisté avec Océane la semaine passée à une représentation qui nous a plus que convaincue!

Si vos enfants s’intéressent un peu à l’histoire antique mais aussi aux mythes et légendes, ce spectacle est pour eux.

Présenté par 3 comédiens et un musicien, on assiste durant une heure à la chute d’Antigone et de sa famille. Dans un décor en mouvement, qui évolue avec le fil de la narration, les spectateurs assistent, impuissant, à la tragédie qui oppose Antigone et son oncle Créon.

Crédits photo: Océane's Family

Pas une minute n’est laissée en suspens, on suit avec passion cette jeune fille déterminée et assoiffée de justice face à l’autorité que représente Créon, le nouveau roi de Thèbes. Antigone bouscule, se bat et semble seule face au mur que représente l’autorité de son oncle.

La pièce nous présente un mythe ancré dans le monde d’aujourd’hui, qui fait écho à nos propres difficultés et à nos propres réflexions. La compagnie Le Carrousel a pris le pari de présenter dans un théâtre jeunesse des figures emblématiques si anciennes mais qui touchent encore les nouvelles générations. Après tout, ne dit-on pas que l’Histoire se répète?

Antigone ne doit pas vous effrayer, les jeunes que nous avons vu ce jour-là interagir avec les acteurs en fin de représentation étaient tous allumés par cette envie de comprendre et d’interpréter ce qu’ils venaient de découvrir.

La pièce est vraiment un beau tremplin pour des discutions autour de la place des lois dans nos vies, des promesses tenues ou non, etc.

 

Chapeau aux acteurs, à la metteure en scène Marie-Eve Huot et à l’autrice primée Suzanne Lebeau pour avoir permis cette présentation qui a soulevé de belles questions philosophiques, dont la dernière : Qui a gagné, qui a perdu, qu’est ce que cela a impliqué?

 

Si vous ne connaissez pas encore les programmations de la Maison Théâtre, foncez, nous n’avons jamais été déçus!

 N’oubliez pas non plus, avant ou après la représentation d’aller voir l’installation dans le foyer du théâtre une sculpture signé Pierre-Etienne Locas qui fait écho à la scénographie du spectacle.

Crédits photo: Océane's Family




 

Commentaires

Articles les plus consultés