Critique: 5 livres pour adolescents

 S’il y a bien quelque chose que j’ai réussi à poursuivre durant cette période de confinement, c’est la lecture de mes romans. J’ai ainsi pu faire baisser un peu ma pile de livres à lire qui s’était considérablement allongée depuis quelques mois.

Aujourd’hui, je vous présente donc 5 romans classés adolescents et jeunes adultes et qui sont aussi éclectique que mes lectures actuelles.

 

Cette toute première critique vous est présentée par Océane, 12 ans. Elle a souhaité contribuer à cet article. Ce livre fut un des très nombreux livres qu’elle a lu durant les derniers mois.

Nevermoor tome 1 : les défis de Morrigane Crown par Jessica Towsend aux éditions Pocket jeunesse

Résumé:

Nevermoor est un livre magique. Le personnage principale Morrigane, est une jeune fille de 11 ans quand l’histoire commence, Nous apprenons assez vite que cette enfant est maudite. Elle est condamnée à mourir le jour de ses 11 ans, le jour du Merveillons. Elle sera sauvée par un homme étrange qui l'emmènera au royaume de Nevermoor, où elle vivra des aventures fabuleuses.

Critique:

J’ai trouvé que ce livre était très intéressant dès le début. Le livre ne se passe pas dans notre monde, mais plutôt dans un monde parallèle, l’auteure nous le fait bien comprendre dès que le livre commence. J’ai aussi trouvé que Morrigane, le personnage principal, était une personne pleine de surprise. D’un côté elle est timide et réservée et d’un autre, elle découvre un côté de sa personnalité qui est pleine de joie et de curiosité. J’ai apprécié que l’auteure, dans ce livre, arrive à garder le mystère sur plusieurs choses et c'est surtout ça qui nous donne envie de lire ce roman sans s'arrêter. Comme le livre est long, on a le temps de s'attacher au personnage de l’histoire. Ce roman est un roman d’aventure et de fantaisie. Il m’a fait vivre pleins d’émotions comme la peur, l’angoisse, la joie, l'excitation et aussi le sentiment de bien-être. Bref, je vous le conseille vraiment.

Il existe pour le moment un deuxième tome et le 3ième sortira prochainement en français.


 

*Ne dis rien à l’ennemi par Marsha Forchuk Skrypuch aux éditions Scholastic

Je n’avais jamais lu de livre qui s’adresse à des pré-adolescents et des adolescents sur la Seconde Guerre mondiale…en Ukraine. La plupart de mes lectures de romans semi fictifs pour cette période, étaient restés très centrés sur la France, l’Angleterre et l’Allemagne.

Ce fut donc avec curiosité que j’ai débuté une partie de l’histoire de Krystia, dont l’auteure nous apprend en note de fin qu’elle est adaptée d’une histoire vraie.

Le roman débute en pleine guerre (1941) dans la petite ville de la famille de l’héroïne, Viteretz. D’abord occupée par les soviétiques, les nazis s’y installent et commencent des années de terreurs qui sont décrites tout au fil du roman.

Je vous en recommande la lecture pour plusieurs choses : le point de vue original, l’écriture très fluide et enfin le ressenti général. L’auteure réussi à nous embarquer dans cette histoire haletante. C’est triste et en même temps rempli de force et de courage. Pour les plus jeunes, il s’agira là d’un très bon roman pour aborder la thématique de la seconde guerre qui est abordée en 6ieme année au Québec et au Secondaire.

 


*Point de retour par Allan Stratton aux éditions Scholastic

Publié en français l’an passé, ce roman poignant nous raconte l’histoire d’une jeune adolescente mal dans sa vie qui a pour seule amie sa grand-mère atteinte d’Alzheimer. Zoé, qui refuse de voir que les symptômes s’aggravent, va trouver la force de rassembler sa famille éparpillée pour espérer trouver un sens à tout ce qui lui arrive.

Je dois vous avouer que la fin m’a émue et m’a confirmé que ce livre méritait vraiment une place ici dans ma sélection. Abordant des thèmes peu évidents pour les adolescents comme la fin de vie, les thématiques LGBTQ+ et les liens familiaux, ce roman saura vous surprendre.

C’est un roman très agréable à lire, et l’histoire, racontée pudiquement par l’auteur, m’a beaucoup touchée.

À lire pour tous dès le secondaire.


 

*Le projet Pox par Hervé Gagnon aux éditions Québec-Amérique (collection Titan)

Lire un livre sur l’épidémie de variole qui a touché Montréal, en plein épidémie de Corona Virus a quelque chose de particulier.

Mais Le projet Pox ne traite pas vraiment à proprement parler de la maladie mais des aventures que des orphelins (Julien Tessier et de sa sœur Victorine ainsi que leurs camarades) vivront à Montréal durant l’année 1885.

Ce roman historico-fictif nous plonge dans une histoire attachante pour les jeunes et qui pourraient intéresser les férus d’enquêtes et d’aventures avec une trame historique intéressante. Il s’agit du deuxième roman que je lis durant cette période et je soupçonne les romanciers québécois de s’inspirer de ces évènements qui font une excellente base pour les histoires de complots, de suspense et d’enquêtes.

L’auteur entraine ses lecteurs dans les dédales des rues de Montréal et on s’y verrait presque. Les descriptions, les ambiances appuient l’histoire de Julien Tessier et de sa sœur Victorine avec justesse. Nos deux héros et leurs compagnons ne seront pas au bout de leurs surprises et la fin réserve aux lecteurs un aboutissement inespéré.

 


*Killer game par Stephanie Perkins aux éditions Gallimard jeunesse

Makani vit à Osborne. Sa vie bien tranquille tourne autour de ses amis, des sorties et de l’école. Quand les élèves de son lycée se font assassiner les uns après les autres, elle devra affronter un terrible secret pour espérer s’en sortir. Qui a dit qu’il ne se passait rien à Osborne?

Ce roman sorti l’an passé, est LE roman du mois d’octobre. Le roman à lire pour se mettre dans l’atmosphère d’Halloween pour ados. Tout y réuni : une petite ville perdue aux États-Unis, un groupe d’amis qui se font assassinés les uns après les autres… On se croirait presque dans un film de Scream, mais en bien meilleur (désolée pour les fans 😉 ).

Derrière les crimes, se profilent également les histoires des adolescents, amour, amitié, secrets bien gardés. Ce livre est à mon sens bien ficelé et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout. Par contre, attention aux sensibles, l’auteure met en scène des crimes plus sanglants et morbides les uns que les autres. Stephanie Perkins n’y va pas avec le dos de la cuillère et mieux vaut s’y préparer avant la lecture.

Psiit: il serait en préparation pour une série ou un film Netflix! À suivre


Les livres reçus sont emntionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux maisons d'édition pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés