La grande école et l’organisation

Cette année, dans la famille, je vais vivre deux rentrées très signifiantes pour nos enfants. Tandis que l’une passe le cap du secondaire, l’autre va faire sa rentrée en maternelle.

Covid oblige, ces rentrées vont avoir un goût très particulier mais elles vont surtout représenter un changement de routine pour la famille.

Ça fait un bout de temps que je me prépare psychologiquement à faire 2 fois plus de nourriture pour que tout le monde puisse avoir son lunch du lendemain. Que je me prépare également sur les horaires possibles et très différents de ces deux enfants.

Évidemment, la grande est autonome (ou presque) … Mais on gère les questionnements des deux enfants qui en ont toutes les semaines sur leurs écoles respectives.

Pour Océane, ça commence sur la difficulté des études à venir, sur le renforcement de ses points forts et sa fameuse autonomisation…

Quant à Ulysse, les questions tournent autour des copains, des jeux, de l’autonomisation…

Enfin bref, à bien y réfléchir, ils s’inquiètent pour le même genre de choses…ou presque 😉. Quand l’un pense « jeux avec les copains », l’autre pense aux midis passés avec les copines. Quand l’un se demande s’il réussira à s’essuyer seul, l’autre se demande si elle ne pourrait pas commencer à faire du bénévolat… Vous l’avez compris, on est dans des préoccupations diamétralement opposées…non?

En tout cas, dans quelques semaines, si tout se déroule pas trop mal, les enfants iront enfin à l’école. Nous sommes en août, les listes d’effets scolaires ont été envoyées ou déposées sur le site de l’école et … à part un nouveau paquet de feutres pour le plus jeune, rien n’a encore été acheté. Comme chaque année, je recyclerais ce que je pourrais et je finirais les achats à la dernière minute. Je fais partie de celles qui trouve cela déprimant d’acheter tout le matériel scolaire en juillet, désolée !

Colle à moi


Qui dit matériel scolaire, dit étiquetage. Ah, les joies des petits collants à poser sur le matériel neuf (ou pas)! Durant toute la scolarité du primaire d’Océane, croyez-le ou non, mais nous avons fait tout nous-même… Du moins, on a testé presque tout : écrire directement sur le matériel avec un sharpie (avec tout ce temps perdu, j’aurais pu faire des tonnes de gâteaux!), utiliser les étiquettes du Jean Coutu qui les imprime avec le nom de votre enfant (mauvaise idée, les étiquettes n’ont pas tenu l’année), ou encore prendre des étiquettes vierges, les couper, écrire le nom… Bref vous avez compris, comme je fais tout à la dernière minute (promis je me soigne pour cela), je finissais la veille de la rentrée à pester contre ma fichue planification.

Ma mère m’a transmis cette habitude de rentrée : tout doit être impeccable : nouveaux habits, les enfants rutilent, le visage et les ongles sont passés au crasher et les souliers aussi. Bref tout doit briller, au moins pour le jour J. La rentrée est très positive chez moi et je pense que c’est la même chose pour mes enfants.

Cette année, grâce au blogue, j’ai enfin testé la compagnie québécoise Colle à moi fondée par Annie Nadeau, sur laquelle je lorgnais depuis des années et que j’avais découvert à un salon Maternité Paternité.

Notre commande a comporté un lot d’étiquettes de tout format ainsi qu’un nouveau produit qu’ils viennent de lancer : la bande à bouteille (au prix de 7$). En effet, dans chaque école, les enfants doivent fournir leur gourde et combien d’entre nous avons vu ces objets s’égarer et se retrouver dans les objets perdus de l’école. Souvent les étiquettes ne tiennent pas la route et le feutre fini souvent par s’effacer. La bande est fait en silicone, passe au lave-vaisselle (elle est imperméable) et peut aussi se fixer sur un contenant pour les collations. Évidemment, elle est personnalisable avec le nom de votre enfant.


Concernant les étiquettes de cette compagnie, elles sont d’excellente composition, durables, solides, et elles se positionnent également dans les chaussures, les vêtements ou autres objets qui ont besoin d’être identifiés.

Un exemple de leur nouveau design pour les étiquettes. Il en existe une grande variété sur leur site!

Même le CPE d’Ulysse passe par eux depuis maintenant deux ans pour leurs produits. Les parents passent commande et une partie revient des sous au CPE pour les activités des enfants.

Il existe deux formats pour les commandes des étiquettes. L’ensemble économique (au prix de 26.95$) et l’ensemble complet (au prix de 32.95$), qui je pense, peut être utilisé pour deux rentrées scolaires.

Le tout a été envoyé très rapidement par la poste sous enveloppe.

On va donc pouvoir tester cette année une rentrée moins stressante, je sens que je vais y prendre goût!

Si cette année, vous voulez déléguer cette partie à quelqu’un d’autre, pensez à cette compagnie québécoise.

D’ici les quelques semaines qui nous séparent de cette nouvelle rentrée, on va s’amuser à coller des étiquettes partout!

 

Merci à la compagnie Colle à moi pour cet envoi. Cet article représente mon avis personnel et je ne reçois aucuns autres avantages pour vous en parler.


Commentaires

Articles les plus consultés