Sortie au cinéma: Le jeune Ahmed par les frères Dardenne

Le jeune Ahmed par Jean-Pierre et Luc Dardenne

Sortie au Québec le 10 juillet 2020


Les frères Dardenne signent ici un nouveau film introspectif qui suit une tranche de vie d’Ahmed (excellemment interprété par Idir Ben Addi), jeune musulman belge qui glisse vers l’extrémisme suite à l’influence d’un imam. Pris entre les idéaux de pureté et les appels de la vie d’adolescent, la caméra suit de près ses agissements, ses doutes et ses réflexions personnelles.

Crédit photo: Christine Plenus


C’est un film fort qui reste très pudique sur beaucoup de choses. La vie de sa famille, son rapport avec ce père parti trop tôt, tout est suggéré en arrière-plan et dans certains rapports qu’il entretient avec son entourage.

L’histoire est rythmée par plusieurs moments clés qui vont faire basculer le protagoniste toujours plus loin dans son idéalisme et sa ferveur mystique. Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’Ahmed bascule vers cette folie destructrice?

Le film nous apporte peu de réponses directes car tout est dans les détails chez les frères Dardenne. Les rapports que l’adolescent entretient avec sa mère, les rapports qu’il développe avec les jeunes de son âge… Il faut imaginer et réfléchir aux situations sur ce basculement.

Même s’il s’agit d’un sujet brulant et d’actualité, les réalisateurs apportent beaucoup de pudeur dans ce traitement d’un cas d’islamisation radical à l’adolescence.

Ce film, a obtenu plusieurs récompenses depuis sa commercialisation dont le prix de la mise en scène à Cannes en 2019.

 

Crédit photo: Christine Plenus

Mon conseil : Ce film est à voir, il est franc et va droit au but. Si vous avez des adolescents, je vous conseille de les emmener avec vous. Cela ouvre bien des sujets de conversations et des échanges, qui j’en suis sûre, seront productifs.

Le jeune Ahmed. Drame de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou. Durée: 1 h 24.

Commentaires

Articles les plus consultés