Nos dernières découvertes québécoises
Plus de deux mois d’absence dans un blogue c’est beaucoup! Je suis désolée d’avance, ce confinement m’empêche de réfléchir à autre chose que boulot, maison, enfants et crises à gérer. En bref, le quotidien qui m’a surtout bloquée pour l’écriture ici. Même si j’ai continué à vous donner des nouvelles sur nos réseaux sociaux, la page blanche me guettait, mêlée à cette fatigue peu commune.
Le but premier de mon article est de vous parler de certaines de mes découvertes ou redécouvertes d’entreprises québécoises. Au cours des derniers mois, j’ai fait quelques achats et j’ai reçu également quelques produits qui méritent que j’en parle ici-même. Après tout, le blogue est là pour vous faire aussi découvrir ce que nous avons aimé ou pas en famille.
Je comprends que cette période est particulière et que nos sous vont vers l’essentiel. Mais la plupart de ces entreprises sont de petites entreprises qui elles aussi ont besoin de fonctionner, ont une famille à faire vivre et/ou des employés à payer. Depuis le début de ce confinement on assiste à de belles initiatives pour maintenir debout des entreprises québécoises (je pense au panier bleu notamment). En vous présentant quelques-unes d’entre-elles, je pose une toute petite pierre à cet édifice.
Les créations de la P’tite Mère
Présente sur Etsy, je vous avais déjà parlé de son entreprise sans jamais avoir franchi le pas de l’achat. À Noël, je me suis offerte plusieurs de ses bracelets et j’en ai profité pour en offrir également à Océane. Pour moi, c’est vraiment un cadeau accessible à tous et qui fait de beaux petits cadeaux tout au long de l’année. Les prix sont vraiment doux !
Lorsque j’ai reçu mon paquet, je n’ai vraiment pas été déçue de la qualité et du soin apporté à l’emballage. Caroline Gauthier qui est derrière cette entreprise, met une touche personnelle pour chacun de ses colis. Cette entrepreneure met tout son cœur et sa famille à contribution pour nous offrir un beau service personnalisé.
Son produit d’appel? Définitivement le bracelet trois en un comme je l’appel, qui fait donc bracelet, coker (au grand bonheur de ma grande) et bijoux pour cheveux. Fait à base de faux suède, tressé à la main, il est décliné en une multitude de couleurs qui te donnerait envie d’avoir le bras recouvert! Il est également possible d’ajouter des breloques, qui sont pour la plupart le reflet de l’humour de sa créatrice!
Je t’encourage à aller voir sa page Etsy, son Facebook mais surtout son Instagram où elle se livre au quotidien et dont les stories sont vraiment savoureuses.
Les produits de cette marque tournaient beaucoup dans mon feed l’année passée, je me suis donc prise de la frénésie autour de cette marque. Si tu ne la connais pas encore sache que quand je parle de frénésie, je ne plaisante pas. Imagine les fans des Beatles dans les années 60. Elsa, la big boss, fait pareil pour ses produits.
Elle a monté sa compagnie voilà 2 ans et demi et depuis ça fonctionne bien pour elle. Même si je soupçonne qu’elle souhaite plus et autre chose pour sa carrière, cette compagnie là est à connaître. Mes achats se sont cantonnés à deux produits : un exfoliant et un beurre fouetté. Il est très compliqué de s’acheter ses produits car elle lance ses collections un fois par mois environ et tout part en 10 minutes. Des dizaines et des dizaines de produits sont ainsi vendus en très peu de temps et si tu en doutes, je te conseille de suivre un de ses lives sur Instagram pré-vente pour te rendre compte de toute cette folie. Elsa a de vraies fans (oui essentiellement des femmes 😉 ) qui sont très fidèles.
Je vais maintenant te dire pourquoi je n’en ai pas acheté plus. C’est assez simple, pour deux produits j’en ai eu pour une cinquantaine de dollars à l’époque. Les frais d’envois sont malheureusement onéreux pour mon porte-monnaie de maman, mais qui sont quand même compréhensibles vu le poids des boites. De toute façon, on n’y peut rien, ce sont les prix de la poste québécoise! De plus, Elsa rappelle toujours à ses acheteuses de n’acheter que le nécessaire, je ne l’ai jamais vu pousser une vente.
C’est pour qui? Je te dirais pour tout le monde, mais vu l’univers d’Elsa, les ados et les jeunes femmes de moins de trente ans sont une grosse cible. Ses senteurs et ses couleurs pop acidulés sont sa marque de fabrique. Ses odeurs sont incroyables et sans produits chimiques, merci pour la planète! Par contre seul bémol des collections passés, car je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, certaines teintes restent plus longtemps sur la peau au moment de l’application (notamment le vert et le rouge). Rien de grave, mais bon à savoir!
Sa boutique se trouve ici et son compte Instagram là.
Élaborée avec intégrité par Caterina Caccese, une professionnelle en soins alternatifs, la gamme de produits Kloris est fait à base d’huile essentielle 100% naturelle. Caterina œuvre dans les médecines douces depuis plus de vingt ans et a à cœur de soulager les gens de leurs maux quotidiens.
J’ai beaucoup apprécié découvrir cette gamme au travers des deux produits qui m’ont été envoyés : Le digestif et l’auto-defense.
J’utilisais déjà de manière discrète certaines huiles essentielles pour différentes choses (comme le sommeil, le ménage, etc) mais jamais vraiment sur moi-même. Ces produits me satisfont encore puisqu’ils correspondent à des besoins chez moi.
Ce que j’ai également aimé, c’est que nous n’avons pas besoin de faire nos mélanges nous-même (en fait c’est souvent le truc qui m’embête avec les huiles essentiels), les formules sont prêtes à l’emploi et ciblent la plupart des utilisations classiques. Les prix varient mais pour une première approche, vous pouvez vous offrir quelques flacons pour 14$ chaque, ce qui me semble raisonnable, car ils durent longtemps.
Sa boutique Etsy offre toute sa gamme dont ma mention spécial : La fin du monde!
J’ai découvert cette gamme de produits cosmétiques québécoise en faisant le test de la crème main et ongle.
Depuis le début de cette pandémie, mes mains, sont sûrement comme les vôtres, sèches à force de les laver plus qu’à l’habitude. J’avais dans mes placards des crèmes à mains que j’utilisaient auparavant mais qui se sont mises à me faire des plaques rouges sur mes mains gercées. Je ne les supportais plus et quand on m’a proposé de tester un de leur produit, j’ai tout de suite accepté pour voir si j’allais avoir la même réaction ou non.
La crème que j’ai reçue est présentée dans un petit flacon de 60 ml. Elle a très peu d’odeur, ce qui est plaisant pour une crème à main, et s’étale plutôt bien. Elle est à base d’huile de figue de barbarie et les produits sont presque naturels et surtout non testés sur les animaux.
Je n’ai évidemment eu aucunes des rougeurs dont je vous parlais plus tôt, sinon je ne vous la recommanderais pas.
Ces produits sont fabriqués à 100% au Québec et l’entreprise a décidé durant la pandémie, de distribuer leurs savons dans les centres de soins de santé. Une belle initiative qui marque l’engagement de cette compagnie qui m’était inconnue jusque-là.
Cette entreprise familiale québécoise m’a généreusement envoyé un beau colis afin que je teste certains de leurs produits.
À la maison, nous avions déjà acheté plusieurs produits, sans jamais être déçus. Je les avais découvert il y a quelques années sur le salon Maternité Paternité de Montréal. Je me rends compte qu’Ulysse a grandi avec cette compagnie puisqu’à l’époque j’avais commencé à utiliser leur shampoing pour l’effet chapeau des tous petits.
Les produits reçus qui tournaient autour de l’entretien ménager et d’un kit pour le dessèchement et les rougeurs de la peau qui surviennent souvent avec un exéma léger ne nous ont pas déçus. J’apprécie vraiment l’idée d’encourager une entreprise à échelle familiale d’ici.
Océane ayant une peau qui s’irrite et s’assèche facilement, je lui ai donc fait tester ce kit, qu’elle a adopté très facilement. Dans cette trousse, il y avait un nettoyant mousse, une crème hydratante ainsi qu’un stick (baume) pour les lèvres, les pommettes et autres petites parties plus sensibles de la peau.
De ce que je vois, elle a beaucoup utilisé le baume (format tube) qui est très pratique et qu’elle emmène partout (du moins lorsqu’elle allait encore à l’école).
Nous avons aussi reçu les désinfectant pour jouets qui est le produit pratique actuellement que l’on utilise même sur certaines surfaces solides.
N’ayant plus de biberons à laver, j’ai testé le produit sur de la vaisselle un peu graisseuse et ça lavait aussi bien que mon liquide vaisselle. Je ne sais donc pas trop si c’est vraiment un produit utile pour la famille n’ayant jamais eu besoin d’un savon particulier pour les biberons et les tétines.
Commentaires