2 spectacles à découvrir pour les 4-9 ans


Voilà nos avis sur les derniers spectacles vu pour cette tranche d’âge. Des spectacles originaux qui réunissent différentes formes artistiques.

Du théâtre et du mime avec À table!

C’est à la Maison Théâtre qu’il faudra se rendre pour découvrir jusqu’au 22 mars le spectacle très original À table! produit par l’Arrière Scène.
D’après les idées de l’auteur prolifique Simon Boulerice, de l’artiste Sylvie Laliberté et du metteur en scène Serge Marois, À table! se veut un spectacle sans réelles paroles.

Résumé

Trois diplomates ne parlant pas la même langue sont réunis au restaurant pour discuter d’un projet commun. À cause de la barrière de la langue, impossible pour eux de s’entendre. Ils devront user de ce qu’il leur tombe sous la main pour développer un langage commun afin de finaliser leur projet.

Avis

3 acteurs se partagent la scène. Face à une table qui se remplit peut à peu d’objet et de nourritures, ils vont ainsi user de tous les stratagèmes pour se faire comprendre et faire avancer le projet. Ce spectacle est très bien conçu, même si je suis persuadée qu’il demande quelques explications de texte durant la représentation, pour que les plus jeunes comprennent peu à peu le fil des idées qui se déploient devant nous.

Crédit photo: Suzanne O'Neill

Autour de cette table, personne ne semble se comprendre et pourtant on se rend compte que la magie de la communication opère par différents moyens : dessins, gestes, démonstrations. Tout est mis en œuvre pour que cette pièce puisse parler à tout le monde et soit universellement comprise.
Serge Marois recrée ainsi sur scène une image poétique de la communication verbale et non-verbale. Comment, pour le bien de tous, arriver à communiquer sans heurts ni problèmes. Il semblerait qu’en terminant À table! on comprenne que l’entraide et l’écoute sont des choses très importantes, malgré nos différences culturelles ou verbales.

Crédit photo: Suzanne O'Neill

Chapeau aux artistes qui ont su interpréter cette histoire tantôt avec humour et tantôt avec sérieux. Le résultat est bluffant!
La Maison Théâtre met en place un petit atelier avant ou après la représentation de décoration de napperons grâce au soutien du magasin Omer de Serres, une chouette activité que nous avons testée en fin de représentation.

Crédit photo: Océane's Family

De la danse et des chansons avec Le Trésor

Présenté lors de la semaine de relâche à la cinquième salle de la Place des Arts, Le Trésor sera de retour en mai pour le festival Petits Bonheurs.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir ce spectacle, je vous conseille vivement de vous procurer des billets pour les prochaines représentations.
Cette nouvelle œuvre jeunesse de PPS Danse est inspirée par le répertoire de la chanson québécoise populaire.
Les chansons de Vigneault, Léveillée, Leclerc et La Bolduc trouvent ainsi écho avec les paroles développées spécialement pour le spectacle. 

Crédit photo: Rolline Laporte

Résumé

Deux enfants, un frère et une sœur,  s’ennuient un jour de pluie chez eux. Accompagné de leur petit chat, ils vont ainsi explorer leur maison à la recherche de jeux et de découvertes pour trouver leur trésor. Grâce à leur imagination, ils vont ainsi faire de cette journée un peu ennuyeuse, une merveilleuse journée.

Avis

Sur scène, les deux danseurs et chanteurs évoluent au fur et à mesure de l’histoire dans des chorégraphies légères et parfois plus techniques.
Ce spectacle peut être vu comme une première approche des spectacles de danse pour les plus jeunes. La performance et l’histoire laisse la part belle à l’imaginaire et à la fraternité. Il s’agit d’un très beau spectacle qui nous entraine dans le monde de l’enfance joyeux et libre.
La présence de la marionnette du chat des enfants a beaucoup plu et est très bien amené au cours des jeux et des découvertes de la journée.
On se laisse bercer par les chorégraphies et les chansons qui nous tiennent dans une sorte de cocon tout doux durant l’heure du spectacle. Je le conseille, même pour les enfants plus vieux du primaire qui auraient envie de découvrir de nouveaux spectacles pour enfants.

Le Trésor sera au festival Petits Bonheurs dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve début mai. La programmation sera officielle le 15 mars prochain.

Crédit photo: Thibault Carron

Commentaires

Articles les plus consultés