Jean-Claude Poitras : une exposition à découvrir au musée McCord en famille


Jean-Claude Poitras Mode et inspirations jusqu’au 26 avril 2020

Je me suis lancée un défi : celui d’emmener Ulysse voir une exposition mode du haut de 4-5 ans. Oui, dans la vie j’aime me lancer des défis, surtout si je peux allier culture et enfants!

Crédit photo: @Océane's family

Comme je sais que vous irez faire un tour en famille pour voir l’exposition À toi de Jouer! dont je vous en parlais en décembre dernier, je me suis dit qu’il serait utile de vous donner un petit coup de pouce pour poursuivre votre visite également sur un autre étage.

Présentation et histoire de Jean-Claude Poitras

Ce que vous devez savoir à propos de ce créateur et grand design de mode québécoise :

1.       Jean-Claude Poitras crée ses collections en fonction des évènements marquants de sa vie…dont son enfance. Ce petit détail pourra vous aider lorsque vous vous lancerez à la découverte de cet univers singulier et créatif,
2.       Dès son plus jeune âge, il est attiré par les textures, les formes et les différents tissus qu’il voit ou qu’il découvre.
3.       C’est un grand fan de septième art et ses muses du cinéma hollywoodien et français vont marquer son propre cheminement et sa création,
4.       À 70 ans, il incarne encore un modèle pour la relève en mode. En octobre 2019, il devient récipiendaire du prix du Gouverneur du Québec dans la catégorie « aménagement du territoire, architecture et design »

Comment appréhender cette visite avec les enfants?

Ce que vous devez savoir, c’est qu’il s’agit là d’une exposition relativement courte, divisée en 3 parties. La première partie est celle qui intéressera probablement le plus vos enfants, car il s’agit des souvenirs d’enfance de monsieur Poitras.

jean-Claude Poitras
Crédit photo: @Océane's family

Lors d’une exposition de ce genre, il faut absolument accompagner les enfants en les faisant interagir avec ce qu’ils voient. Contrairement à la peinture ou à la sculpture, qui offrent plus de moments d’imagination, les vêtements ou les photographies de l’enfance de l’artiste peuvent être très abstraites pour les plus jeunes.

Il n’est pas nécessaire non plus de s’y connaître en mode pour échanger avec vos enfants. Je ne suis moi-même pas du tout une experte dans ce domaine, mais voilà quelques petits trucs qui pourront vous aider pour partager un bon moment.

Comme je le disais plus haut, Jean-Claude Poitras s’inspire de sa vie pour ses créations. La première zone, consacrée à l’enfance, est donc propice aux premiers échanges. Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent des tenues qu’ils voient. Racontez-leur des anecdotes de vos propres souvenirs d’enfance sur vos vêtements, ou des souvenirs de vos grands-parents. Laissez-leur la parole, ils ont le droit de ne pas aimer évidemment. Si c’est le cas, on essaye de trouver les raisons : le style trop austère? Les tissus? Il y a vraiment matière à faire découvrir plein de petits détails. Et les aspects plus négatifs peuvent très bien être balancés avec ce qui se porte aujourd’hui pour les enfants par exemple.
C’est dans cette première zone, qu’Ulysse a le plus parlé et le plus échangé avec moi.

JEAN-CLAUDE POITRAS
Crédit photo: @Océane's family

Dans la deuxième partie, on parle des muses et du cinéma. Il y a beaucoup d’extraits de films ou d’interviews qui plairont aux plus jeunes. Ne soyez pas rigides avec eux durant ce genre d’exposition. Ce n’est pas grave s’ils ne voient pas tout ou n’écoutent pas tout. Laissez-les librement découvrir les tenues, les images ou les vidéos. Quant à vous, prenez le temps aussi d’admirer les détails et les tenues proposées par Monsieur Poitras. La plupart des tenues exposées sont encore très modernes, ou reprises par de plus jeunes créateurs.  Les adolescents pourront donc, sans problème, y trouver leur compte.

Crédit photo: @Océane's family

La dernière partie de l’exposition est consacrée aux influences des voyages effectués par le créateur. Cette partie est idéale pour montrer les diversités des couleurs sur les tissus, pour proposer des jeux de ressemblances ou demander directement à l’enfant ce qu’il préfère. Il se rendra compte que les styles sont très différents de ce qu’il a pu voir avant et c’est dans cette salle qu’Ulysse a eu de gros coup de cœur. Il s’amusait même à m’imaginer dans certains vêtements. Grâce à ces échanges, j’ai trouvé cette dernière partie très ludique et très bien pensée.

Que vous y passiez 15 ou 45 minutes, cela dépendra de vous et de vos enfants. Ne vous mettez pas de pression!

Crédit photo: @Océane's family
J’espère que mon article vous aura convaincu et que vous n’aurez pas peur d’y faire un tour en famille. N’oubliez pas que l’exposition À toi de jouer! sera là jusqu’au 8 mars et que cela peut-être combinée pour l’exposition de Jean-Claude Poitras sans problème.

Toutes les informations sur les expositions sont sur le site du musée McCord.

Commentaires

Articles les plus consultés