Le Fantôme de l’Opéra – version concert- au théâtre Saint-Denis
Mercredi, nous avons été invités à découvrir la version concert de cette comédie musicale très populaire à Broadway, basée sur le roman français de Gaston Leroux, au théâtre Saint-Denis.
Voici un petit résumé pour ceux
qui sont novices avec cette histoire qui date du début du 20ième
siècle :
Le Fantôme de l'Opéra est
une histoire d'amour tragique. Christine Daae (Anne-Marie Suire offre une belle interprétation qui va crescendo au fil
de l’histoire) est une actrice
talentueuse qui se produit à l’Opéra Garnier. Deux hommes sont amoureux d'elle.
L'un est un aristocrate, Raoul (Raoul de Chagny interprété par Michaël Girard dont la présence mériterait
plus de poids) qu’elle a connu enfant.
L'autre est un personnage mystérieux portant un masque, "l'Ange de la
Musique", le Fantôme de l'Opéra (le ténor Hugo Laporte excelle dans ce rôle exigeant) qui l’aide dans son apprentissage de la musique. La comédie musicale
dépeint le mélange complexe entre les destinées et les événements, la bataille
éternelle des sentiments - Amour, Espoir et haine. Cette histoire se mêle au
fantastique et à l’enquête policière, que l’auteur affectionnait
particulièrement.
Version concert de la comédie musicale
Cette version concert de la
comédie musicale est présentée pour la première fois en français en Amérique du
Nord. On ne peut qu’applaudir cette heureuse initiative et l’excellente
traduction et adaptation de Nicolas Engel. Si certaines adaptations en français
m’ont quelques fois fait grincer des dents, pour le Fantôme de l’Opéra, on n’y voit que du feu! Les chants sont fluides
et les alternances entre les moments parlés et chantés très bien coordonnés.
Avant de voir le spectacle, je m’attendais
à voir le minimum d’effets et de décors sur scène. L’orchestre, présent en
arrière scène, prend de la place et ne laisse qu’une petite partie pour les
décors et les chanteurs. Cependant, avec peu, la mise en scène d’Étienne Cousineau tient la route. On
est surpris par le potentiel qui se dégage des scènes et l’utilisation d’un
écran permet de mieux suivre l’histoire grâce à des indications de lieux et de
temps. Même si les écritures qui apparaissent n’étaient pas très lisibles lors
de la première (nous étions placés en fond de salle), cela n’a pas été trop
dérangeant pour la lecture de l’histoire.
Le décor est tout à fait bien suggéré
grâce à l’élément principal : le grand chandelier qui impose à lui seul l’image
de l’Opéra. Enfin les costumes sont parfaitement bien choisis et illustrent
bien l’ambiance de Paris dans les années 1910-1920.
Crédit Photo: Patrick Beaudry |
Le seul point défaillant lors de
cette première fut le son. Uniformément placé, cela donnait par moments des
effets cacophoniques aux voix des chanteurs et chanteuses lors des ensembles.
Mais comme toute première, ces imprévus auront sûrement été améliorés.
Attendez-vous à un spectacle de
2h30 (dont 20 min d’entracte) dont la longueur ne se fait absolument pas sentir.
Ce spectacle est tout à fait accessible aux adolescents qui pourront découvrir
ainsi une célèbre œuvre française mais je la déconseille aux plus jeunes.
Informations à retenir
Le spectacle se poursuit au Théâtre Saint Denis jusqu’au 26
janvier. Pour la billetterie et les horaires, voilà le site
internet.
Il est également en représentation au Grand Théâtre de Québec pour 3
dates : le 17 janvier et les 18 et 19 janvier. Pour les informations,
je vous renvoie au site
du Théâtre.
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