Bilan de mes lectures du #coldwinterchallenge 2019-2020


Fin janvier arrive bientôt et c’est le bon moment pour vous faire un petit récapitulatif de ce chalenge littéraire auquel je participe depuis maintenant 3 ans.
Margaud bloggeuse et Youtubeuse a repris ce challenge voilà quelques années et l’anime tous les ans. Pour connaitre et en apprendre un peu plus, je vous laisse le lien de sa vidéo sur YouTube.
J’ai participé à 3 des 4 catégories proposées, soit Flocons magiques, Stalactites ensanglantées et Magie de Noël.
Je ne compte pas la période de Noël, où avec les enfants nous avons relu de nombreux livres de Noël, j’en avais parlé lors de ma publication sur Instagram. Ces livres collent très bien pour ce challenge, mais je m’attarde ici sur 5 livres pour les 8 à 88 ans…

Catégorie : Magie de Noël

*Au Beau Débarras : La mitaine perdue par Simon Boulerice, illustré par Lucie Crovatto aux éditions Québec Amérique


Cette nouvelle histoire de Simon Boulerice se passe durant l'hiver dans un magasin, le Beau Débarras, qui récolte les objets et les articles perdus en tout genre. Les propriétaires et employés, tous plus loufoques les uns des autres, se démènent pour récupérer et débusquer des objets perdus. Un matin le jeune Abdou arrive à la boutique car il a perdu sa précieuse mitaine, dont sa maman a tricoté un beau cœur sur le dessus.
Après avoir confié cette mission au Beau Débarras, Abdou part à l’école pendant que Kim et Sasha, les propriétaires, enquêtent sur cette disparition.
L’histoire est racontée avec beaucoup de plaisir et de tendresse. On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir derrière l’écriture.  Quant aux illustrations, elles sont superbes et le talent de Lucie Crovatto est à souligner.

Catégorie : Flocons magiques

*Le club de l'ours polaire: Stella et les mondes gelés par Alex Bell aux éditions Gallimard Jeunesse


J'ai reçu le tome un du club de l'ours polaire au moment de la sortie du tome 2 à la fin de l’année 2019. Il tombait à pic pour ce challenge. L’histoire va vous mener au confins des régions glaciales du monde développé dans ce roman qui comporte pour le moment 2 tomes.
L’auteure place dans ce monde une mythologie qui nous semble familière (licornes, troll, sorcières, etc.) mais qui fonctionne aussi indépendamment des habitudes que l’on a face à ces personnages mythiques.
On suit les aventures de l’héroïne Stella Floccus Pear (Ses trois noms ont une place importante dans l’histoire) qui a toujours rêvé d’explorer des terres inconnues, comme son père adoptif, Félix, ce grand explorateur!
Le jour de ses douze ans, on lui accorde exceptionnellement le droit de participer à sa première expédition. Jamais une femme n’y avait participé. C’est le début d’une aventure qui l’amènera à en apprendre un peu plus sur elle-même.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai hâte de poursuivre cette histoire qui ne m’a pas ennuyée du début à la fin! Conseillé dès 10 ans, je vous dirais que c’est une belle découverte à offrir à tous ceux et celles qui rêvent d’aventures et de surnaturel. On y voit de beaux clins d’œil aux univers de Narnia, À la croisée des mondes ou encore à Harry Potter sans que cela porte préjudice à cette histoire originale.

*Magic Charly, l’apprenti tome1 par Audrey Alwett aux éditions Gallimard Jeunesse



Charly ne le sait pas encore mais il fait partie du monde des sorciers…  

Comment? Un autre livre avec un jeune sorcier à qui il arrive plein de mésaventures? Ça sent le réchauffer ça!
Effectivement, c’est ce que l’on pourrait penser en voyant la couverture, en lisant, un peu, le résumé… mais en fait Audrey Alwett a réussi cet exploit (car oui s’en est un après Harry Potter!) de se créer un univers magique original et rempli d’humour et de bizarreries. Comme tout premier tome, il nous manque pas mal d’informations, et on reste un peu sur notre faim face à certaines explications de ce monde magique. La lecture est cependant fluide et donne envie de poursuivre la découverte de cet univers vraiment loufoque.
Charly est donc un adolescent de 15 ans, un peu naïf, mais surtout foncièrement trop bon. Il a le cœur sur la main et se retrouve embrigadé dans un univers qui sans le comprendre au départ, va lui apporter plus de caractère et de force.
Charly est également noir, ce qui est définitivement à souligner car dans ce genre d’histoires fantastiques, je n’avais encore jamais vu de personnage principal qui pourrait avoir un écho chez les enfants noirs par exemple. Bravo pour cette ouverture et surtout cette simplicité à amener cette caractéristique chez un personnage. J’ai ainsi pu conseiller l’une de mes amies qui se cherchaient des livres jeunesses pour ses enfants dont les personnages sont noirs.
Pour en revenir à l’univers développer, j’attends le tome 2 avec impatience afin d’en apprendre un peu plus et de découvrir toute l’étendue de cette histoire

Catégorie: Stalactites ensanglantées

Je me suis lancée dans la lecture de deux romans qui se passent en grande partie dans des températures négatives, et je peux vous dire que vu le climat au Québec, les frissons ne sont pas simplement dus aux basses températures.

*Les réservoirs de l’abîme par Stéphane Choquette aux éditions Québec-Amérique


L’histoire se déroule durant la grande crise (authentique) du verglas en janvier 1998 au Québec. Nicolas, 14 ans, est confiné dans sa maison avance sa grand-mère gravement malade. Coupés du monde, ils vont devoir apprendre à résister aux forces de la nature et aux intrusions non désirées, en attendant les secours.
Ce roman se lit très facilement et rapidement, et m’a apporté quelques frissons involontaires. Bien écrit, l’auteur nous guide vers des journées et des nuits sombres. Il arrive à nous tenir en haleine jusqu’au dénouement de la situation.
Nicolas trouvera des alliés mais devra également apprendre à se méfier dans un pareil contexte des gens de sa petite ville. Le tout se tient vraiment bien et on parcourt les pages avec beaucoup de plaisir. Les intrigues, les scènes plus dures et le fond d’enquête qui se trame en arrière-plan fait de ce roman, un bon roman de suspense… Jusqu’à la fin qui m’a déçue. Une fin ouverte qui ne me semble pas justifiée pour ce genre de roman, c’est une petite déception.

*Tempêtes par Andrée A. Michaud aux éditions Québec-Amérique


Je ne connaissais pas du tout cette auteure québécoise, plusieurs fois primée, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à la lire. Du plaisir, mais également beaucoup d’angoisses dans son dernier roman Tempêtes.
L’histoire suit deux personnages à deux saisons différentes. La première, durant la fin de l’hiver lors d’une terrible tempête de neige au pied d’une montagne, le Massif bleu. Marie hérite du chalet de son oncle qui se serait suicidé. Durant le temps passé au chalet, marie va sombrer de plus en plus. Isolée en proie à des visions, elle accueille un inconnu qui semble débarquer de nulle part mais qui ne repartira jamais vivant de chez elle. Que se passe-t-il au pied de cette montagne? Les morts s’accumulent et Marie s’enfonce dans la culpabilité et l’isolement.
La seconde partie qui met en avant le personnage de Ric Dubois en plein été. Isolé dans un camping nommé Cold Montain au pied du Massif Bleu, il va lui aussi se retrouver pris dans un engrenage psychologique inquiétant. Autour de lui, les cadavres s’accumulent et tout semble porté à croire qu’il en est le responsable. Cet innocent devra faire la lumière sur ses mésaventures et son destin rejoindra celui de Marie Saintonge.
L’écriture est franche et directe. L’auteure nous entraine dans des drames psychologiques qui nous mettent mal à l’aise dès les 50 premières pages.
Ces histoires développées au fil des pages sont toutes fortes et prenantes. La psychologie des personnages est franchement délicieusement dérangeante. Madame Michaud réussi à nous tenir en haleine tout en maintenant une crainte et une angoisse tout au long de son roman qui vous dévoilera ses nombreuses intrigues.

Les livres reçus sont mentionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux éditeurs pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés