Nos dernières sorties au cinéma dès 7 ans

Je vous propose, avec ma collaboratrice Zdravka, deux idées de sorties au cinéma pour ce mois de décembre. Loin des gros films de tête d'affiche, vous pourrez pour le premier, y aller en famille et apprécier une belle fable philosophique. Pour le second, si vous avez des adolescents mélomanes ou qui ont à cœur les questions des autochtones, foncez. Sinon offrez-vous un petit luxe d'une salle obscure.

Le voyage du prince

Film d’animation français co-réalisé par Jean-François Laguionie et Xavier Picard


Connaissez-vous Jean-François Laguionie? Un célèbre réalisateur français, discret et passionné, qui œuvre depuis 1965 dans le paysage de l’animation en France.
En 1999, il sort un long métrage d’animation : Le Château des singes, qui reçut à l’époque un bel accueil. Vingt ans plus tard, il est de retour avec Le voyage du prince qui nous  ramène dans le même univers.
Nul besoin d’avoir connu le premier pour suivre le second, mais il est probable que Le voyage du prince vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir son œuvre.

Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Parti à la recherche d’un ailleurs avec une partie de sa garde, il se retrouve perdu et blessé dans un nouveau pays. Trouvé par le jeune Tom et ses parents adoptifs, chercheurs dissidents de leur pays, il découvre une nouvelle culture.

Ce film, qui peut être vu dès 7 ans, est une très belle fable philosophique et poétique sur notre monde, ce qu’il a été et ce qu’il pourrait devenir.
Jean-François Laguionie et Anik le Ray, scénarisent cette histoire d’une belle manière : le jeune Tom questionne le vieux Prince  sur ce qu’il sait, ce qu’il pense savoir du monde. Durant leur échange, l’un et l’autre apprendront un peu plus à voir autour d’eux les différences et les similitudes qui les entourent.
De nombreux thèmes importants sont amenés à l’écran : l’écologie, l’industrialisation, la nature et enfin le plus important : la peur des autres, le racisme.
Ce film d’une durée de 75 min pourrait sembler un peu long pour nos jeunes qui ont souvent l’habitude de plus d’action. Mais ce petit chef d’œuvre vous permettra d’aborder différents thèmes qui sont très actuels. J’aime ces films qui nous permettent des discussions et des débats. On continue ainsi de faire vivre l’histoire vue.

Ce film fait du bien au moral et à l’âme, il est doux, sensible et intelligemment construit.

Date de sortie : le 6 décembre à Montréal, Québec et Sherbrooke


Chaakapesh, Roger Frappier et Justin Kingsley, 2019

Parce qu’on ne voyage jamais aussi loin que quand on va dans le nord du Québec.


Chaakapesh est le documentaire sur la création de l’opéra de chambre autochtone avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Écrit en langue crie d’après le conte Chaakapesh, le périple du fripon, il relate en innu, cri et inuktitut comment un héros lâche et menteur va sauver son peuple du massacre des « hommes aux fesses blanches ».

Créé par le dramaturge autochtone Tomson Highway et le compositeur de musique contemporaine Matthew Ricketts, Chaakapesh est également l’histoire de la rencontre entre le Maestro Kent Nagano et l’OSM avec les populations du nord du Québec. L’intention première de Nagano est ainsi de rétablir un lien hors des territoires par le biais de la musique : le conte millénaire est actualisé par la musique et l’œuvre transite à Montréal avant d’être présentée d’où elle est issue.

« Je crois que c’est pour ça que la musique demande un risque. On vit dans plusieurs zones d’existence simultanément. C’est pour ça que la musique a la capacité de transmettre l’âme humaine dans une manière où on ne sent pas de frontières. » Nagano

Le sens de Chaakapesh est également choisi pour sa similarité avec le mythe biblique de Jonas et la baleine. L’intention et l’audace de Nagano répondent dans cette œuvre aux récentes polémiques de l’appropriation culturelle en valorisant la cocréation et la cointerprétation. Les musiciens Florent Vollant, Ernest Webb et Akinisie Sivuarapik offrent leurs points de vue sur ce sujet :
« There is a difference between sharing and stealing and ... Tomson Highway wrote this opera in Cree and it’s sung by people who aren’t Cree. Some people won’t like that but it’s all in the intention. What’s your intention? What is Tomson bringing to the table that everybody can take? What is Matthew bringing to the table that you can take? Maestro Nagano ? How can we all share in what we bring to produce something that everybody can be proud of and appreciate. That’s why I’m blow away to have been asked to help.»                               
Le film raconte ainsi une authentique rencontre avec les origines du Québec et propose de nous faire traverser la richesse et l’histoire des peuples autochtones grâce à une création pleine d’humour. Une humanité et une très grande intelligence ressortent du documentaire, porté par le Maestro Kent Nagano et son regard bienveillant sur le territoire et l’humain, à voir absolument pour éveiller nos consciences.

Date de sortie: Le 13 décembre au Québec

Par notre collaboratrice Zdravka

Commentaires

Articles les plus consultés