Ma sélection de 6 livres de Noël


Il n’est jamais trop tard pour offrir un livre de Noël! N’oubliez pas qu’il existe des enfants qui chantent des chansons de Noël dès le mois de juillet #truestory. Et oui c’est du vécu, au cas où tu te poses la question, toi qui n’as pas d’enfants 😉

Allez, on commence avec les plus petits, même si dans la famille, Ulysse a adoré ce livre. De toute façon, tout ce qui a des volets et un aspect un peu ludique est très gagnant chez lui.
C’est Gallimard Jeunesse qui nous a envoyé leur dernier né en termes d’imagier de Noël et il est vraiment beau. Accès sur les traditions classiques mais également religieuses, il me semble un bon compromis pour apprendre de nouveaux mots sur la période de Noël.
Le format se tient bien et le carton est d’excellente qualité. Pour les rabats des petites fenêtres à découvrir et à ouvrir, c’est vraiment très important. On ne veut pas que le livre se détruise dès les premières manipulations.
C’est un livre idéal pour les 0-3 ans, mais qui pourrait aussi convenir aux 4-5 ans. Ils sont ainsi autonomes de découvrir les pages et les petits trésors. Un bon pas pour l’autonomie!

* Noël, mon imagier animé chez Gallimard Jeunesse



En faisant cet article, je ne pouvais pas passer sous silence P’tit Loup qui est un grand indémodable chez nous, depuis qu’Océane est toute petite.
P’tit Loup est très impatient de voir les cadeaux que le Père Noël lui a apporté, mais ses parents lui explique qu’il doit patienter un certain temps avant de pouvoir les découvrir sous le sapin.
Pour cela, les classiques préparatifs vont lui permettre de découvrir les belles traditions familiales. Rien d’extraordinaire, juste de petits basiques pour rappeler à l’enfant ce qu’il reste à faire avant le déballage des cadeaux.
Je le conseille pour les 3-6 ans qui connaissent la série ou qui la découvre. Chez nous P’tit Loup est vraiment un gagnant et ce qu’Ulysse a retenu, c’es qu’il était comme le personnage principal : très impatient d’être enfin à Noël!

P’tit Loup prépare Noël écrit par Oranne Lallemand et illustré par Éléonore Thuillier aux éditions Auzou éveil


Vous en avez un peu marre des histoires de Père Noël? Découvrez et offrez sans plus attendre Les amis fêtaient Noël des éditions Scholastic. On y retrouve l’Ours, le Renne et le Castor, qui ont eux-mêmes des histoires indépendantes auparavant. Ils se retrouvent ainsi tous à la recherche de l’arbre de Noël parfait pour célébrer cette fête.
L’histoire est drôle, on parle d’amitié, d’entraide et surtout de partage. De belles valeurs à transmettre pour Noël.
L’auteur manie les situations extravagantes pour un résultat savoureux. C’est le genre de livre que l’on pourrait offrir même en dehors de la période des fêtes de fin d’année!

* Les amis fêtaient Noël par Nicholas Oldland aux éditions Scholastic


Je connais Émilie depuis que mon enfance. Nous possédons quelques livres à la maison et celui-ci saura vous charmer par ses dessins familiers et son histoire très mignonne de sapin de Noël à trouver.
Texte quasi militant pour ceux qui veulent laisser les sapins en forêt ou qui ont simplement envie de retrouver les aventures d’Émilie! Cela peut-être une idée de lecture commune ou de cadeau à glisser sous le sapin. On ne parle pas de Père Noël non plus!
Ce livre est également idéal pour les jeunes lecteurs, il a vraiment été pensé pour eux. Les caractères sont gros et le texte est relativement court. Encore une histoire pour les 3-7 ans. Ou à proposer aux 6-8 ans qui sont en apprentissage ou avec des difficultés en lecture.

Émilie et le petit sapin par Domitille de Pressensé aux éditions Casterman


Je vous présente un cherche et trouve réédité chez Scholastic qui s’adresse aux plus vieux également. Oubliez les non-lecteurs : les objets à trouver sont seulement indiqués dans un texte. Il vous faudra donc les accompagner tout au long de la lecture. Les images sont plus difficiles et ce livre s’adresse plus aux 6 ans et +.
Nous l’avons beaucoup aimé, car nous possédions déjà la version Halloween. Les images sont assez impressionnantes et envoutantes. Lorsque l’on se plonge dans la lecture de ce livre, on apprécie vraiment les photos qui regorgent d’objets mystérieux autour de la thématique de Noël.

* C’est moi l’espion de Noël photographies de Walter Wick et texte de Jean Marzollo aux éditions Scholastic



Petit roman pour les jeunes de 6 à 8-9 ans: Mélie sous sa bonne étoile. J’ai lu ce dernier livre pour le challenge de lectures #coldwinterchallenge et je n’ai pas vraiment accroché.
L’histoire pourtant m’avait attiré : Mélie vit seule avec sa mère, loin de sa famille restée dans son pays d’origine. En trouvant un téléphone intelligent dans le parc, elle découvre les messages d’un mystérieux papa.
Les thèmes abordés sont assez délicats : pauvreté, immigration, absence et monoparentalité. Cependant le texte ne m’a pas accroché. Probablement parce que je ne suis pas le public cible. Les jeunes lecteurs devraient y trouver cependant leur compte : l’histoire se déroule durant la période des vacances de Noël. C’est une période très sensible pour certaines familles moins chanceuse et ce petit roman dépeint un contexte de pauvreté qui est très peu dépeint en littérature jeunesse. Nous pouvons lui accorder cela!

* Mélie sous sa bonne étoile par Mylène Goupil et illustré par Chloloula aux éditions Québec Amérique


Les livres reçus sont mentionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux éditeurs pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés