Pure Couture : Un « one human show » à découvrir


Mercredi soir, accompagnée d’amies, je suis allée découvrir l’humoriste Mélanie Couture au théâtre Plaza sur St-Hubert à Montréal.

Petit aparté : j’ai vécu 5 ans dans ce quartier sans jamais oser franchir les portes de ce théâtre qui me semblait vraiment glauque de l’extérieur. Grand bien m’en a pris hier soir : c’est un petit bijou à découvrir, au style cabaret qui se prête parfaitement à ce genre de soirée.

Pure Couture est un spectacle pour les 16 ans et +…car la madame parle de cul. Soyons direct! Jamais vulgaire, tout en finesse, cette ancienne sexologue reconvertie à l’humour, a décidé de faire passer ses idées et son point de vue par ce moyen là…nettement plus rapide que l’intervention individuelle en cabinet de consultation.

Crédit photo: Gilbert Fortier 
Je ne connaissais pas du tout cette humoriste qui tourne au Québec depuis maintenant quelques années, mais j’étais agréablement surprise. Elle est dynamique, elle connait très bien son sujet et elle interagit beaucoup avec son public…composé de 80% de femmes entre 20 et 50 ans… D’après une estimation qu’elle a faite au début de son show en nous faisons applaudir selon le boys band de notre jeunesse. De One Direction aux Beatles, tout le monde y est passé ;)

Mais je ne suis pas très objective puisque j’ai tellement ri qu’une de mes amies n’a pu entendre que la moitié du show. Voilà, c’est dit. Même si certaines situations peuvent faire un peu grincer des dents, Mélanie Couture arrive à capter son public par sa forte personnalité et sa nature décomplexée.

Sexualité, mais pas que!

Car si le sujet principal n’est pas nouveau en humour, je l’ai trouvé ici bien traité et loin de la vulgarité gratuite que l’on peut trouver chez certains. Loin de rabaisser l’humain en général, elle nous montre par quelques anecdotes croustillantes que nous ne sommes pas si différents les uns des autres et que la performance et la pression que la société nous met doit être dépassée!

Crédit photo: Gilbert Fortier
Mais réduire Mélanie Couture à la joke de fesse serait franchement inapproprié. Il y a plus que ça derrière ce que certains trouveront être une « grande gueule ». Mercredi soir, j’y ai vu également beaucoup d’émotions, de lutte pour les corps de toutes formes et les orientations en tout genre et le besoin de décomplexer la sexualité. Sans tabou, sans violence.

Belle mention également à Nadine Massie qui a le grand défi d’ouvrir la soirée avec quelques histoires toutes aussi hilarantes. J’ai trouvé que cette première partie se complétait bien avec le reste du show.

Mélanie Couture poursuit sa tournée partout au Québec. Son agenda risque de se charger d’ici l’année prochaine, je ne peux que vous la conseiller. Faites-vous ce cadeau, vous passerez une chouette soirée!

J’allais oublier, si le spectacle d’humour ne vous est pas accessible, cette humoriste a également publié deux romans : 21 amants, sans remords ni regrets et sa suite, À la conquête du clan aux éditions recto-verso


Commentaires

Articles les plus consultés