Nos derniers livres lus pour toute la famille


Deux mois de lecture sont passés et je vous parle à nouveau de nos belles découvertes pour toute la famille. Je vous rappelle que vous pouvez consulter toutes nos suggestions de lectures ici!

Des livres pour les 3-10 ans

*Rouge : L’histoire d’un crayon par Michael Hall aux éditions Scholastic Canada



Pensant lire une simple histoire de couleur, j’ai été plus que ravie de l’histoire de ce crayon bleu dont l’étiquette indique qu’il est rouge. Comme est-ce possible? Pourquoi ne fait-il pas ce qu’il est censé faire. Pourquoi ne se conforme-t-il pas à ce que tous les autres crayons veulent qu’il devienne?
Pleins de petites anecdotes qui vont permettre aux lecteurs de comprendre qu’il est important de rester fidèle à soi-même et non à ce que les autres souhaitent voir.
  
*Comment tout a commencé par Mo Willems, illustré par Amber Ren aux éditions Scholastic Canada



Si vous êtes un.e passionné.e de musique, ce livre est pour vous et vos petits (et grands). Dans ce livre, une petite fille découvre la musique par hasard et commence un long apprentissage pour vivre de sa passion et la transmettre à son tour. Ce livre avec peu de texte et des illustrations magnifiques nous emportent telle une belle symphonie sur le chemin de la persévérance et de la découverte d’une passion.
Un livre qui plaira aux plus jeunes, mais qui devraient résonner chez les plus vieux qui manquent parfois de confiance en eux pour atteindre leurs objectifs.

*Prise de becs par Émilie Demers et illustré par Élodie DUhameau aux éditions de l’Isatis



Je suis ravie de recevoir des livres de cette maison d’édition canadienne. Tous les livres sont imprimés ici et ont pour vocation d’apprendre et de faire découvrir aux enfants le monde dans lequel ils évoluent.
Pour cet album illustré, l’histoire se déroule dans un poulailler. Le fermier, suite à un accident, doit quitter la ferme pour quelque temps et les poules doivent se débrouiller seules.
Dans ce poulailler, on retrouve une poule grise morte de peur à l’idée de ne plus pouvoir se débrouiller sans son fermier, et une poule rousse qui essaie de remonter le moral de tout le monde.
Il est ainsi question de volonté, de positivisme mais surtout d’entraide et de l’importance du travail d’équipe.
Une belle prise de conscience pour les jeunes enfants.
 
*Les sans-pareil par Évelyne Fournier, illustré par Mélanie Giguère-Gilbert aux éditions Québec-Amérique 


Si vous êtes en plein dans l’apprentissage de la lecture, ce livre pourrait vous plaire.
Au fil de trois minis pièces de théâtre, un grand et un petit pourront se répondre autour des différents thèmes abordés : la cuisine, le corps humain ou l’espace. Le tout dans un univers fantaisiste à souhait.
J’ai trouvé les échanges de dialogues particulièrement bien fait. Ils sont courts et donnent beaucoup de liberté au ton que l’on veut employer. Les sujets sont toujours abordés avec un soupçon de fantastique qui devrait offrir aux lecteurs un beau moment de partage.

*Rock’n’Miaou par Mélissa Maya Falkenberg aux éditions Cardinal


Sorti il y a déjà quelques mois, c’est le livre qu’il me fallait pour parler à mes enfants de ma passion pour le rock.
Les grandes figures des années 60 aux années 80 sont toutes représentées sous la forme de chats rock’n roll! J’ai adoré lire avec eux les anecdotes de la vie de ces grands artistes tel que Bob Dylan, Patti Smith ou le préféré d’Ulysse quand il était bébé : David Bowie (et oui, cet enfant s’est endormi sur plusieurs musiques de cette super star qui passait en boucle chez nous!)
Un album illustré pour tous, car même les préados découvriront ces idoles du temps passé (comme Océane aime me le rappeler…). Les histoires sont suffisamment courtes pour intéresser également les plus jeunes…surtout avec un fond sonore choisi!

*Les timbrés : N°1- le navet spatial par Dominique Pelletier aux éditions Scholastic



Voilà une première BD qui a beaucoup plus à Océane mais qu’elle conseille plutôt pour les 8-10 ans.
Personnellement, je ne suis pas fan des dessins, mais il faut croire qu’ils accrochent bien le jeune public à qui cette série (la prochaine BD paraitra en 2020!) est destinée.
Humour et aventure sont au rendez-vous dans cette BD loufoque à souhait qui entrainera le lecteur dans les aventures de Tia et de Léo, deux jeunes amis d’école. La BD se lit très bien et les détails nombreux des illustrations a beaucoup plus à notre ainée.

Des romans pour les 11 ans et plus

*Le garçon au fond de la classe par Onjali Q. Rauf et illustré par Pippa Curnick aux éditions Gallimard Jeunesse



Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau: Ahmet. Il est bizarre: il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons! Mais j'ai enfin compris pourquoi: Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde.
Si vous ne deviez retenir qu’un seul roman pour vos préados, ce serait celui-ci d’après Océane. Pour la petite histoire, au moment de la réception de ce livre, Océane a bien voulu le lire immédiatement. Elle qui prend habituellement plus de temps pour cela, elle l’a dévoré. Une semaine plus tard, elle m’annonçait que pour une présentation orale de lecture, elle présenterait ce livre à sa classe.
Le but de l’exercice était de donner envie aux autres élèves pour qu’ils puissent voter pour le livre qu’ils souhaiteraient acheter pour leur classe. Océane a remporté les votes et le garçon au fond de la classe va se retrouver…dans sa classe.
Je ne peux rien vous dire de plus, si ce n’est que ce livre est terriblement d’actualité, qu’il est drôle également, et que l’important dans une bonne histoire c’est l’amitié, la découverte et l’ouverture face à l’inconnu. Il a déjà remporté de nombreux prix, souhaitons-lui en plusieurs autres!

*J’avais tout prévu sauf les bélugas par Andrée Poulin aux éditions Bayard


J’ai dévoré ce livre, qui se trouve en deuxième place sur la liste de livres à lire pour Océane.
Andrée Poulin est l’autrice de la plus grosse poutine du monde que je n’ai pas encore lu…mais qui vient juste avant cette histoire. Je vous rassure tout de suite, ces deux aventures peuvent être lues séparément au besoin. Mais je reste persuadée que c’est encore mieux de commencer par le début.
On suit les aventures de Thomas, adolescent de 15 ans qui se pose des questions sur sa vie et le pourquoi sa mère l’a abandonné il y a 10 ans. Se sentant négligé par ses amis, son père et finalement tout le monde, il va tenter de retrouver cette mère qui semble être plus intéressée par les bélugas que par sa propre existence.
Ce petit roman se lit très facilement et me semble parfait pour des lecteurs qui ne sont pas tentés par de gros romans. L’écriture est fluide et rythmée. L’histoire est touchante et nous apporte également quelques touches d’écologies qui éclaireront les adolescents ouverts à ces sujets.
 
*Home Sweet Home (en français) par Antoine Philias et Alice Zeniter aux éditions École des Loisirs



Etats-Unis, 2008. La crise des subprimes touche de plein fouet la ville de Cleveland. Anna, 17 ans, abandonne ses parents et ses frères jumeaux Chris et Bog, la vie étant devenue trop difficile. Elle devient le chef d'une bande de jeunes qui sont comme elle, livrés à eux-mêmes : Oliver, Dean, Lily, Dalila, Bart et Elijah. Leur refuge est le lycée.
Ce roman s’adresse plutôt pour les 13 ans et plus. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire d’enfants livrés à eux-mêmes qui souhaitent recréer une société plus juste et plus aimante. Même si c’est une fiction, la base est une réalité de la grande crise bancaire de 2008 aux États-Unis (et dans le monde). Ce roman écrit à quatre mains propose une version touchante de cette crise qui frappa de nombreux foyers américains.
On se concentre surtout autour des personnages d’Anna et Elijah qui portent le récit à eux deux. Les thématiques abordées sont variées : la famille, l’entraide, la confiance et la différence.
La fin m’a laissé un peu sur ma… faim. On a envie de poursuivre l’aventure avec tous ces jeunes qui ont cru à un monde meilleur mais qui se font rattraper par la réalité du quotidien et du monde qui les entoure. Une belle lecture que je vous conseille.

*Iskari tome 1. Asha, tueuse de dragons par Kristen Ciccarelli aux éditions Gallimard Jeunesse



Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites: elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d’Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple: elle est Iskari.
Asha est une héroïne comme on en voit peu : brulée sur une grande partie du corps enfant, elle combat les dragons avec intelligence mais aussi désespoir.
Qu’est ce qui se cache derrière ses blessures? Est-elle vraiment maîtresse de son destin? L’auteure a eu l’intelligence de prendre un sujet assez classique (les dragons, la magie et tout ça) pour en faire un très bon premier tome original, surtout dans son univers. Religion, légendes, place des femmes, tout se mêlent et forme un récit captivant.

Des romans pour les 14 ans et plus 

*Les fleurs du Nord par Valérie Harvey aux éditions Québec-Amérique
*L’Ombre du Shinobi par Valérie Harvey aux éditions Québec-Amérique



Ces deux romans se suivent. Le premier a été publié en 2016 et le second est sorti cette année.
Deux romans inspirés du Japon, pays dans lequel l’auteure a vécu un an et demi. Tombée amoureuse de sa ville adoptive Kyoto, Valérie Harvey écrit des histoires inspirées par ses voyages.
Voici le résumé du premier tome :
Depuis des générations, la famille Kagi, dernière héritière de la maitrise du feu, gouverne les monts Sounkyô dans une ile aux allures japonaises afin de protéger la région du Nord, Hokkaidô. Pour régner, Tatsuké utilise de son mieux son don avec le feu, mais l’arrivée d’une jeune femme étrangère aux facultés de guérison surprenantes vient bouleverser son équilibre.
Les deux romans se complètent parfaitement, ils suivent ainsi des générations de femmes et d’hommes issus de la famille de Tatsuké. La place de la femme est centrale dans ces romans. Jamais mises de côté, elles apprennent à se débrouiller et à prouver qu’elles sont aussi capables que les hommes.
Malgré un contexte souvent difficile en raison de guerres et de conflits incessants, l’auteure met beaucoup de douceur dans ses récits en racontant les premiers émois, la tendresse et la complicité qui règne dans cette famille.
J’ai aimé ces romans, même si, dans un autre registre, je suis beaucoup plus attachée à la saga de l’auteure Lian Hearn, le Clan des Otori.
Ces deux tomes plairont à des lecteurs confirmés, qui ont un intérêt pour le Japon et son univers historique. On ne s’ennuie pas durant la lecture, qui est très riche en détails et rebondissements.

Les livres reçus sont mentionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux éditeurs pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés