Découvrir l'exposition Oùrs / La porte sera débarrée pour le Festival international de littérature (FIL)

Texte et photos par Zdravka.





Exposition collective - Mahigan Lepage, Marie-Andrée Gill, Sébastien Ménard, Laure Morali, Anna Lupien à l’espace Anteism jusqu’au 29 septembre.

Situé en plein mile-ex, dans un bâtiment industriel réhabilité en salle d’exposition, Oùrs est un projet collectif réalisé autour de la figure symbolique de l’ours. Solitaire, introverti, réfléchi mais également ancré à son environnement et particulièrement à la notion du territoire. 
L’oùrs (avec un accent) rappelle le mot “où”, qui questionne également le lecteur/ spectateur sur son lien à l’espace, et à l’environnement tant global (et écologique) que particulier (le rapport à la terre et aux premières nations).

« Nous cherchons une figure capable de définir un territoire commun : le territoire de notre présent, où tous les horizons se mêlent, où l’urgence de la crise environnementale renvoie les êtres humains à une même fragilité. Pour nous, l’ours est cette figure. La graphie “oùrs” donne l’impression d’un nouveau mot, d’un nouvel animal. Surtout, il renferme le mot “où”, l’accent grave qui transforme l’ours en question et en quête. » Extrait du communiqué de presse de l’exposition


C’est effectivement l’espace géographique qui semble ici être le point nodal des projets : deux ouvrages, une exposition photo et un documentaire qui imprègnent tout notre être dans un autre espace/ temps, loin des villes. Ce lieu, c’est en grande partie le Québec sauvage où sont allés les quatre poètes Mahigan Lepage, Marie-Andrée Gill, Sébastien Ménard et Laure Morali, chacun dans une quête personnelle d’authenticité.
C’est dans le même esprit de transparence que les livres sont présentés par la maison Possible édition : les illustrations, maquettes et cartographies qui ont marqués les étapes de l’impression des livres sont également exposés et offerts à la manipulation. 



L’ouvrage Oùrs répond au livre de photos La porte sera débarrée, plongée cette fois-ci dans le monde intime et quotidien des inuits. Quelques-unes de ces belles photos sont d’ailleurs reproduites sous différents formats, offrant des paysages intimes du quotidien des Ivujivimmiut du Nunavik, un peuple rencontré par la documentariste Anna Lupien 25 ans auparavant.



La dernière partie de cette exposition est un film documentaire dont le contenu poignant nous invite à partager un moment les souvenirs de ce peuple, parmi les premiers habitants du Canada actuel. Leur rapport à la nature a été bouleversé durablement par les “progrès” des années 1960 (éducation occidentales et abus divers, langues autochtones interdites, liens de familles détruits par les pensionnats forcés). Ce lien sacré à la terre, justement recherché par les poètes de cette exposition, met en valeur la fraternité de ces cultures presque disparues. Leur ancien rapport à l’environnement, est également celui que nous, citoyens urbains, fantasmons tant et auxquels, quelque-part à travers des rituels très personnels, Mahigan Lepage, Marie-Andrée Gill, Sébastien Ménard et Laure Morali pourraient redonner une voix.

Heures d’ouverture de l’exposition Oùrs / La porte sera débarrée
435 Rue Beaubien O 3e étage, Outremont, Quebec
Lundi 23 septembre 9h à 20h
Mardi 24 septembre 9h à 20h
Mercredi 25 septembre 9h à 20h
Jeudi 26 septembre 9h à 20h
Vendredi 27 septembre 9h à 20h
Samedi 28 septembre 14h à 20h
Dimanche 29 septembre 14h à 20h
Tout savoir sur le FIL

Commentaires

Articles les plus consultés