Le Festival Mode et Design


Une aventure personnelle au départ

L’an passé j’ai vécu une aventure incroyable lors de ce festival. J’ai eu la chance de participer au défilé d’un concept mis en place par Josiane et Carolane Stratis. Deux personnalités influentes dans le milieu de la mode québécoise.
Le projet intitulé Incluses, mettait en avant les talents de créateurs locaux qui ont bien voulu jouer le jeu en agrandissant leur gamme de vêtement afin de permettre une vraie mode inclusive. J’y ai croisé des filles toutes plus allumées les unes que les autres. Qui avaient envie d’y croire et qui étaient à 80% inconnues du grand public.
Le défilé a permis de vendre de nombreuses pièces, mais restait éphémère puisque si mes souvenirs sont bons, il ne restait plus rien en octobre!
Ce fut une expérience folle, qui m’a permis de relever certains défis et qui fut très plaisante à faire!

incluses, mode, design, Montréal
Crédit photo: Presse montréalaise / Robe Noémiah

incluses, mode, design, montréal
Crédit photo: Paméla Lajeunesse/ Robe Noémiah

Incluses 2 le retour

Lorsque je suis tombée sur une annonce qui proposait un nouveau casting pour la deuxième édition d’Incluses, je n’ai pas voulu me représenter à nouveau. Il y a suffisamment de personnes ouvertes à ce genre de défi et je me disais que j’avais déjà eu ma chance. 

Les semaines passaient et j’entendais dire qu’il leur manquait encore du monde. J’ai donc contacté les sœurs Stratis et quelle ne fut pas ma surprise (et mon plaisir) d’apprendre il y a peu que j’allais de nouveau participer à cet évènement.

Mercredi à 19h45, je serais donc de nouveau sur la scène principale avec d’autres mannequins d’un jour pour promouvoir de nouveau la diversité corporelle, mais surtout la mode d’ici. Cette année le concept est différent. Josiane et Carolane se sont associées à Xavier Laruelle, créateur montréalais, et ont confectionné 5 pièces de vêtements interchangeables et ajustables de la taille XS à 4XL. J’ai hâte de découvrir cela.

19ème édition du Festival Mode et Design



Cette année, on célèbre donc durant une semaine la mode, le design mais également les arts urbains et la musique à la Place des Arts de Montréal.  Le cirque (Cirque du Soleil) et la danse (Ballets Jazz de Montréal) sont également présents avec des compétitions de danse, des défilés originaux, etc.
Toutes la programmation extérieure est  gratuite, ce qui inclue concerts, défilés et performance. Un petit village de 40 boutiques est également présent durant la semaine du festival afin de découvrir quelques créateurs locaux (mode, bijoux, accessoires, beauté sont représentés).
L’an passé, j’avais vraiment aimé le mélange des genres et des cultures. Entre la relève et les créateurs installés, il y en a pour tous les goûts!

Commentaires

Articles les plus consultés