Ma sélection de livres jeunesses de 6 à 13 ans


Mon article s’adresse aux moyens grands cette fois-ci! Je n’oublie pas les petits mais nous avons fait trop de découvertes ces derniers temps pour pouvoir toutes les placer.
Vous vous chercher d’autres suggestions jeunesses? N’oubliez pas de cliquer simplement sur le libellé idées lecture. C’est parti pour une sélection très hétéroclite ce mois-ci!

À partir de 6 ans

*Mimi, papa et moi de Marc Boulay, illustrations de Ninon Pelletier aux éditions Québec Amérique

Une histoire tout en douceur qui traite de deuil, de belle mère et de confiance. Nous avons ici le point de vue de la narratrice, une petite fille qui vit avec son papa. Celui-ci a une amoureuse : Mimi, mais il a beaucoup de mal à la laisser entrer dans sa vie. Petit à petit, au fil des pages, une relation va se construire et se définir pour le meilleur.
Les illustrations s’accordent parfaitement avec le texte qui m’a beaucoup touché. Il s’agit là d’un beau projet, mené par un papa auteur dont j’ai beaucoup apprécié le travail.

Mimi, elle n’a pas d’enfant. Mais si elle en avait eu, je suis convaincue qu’elle serait une excellente maman.
Elle est douce.
Elle aime prendre soin des gens.
Elle n’oublie jamais les anniversaires.
Et quand Papa me gronde, elle prend toujours ma défense.


À partir de 8 ans

*Le pire livre du monde par Élise Gravel aux éditions Scholastic
Élise Gravel a encore récidivé, pour le bonheur des parents et des enfants. Dans ce petit livre (que je classe à partir de 8 ans…mais probablement que vos plus jeunes y accèderont), l’auteure manie de nouveau l’humour et le 2nd degré. Mais qu’est ce qui fait d’un livre, le pire au monde? Évidemment qu’il faut le lire pour le découvrir mais sachez qu’il s’offre très bien aussi aux enseignants en fin d’année! Il propose un exercice parfait pour eux : repérer les fautes d’orthographes tout en s’amusant.



*Lego ingénieur édité chez Scholastic
Je n’avais jamais testé ce genre de livre jouet. Étant donné qu’ici le petit a fait une crise quand il a su qu’il ne pourrait pas y jouer, j’avais repoussé le test en attendant un meilleur moment.
Le principe de ce livre est très simple : grâce aux pièces de lego intégrées, les enfants peuvent reproduire en suivant le modèle, différentes machines. Il existe plusieurs autres thématiques, si jamais celle-ci ne convient pas. 
Océane a bien aimé le principe mais elle est restée un peu frustrée de ne pas pouvoir reproduire plusieurs pièces ensembles. Je pense qu’avec une plus grande collection de lego, il est tout à fait possible de tester plusieurs formes ensembles. Lors d’un passage au Carrefour Laval, nous sommes tombés sur LA boutique de pièces de Lego, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur pour compléter ce livre.



*Le grand livre des licornes aux éditions Gallimard Jeunesse
LE guide ultime pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser nos minis sur ces bêtes imaginaires…ou pas. Car quant on se plonge dans ce livre, on a tout de suite de gros doutes. Cet album est vraiment tombé à pic pour ma grande fan d’Harry Potter. On a pu découvrir les différentes familles de licornes (7), leur nourriture, leur environnement… Les illustrations sont évidemment soignées et illustrent parfaitement ce monde féérique.
Il y a même un herbier qui est très facile à reproduire avec le printemps et l’été qui arrive.
Un beau cadeau à se faire ou à offrir!


À partir de 10 ans

*Anne et la maison aux pignons verts adapté par Mariah Marsden et illustré par Brenna Thummler aux éditions Scholastic
Lorsque nous avons reçu ce livre, qui s’est révélé être une bande dessinée, Océane s’est jeté dessus et une heure après m’a clairement dit : C’était génial!
Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus? Nous l’avons même offert à un anniversaire d’une de ses amies, c’est vous dire comme il a eu beaucoup de succès chez nous.
Je l’ai trouvé très bien fait et pour les nouveaux lecteurs qui découvrent l’histoire, cette bande-dessinée est parfaite. Les dessins sont bien faits (qui rappelleront quelques mangas aux plus vieux) et l’histoire est respectée, même si elle est écourtée.
On retrouve avec plaisir Anne, sa chevelure, son île et sa verdure. Il faudra vraiment qu’un jour on décide d’aller visiter les îles du Prince Édouard!



*Norman n’a pas de super pouvoirs par Kamel Benaouda aux éditions Gallimard Jeunesse
Gagnant du concours Premier roman jeunesse de la maison d’édition, Kamel Benaouda nous livre ici un roman qui saura capter l’attention des pré-ados et jeunes adolescents de votre maison. 

En général, dans les histoires de super­héros, tout le monde est ordinaire, sauf celui qui jouit d’un don hors du commun, genre Batman ou Superman. Ici, c’est l’inverse. Tout le monde a un don, parfois spectaculaire, sauf le héros, Norman, qui n’a pas de super-pouvoir. Normal à pleurer !

Vous l’aurez compris, l’histoire se concentre sur cette « anomalie » qui touche le pauvre Norman. Dans une société où avoir un pouvoir, même quelconque est devenu la normalité, Norman va devoir se battre contre les préjugés et les peurs des autres. Se battre pour prouver aux autres qu’il ne sert à rien d’être un super-héros pour avoir une belle vie!



*Vingt-cinq moins un par Geneviève Piché aux éditions Québec Amérique
Attendez-vous à de grandes émotions après avoir lu ce livre (car oui je le conseille aussi au très grands!). Ce livre admirablement bien écrit, qui traite avec beaucoup de délicatesse le sujet du décès prématuré chez l’enfant, de la vie, et des amitiés.
L’auteure alterne les narrateurs et j’ai plongé dans l’histoire tête baissée. C’est un roman qui se lit très vite mais qui laisse une belle empreinte après sa lecture. J’ai éclaté en sanglots, j’ai ri, j’ai lu cette histoire avec beaucoup de passion. Pour les jeunes qui découvriront ce livre, il est nécessaire d’en discuter après avec eux car il apporte beaucoup d’interrogations autour de la maladie, du deuil et de la vie tout simplement.


À partir de 13 ans

*Réfugiés par Alan Gratz aux éditions Scholastique (Amérique du Nord) et Milan (Europe)
Trois destins d’enfants qui ont connu des tragédies sont racontés dans ce roman américain. Trois histoires mises en parallèle alors que tout semble les éloigner :

En 1939, Joseph, un Allemand juif, fuit l’Allemagne nazie à bord du paquebot St-Louis. Avec près d’un millier de persécutés, il tente de gagner l’Amérique.
En 1994, Isabel vit à la Havane, à Cuba, dans un pays qui peine à nourrir sa population et où les citoyens ont des droits limités. Profitant d’une autorisation de Fidel Castro, sa famille et celle de son meilleur ami, Ivan, quittent sur un bateau de fortune en direction de la Floride.
En 2015, Mahmoud survit à Alep, ville de combat et cible de bombardements quotidiens. Quand sa maison se fait complètement détruire, sa famille décide de prendre la route vers la Turquie pour ensuite naviguer illégalement vers la côte grecque.

Ce récit offert par Alan Gratz est brûlant d’actualité et devrait être lu par tout le monde. Les courts chapitres offrent à chacun des protagonistes l’occasion d’être confrontés à une péripétie particulière. Le suspense est bien présent et on arrive rapidement à suivre l’alternance des histoires.
Ce qui frappe malgré tout après cette lecture, c’est que l’humanité ne semble pas retenir correctement les leçons de l’Histoire. En espérant que cela puisse un jour servir…
À lire et à offrir sans le moindre regret!



*La voix des ombres par Frances Hardingue aux éditions Gallimard Jeunesse
L’histoire se passe au temps de Charles 1er, roi d’Angleterre.

Makepeace, douze ans, sait très peu de choses sur son passé, son père ou encore pourquoi sa mère a fui ce dernier alors qu’elle était enceinte. Par contre, la jeune fille sait très bien que ses cauchemars ne sont pas que des rêves et que des fantômes assaillent son esprit la nuit, essayant de s’y loger. Elle a appris à se défendre et repousse leurs attaques sans relâche jusqu’au jour où accepter l’un d’entre eux sera peut-être la seule façon de sauver sa vie.

Je me suis laissée facilement emportée par cette histoire qui mêle surnaturel et guerre de religion entre protestants et catholiques. L’intrigue est bien menée et on croit facilement à cette histoire de fantômes puisque l’auteure entrelace les faits historiques aux péripéties vécues par Makepeace. L’héroïne va devoir survivre et se montrer rusée face à ces nombreux ennemis.
Autre fait à noter : ce livre ne possède qu’un seul tome, et cela change un peu des séries, parfois à rallonge, des fictions. Une belle découverte qui plaira à tous.



Les livres reçus sont mentionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux éditeurs pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés