Nos dernières sélections en littérature jeunesse


Nous avons eu la chance de découvrir beaucoup de nouveautés, sorties dans différentes maisons d’éditions québécoises (ou presque) ces derniers mois. Pour cet article, je vous en offre 8. Un choix très varié qui devraient donc plaire à un grand nombre d’entre vous.

À partir de 3 ans

* Le petit lapin magique par Nicola Killen aux éditions Scholastic
Un album à couverture rigide, très joliment illustré nous a été offert il y a peu de temps. Même si Ulysse ne voulait pas lire cette histoire au départ, il a fallu une soirée, où emporté par sa curiosité, il choisisse cette histoire. Ce fut une belle découverte tant pour lui que pour moi. Voilà LE livre du moment, qui annonce le printemps et Pâques.

Ollie et son sa peluche lapin attendent depuis  longtemps que la pluie cesse pour aller jouer dehors. Lorsque ce jour arrive, ils partent à la découverte du jardin qui s,avère être un endroit merveilleux pour développer son imagination. 

Écrite pour les 3-6 ans cette histoire apporte beaucoup de douceur au moment de la lecture et est parfaite pour l’heure du coucher.



* Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre par Oliver Jeffers aux éditions KALEIDOSCOPE
J’ai récemment découvert l’univers du chanteur québécois Serge Fiori et la phrase d’une de ses chansons (qui date quand même des années 70, paye ta référence!) est parfaite pour décrire ce bel album : On a  mis quelqu’un au monde On devrait peut-être l’écouter.
Nous sommes là, retrace les écrits des deux premiers mois quoi ont suivis la naissance du fils de l’auteur. Un parcours unique sur notre planète et son système solaire. Il fait partie assurément des livres que je souhaiterais conserver une fois que mes enfants ne voudront plus lire ce genre d'ouvrages. Un livre très bien illustré qui porte un message bienveillant concernant notre vie sur Terre.

« Les gens sont de toutes les formes, tailles et couleurs. Nous avons peut-être tous l’air différents, nous ne nous comportons pas tous de la même manière et nous n’avons pas tous la même façon de parler… mais ne te trompe pas, nous sommes tous des gens. »



* Félix, chasseur de dinosaures par Alain M.Bergeron et illustré par Mika aux éditions Québec Amérique
Quand ce livre est arrivé à la maison, Ulysse s’est jeté dessus. Et pourtant ce livre est orienté pour les nouveaux lecteurs, donc plutôt 6 ans. J’ai été très surprise de le voir attentif à l’histoire qui comporte quand même beaucoup plus de textes que ses histoires habituelles.

Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Félix, lui, rêve de devenir chasseur de dinosaures…

Et des aventures ils vont en vivre dans ce petit roman! Bien écrit, clair, je pense que les jeunes lecteurs seront ravis de ce format.
Il ne s’agit pas du premier livre dans ce genre-là, on retrouve également Nathan, astronaute publié dans la même collection. 


 À partir de 6 ans

Je cuisine par Hélène Laurendeau et Catherine Desforges et illustré par Stéphanie Aubin aux éditions Édito jeunesse
Il y a quelques mois de cela, j’ai rencontré l’autrice lors d’une rencontre chez Gallimard jeunesse. Son livre m’a tout de suite interpellé et c’est avec le plus grand des hasards que nous l’avons reçu à Noël de ma belle-mère.
Avis aux lecteurs : Ceci n’est pas un livre de recettes pour les enfants
Deuxième avis : La lecture est longue (112 pages!)
Alors que retrouve-t-on dans cet ouvrage, qui reste pour le moment unique? Des conseils pour les plus jeunes de ce qu’il faut savoir et faire avant de commencer à cuisiner. Parents et enfants pourront ainsi se retrouver autour de ce livre qui nous a beaucoup plus. C’est d’ailleurs Océane qui s’est penchée dessus avant Ulysse.
Écrits par deux nutritionnistes amoureuses du bon goût et ayant envie d’offrir de bons outils pour que les enfants puissent se débrouiller un jour seuls en cuisine, ce livre est vraiment parfait.



*Ce n’est pas comme ça qu’on joue au Hockey par Andrée Poulin et illustré par Félix Girard aux éditions Québec Amérique
Ce livre dormait chez nous depuis quelques mois, quand un soir Ulysse (encore lui!) décide d’écouter cette histoire. Océane qui l’avait parcourue lors de la réception du livre était bien contente de se joindre à nous. J’aime ces lectures communes le soir, mais hélas elles sont si peu présentes.
Pour en revenir à l’ouvrage, on retrace ici l’histoire du gardien qui a changé le visage du Hockey au Canada! 

Jacques Plante adore le hockey. Rien ne peut l’arrêter. Il patine et pratique encore et encore. Oui
Grâce à son immense talent et son travail acharné, il devient gardien de but dans la ligue nationale. Mais le hockey est parfois un jeu dangereux et Jacques se fait souvent blesser. Jusqu’au jour où il se dit : ça suffit les rondelles reçues au visage, les coupures et les fractures.

Cette histoire pour tous est vraiment très bien racontée et illustrée. J’ai personnellement appris beaucoup sur ce sport national que nous ne pratiquons pas du tout. Et Océane fut très fière quelques jours plus tard de pouvoir en parler lors d’un échange à l’école sur ce sport.
L’histoire de Jacques Plante est également très inspirante pour les jeunes : à force de persévérance et de volonté, il est arrivé à imposer le port du casque pour les gardiens de but!



* L’invitation par Rhéa Dufresne et illustré par Virginie Egger aux éditions Québec Amérique
Cet ouvrage est un petit bijou de description. Je m’explique : l’histoire se passe lorsque Mamie doit déménager. Racontée par un narrateur mystérieux qui observe tout ce qui se passe durant les préparatifs, nous voyageons au travers de ses découvertes pour tenter de trouver une nouvelle maison, car Mamie ne peut pas le garder.
L’écrit se mêle aux illustrations de la talentueuse Virgine Egger. Elle utilise en effet différentes techniques pour reproduire de la profondeur et des textures qui ajoutent un vrai plus au texte de l’auteure Rgéa Dufresne.
C’est un livre qui se lit facilement et qui peut être offert à des enfants plus jeunes s’ils ne trépignent pas d’impatience comme le mien !
Pour les plus vieux, j’ai trouvé qu’il pouvait très bien illustrer un cours de français sur la description dans les livres. Et pourquoi ne pas tenter un atelier?


À partir de 10 ans

* Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux par Kaneto Misuzu, traduit par Valérie Harvey et illustré par Rieko Koresawa aux éditions Québec Amérique
Treize poèmes japonais qui touchent par leur tendresse et leur bienveillance. Ce livre a beaucoup plu à Océane qui avait une professeure l’an passé qui l’avait initié aux Haïku (courts poèmes japonais).
L’auteure de ces poèmes est née en 1903 et meurt à l’âge de 26 ans en laissant derrière elle une œuvre poétique qui devient classique au Japon et qui est traduite dans 11 langues.
À l’âge d’Océane, ce genre d’ouvrage passe ou pas. N’hésitez donc pas à accompagner vos minis adolescents à la découverte de ces textes qui raisonnent encore dans notre monde contemporains.
J’ai choisi de le classer chez les 10 ans et plus, contrairement aux éditeurs qui le classent pour les 3 ans et plus.


Dès 12 ans

* Un métier sur mesure, carnet illustré d’Olivier Pépin de Stéphanie de Champlain et Jennifer Poirier illustré par YGreck aux éditions la boite à livres
 À force d’entendre parler Océane des différents métiers possibles qu’elle pourrait faire, je me suis mise à la recherche d’une livre qui pourrait l’aider. En recevant le communiqué de presse pour cet ouvrage je me suis dit que ce serait l’occasion de lui proposer une lecture. Finalement en recevant le livre, je ne m’attendais pas à y trouver ce que j’ai découvert. Le livre est présenté sous la forme d’un carnet / roman /illustré. Nous suivons Olivier Pépin qui se cherche un métier sur mesure. UN métier idéal en quelque sorte.
Avec beaucoup d’humour, nous suivons donc ses péripéties pour comprendre ce que tel métier exigera de lui. Mais le principal problème d’Olivier Pépin c’est qu’il s’emmêle les pinceaux avec les mots.  Il prend certaines expressions au pied de la lettre, joue sur les significations doubles et s’amuse avec les différentes tâches des métiers à tester.
Bref, un livre qui n’a pour le moment pas du tout trouvé écho chez la miss et c’est pour cette raison que je l’ai finalement classé pour les plus « vieux ». Je suis sûre que ce livre plaira aux adolescents qui sont en âge de penser à un futur métier. Ce livre leur apporte au moins de la dérision et de l’humour face à des choix parfois difficiles.
Pour retrouver les aventures d’Olivier Pépin :
Extrait du livre



Envie de redécouvrir nos idées lecture? Cliquez sur le lien dans les libellés en haut de l'article!
Les livres reçus sont mentionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux éditeurs pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés