Mois des magazines jeunesse au Québec


Le saviez-vous? Mars est le mois du magazine jeunesse au Québec.

Depuis 7 ans, Bayard Canada, leader des magazines jeunesse francophones au Québec organise ce mois thématique.
À cette occasion, je me suis rendue dans les locaux de Bayard à Montréal avec Océane afin d’en apprendre plus sur le milieu de l’édition et de l’évènement en particulier. Après une visite des locaux et la rencontre de certains employés, nous avons interviewé Isabelle Vaillancourt, éditrice pour les principaux magazines québécois, tel que Curium pour les ados, les Débrouillards ou encore les Explorateurs.
 

Tout commence par ...

O : Que fait une éditrice?

I.V : Une éditrice gère l’entreprise (de diffusion). Ce n’est pas la partie la plus créative du travail. On s’assure que les magazines arrivent à temps, que le travail est bien fait. Ce que je fais aussi, c’est de relire tout le travail que font les rédacteurs en chef. Je lis les magazines avant leur publication. Je dois m’assurer que tout est beau, que les sujets sont bons, que tout les articles sont compréhensibles, que les enfants vont bien comprendre le contenu. Une fois ce travail effectué, nous les envoyons à l’imprimerie. À partir de ce moment-là, je vérifie aussi le travail de l’imprimerie et je suis le travail du distributeur afin de m’assurer que les magazines se rendent bien chez les abonnés ou les kiosques à journaux.
Je m’occupe aussi d’engager les bonnes personnes, motivées, qui aiment les enfants et aussi la science parce que nos magazines ont quand même une orientation scientifique (principalement Curium, Les Débrouillards et les Explorateurs).
Pour le magazine les Débrouillards, nous avons par contre un rédacteur en chef plus artistique puisqu’il est écrivain, il s’occupe des parutions les DébrouillArts (ndrl : magazine qui sort tous les 3 mois et qui ne traite que des sujets artistiques).
Avant d’être éditrice, tu vois, j’étais rédactrice en chef. Il faut souvent passer par là pour devenir éditrice. Comme rédactrice en chef, on comprend comment le magazine est construit à tous les niveaux : textes, dessins, idées, etc.
Mon travail m’amène aussi à rencontrer beaucoup d’enfants, beaucoup de classes. Je lis leurs remarques, leur courrier, les sondages auxquels ils participent sur notre site internet, etc. Je suis aussi responsable de savoir ce que les parents et les profs pensent. 

O : Est-ce que vous pensez faire des changements dans les magazines que vous présentez?

 On est en perpétuel changement, on s’adapte tout le temps. À chaque mois, on analyse les sondages des magazines. Tous les mois, nous avons des réunions pour discuter des commentaires reçus.
On cherche à savoir ce qui a fonctionné ou pas dans nos revues. Qu’est ce que les enfants ont compris ou non lors de nos articles, qu’est ce qui leur a plu ou non. Cela nous aide à faire des changements pour nos prochaines parutions. En fonction des sujets présentés, on s’adapte pour faire des quiz, des jeux, des entrevues, etc. Afin que les jeunes comprennent bien le message de nos sujets d'étude.
De nouvelles chroniques apparaissent, de nouvelles idées. Nous sommes toujours en modification ou en évolution. On prépare déjà la rentrée de septembre pour faire de nouveaux bricolages pour la revue les Explorateurs par exemple.
Les enfants nous apprennent à ne pas être orgueilleux dans notre travail. Car c’est vous qui avez raison, et nous cherchons toujours à vous rendre plus accessible les sujets. 


O : Quel est votre coup de cœur parmi les magazines de Bayard?

Faudrait que j’en choisisse un? Je ne peux pas! (rires). Mais ce que je peux te dire c’est que j’aime beaucoup les petits sujets de philosophie que l’on propose dans beaucoup de nos magazines (Océane ayant abordé la philosophie en classe, savait de quoi elle parlait). La philosophie vient des questions existentielles que les enfants se posent sur la vie : pourquoi on meurt? Pourquoi on est méchants? Pourquoi on a envie de mentir? Etc.
Notre chronique de philosophie se retrouve dans les magazines dès le plus jeune âge. On parle d’un sujet à la fois, sous forme de questions, de dessins et d’échanges (Bayard adapte le contenu aux âges des enfants). On choisi les questions en fonction des thèmes que l’on va aborder.

Océane était vraiment fière de pouvoir pratiquer une interview dans ce contexte et Madame Vaillancourt nous a très bien reçu.

Le magazine, moteur de la persévérance pour les jeunes 

Bayard Canada, pour le mois du magazine jeunesse, met en avant les 6 magazines adaptés ou crées pour le Québec. De 0 à 14 ans et plus, il y en a pour tous les goûts et tous les intérêts.
Ce mois des magazines jeunesse a aussi été mis en place pour développer le goût de la lecture chez les enfants. 
Le magazine permet à l’enfant qui ne souhaite pas commencer la lecture par des livres, de se trouver des intérêts dans des articles plus courts. Le magazine a aussi un côté rassembleur dans la famille et on se retrouve tous dans les différents sujets ou histoires abordés.

Notre stratégie de mettre en ligne gratuitement des magazines durant ce mois-ci, va permettre aux parents et aux enseignants de se rendre compte de la diversité proposée, de la qualité de nos articles. Cela permet également aux personnes qui ne sont pas du tout familières avec ce genre de lecture, de découvrir tout simplement nos magazines. I.Vaillancourt

Le magazine se porte bien au Québec d’après Madame Vaillancourt (800 000 copies vendues et 400 000 copies données dans les écoles et bibliothèques). Certains magazines mieux que d’autres et c’est encore la version papier qui est privilégiée par rapport à la version numérique. Les parents souhaitent garder ce format qui permet de sortir un peu les jeunes des écrans qui envahissent leur espace.
Le magazine scientifique jeunesse surfe aussi sur la vague du mouvement STEM. Je vous ai trouvé un article qui explique un peu ce mouvement dont je n’avais jamais entendu parler avant. 

Pour finir, l’abonnement à un magazine reste un beau cadeau que nous avons débuté l’an passé avec Océane et qui est, tous les mois, ravie de recevoir son magazine. 
Enfant, j’ai eu la chance d’être abonné à pleins de magazines et c’est vraiment un très bon souvenir que je garde encore aujourd’hui.

Merci à l’équipe de Bayard de nous avoir si bien reçu. Océane est même repartie comblée après avoir rencontrer LE dessinateur de son magazine préféré : Jacques Goldstyn.
Il a pris le temps de lui expliquer son travail et les différentes étapes de dessins qu’il doit faire avant la version finale.

Bayard Canada, mois des magazines jeunesses, Océane's Family
Crédit photo: Océane's Family

Bayard, mois des magazines jeunesses, océane's Family
crédit photo: Océane's Family
À ne pas manquer ce mois-ci sur le site:
Concours Marathon de lecture : Près de 2 500 $ en prix, dont une escapade pour quatre à Québec, un iPad et d’autres surprises !
Magazines gratuits en ligne : Les numéros de mars des six magazines en vedettes sont offerts gratuitement en ligne, dans la zone Concours
Défis-écoles :  600 $ en prix incluant des Jeux Gladius, des magazines et des livres Bayard
Réduction d’abonnement : Jusqu’à 56% sur les abonnements de 14 magazines jeunesse


Divulgation: Nous avons reçu gratuitement les 6 magazines qui se trouve sur le site internet de Bayard. 

Commentaires

Articles les plus consultés