J'ai mal à mon corps...


Scène ordinaire dans une cabine d’essayage

Image extraite du film  Little Miss Shunshine !

1 : Tiens commence par ça.
2 : Oui c’est pas mal, mais je n’aime pas la couleur.
1 : Ok, alors on peut essayer ça aussi... Tu fais quoi à te regarder le visage?
2 : Rien…J’ai des boutons. C’est moche
1 : Mais non ce n’est rien là, avec la pollution et ton corps qui change, c’est normal ne t’en fais pas.
2 : Oui toi aussi tu as des boutons…
1 : Voilà moi j’ai des boutons et je m’en fous. Alors ce vêtement?
2 : Oui il est bien.
1 : Mais tu l’as à peine vu, prends le temps de choisir, on n’est pas pressées.
2 : Non mais c’est bon, il est bien.
1 : Tu es sûre?
2 : Oui… et puis de toute façon je ne préfère pas trop me regarder.
1 : Pourquoi? Tu es toute jolie dans cet ensemble.
2 : Non je ne suis pas jolie…
1 : Ah si tu es même magnifique!
2 : Mais non, regarde on dirait que j’ai de la moustache, ma lèvre est déformée par cette cicatrice et j’ai des cheveux sur le front… Et regarde l’intérieur de mon bras, j’ai du poil…
1 : Qu’est-ce que c’est que ces histoires, arrêtes-ça tout de suite, tu es magnifique!
2 : Tu dis ça juste parce que tu es ma mère…

Voilà le genre de conversation que j’ai de plus en plus souvent avec elle dans les boutiques. Ça ne nous arrive pas souvent, mais j’avoue que ces sorties étaient des moments de plaisir. Sauf depuis quelques années c’est beaucoup moins drôle. 

Son innocence est perdue de ce point de vue là… « Mes cuisses sont trop grosses, mon ventre est trop gros, je suis moche, je ne suis pas jolie… » J’en entends des vertes et des pas mûres.

Je sais que je ne suis pas la mère parfaite sur ce point-là. Lorsque je lui réponds en lui disant qu’elle est jolie, voir magnifique, c’est comme si je voulais nier très fort son mal-être (qui pour moi ne devrait pas exister si tôt…).

Et puis il m’arrive moi aussi de me critiquer dans le miroir…mais depuis 2 ans j’évite simplement de le faire quand elle est dans les parages. 

Tout parent désir secrètement que leurs enfants fassent mieux qu’eux. 

Moi, je voulais qu’elle ne s’occupe même pas de son apparence physique. Je voulais que pour elle, ce soit quelque chose d’invisible. Mais je le sais maintenant, ce ne sera pas le cas. La société n’est pas là pour aider cela, l’école, les activités para-scolaires, etc... Rien n’aide et tout te renvoie à la comparaison, la compétition, etc.  

Lorsque je vois des copines se dénigrer, ça me rends folle…Mais dans mon coin je ne suis pas non plus la meilleure des exemples.

Tout a commencé …

Lorsque j’ai entendu ma fille de 4 ans revenir de l’école en me disant qu’elle a de grosses cuisses, je suis restée sans voix. Qui avait bien pu oser lui dire ça? Les autres enfants, tout simplement… À partir de quand, perd-t-on cette innocence vis à vis de l’autre? À quelle âge devient-on juge des autres et de nous-même? Trop tôt, c’est ce qui m’effraie.

Alors, pour parer à cela, on consulte de temps en temps pour l'aider dans son estime de soi, on essaye de lui faire prendre conscience de ses valeurs, lui faire prendre conscience que son physique ne fait pas tout. Mais une chose est évidente : quand on est soi-même instable, cela demande de mettre les bouchées doubles.

Élever des enfants tout en essayant de se détacher de certaines mauvaises habitudes familiales est très compliqué.

Élever et vivre avec des hypersensibles est très demandant…

Élever des humains de manière générale est très compliqué … Nous sommes des milliards sur Terre avec nos sensibilités, nos humeurs. Et nous sommes des milliards à tenter de cohabiter ensemble, mais on s’emmerde toujours avec des questions qui ne devraient pas être prioritaires… 

J’aime à penser que nos corps étaient là bien avant notre conscience. Alors pourquoi plus tard, dans nos vies, on pense pour les autres et non pour nous-même!

En attendant, je fais ce que je sais faire de mieux: être là, pour elle, pour eux.

Quelques articles qui peuvent interpellés, faire réfléchir :

Un texte d’une collaboratrice pour le géniallissime blogue Dix octobre
La grossophobie à l’école discutée sur le blogue Ma famille mon Chaos

Commentaires

e-Zabel a dit…
Que c'est difficile ces changements, leurs interrogations, leurs peurs... bravo à toi d'être là pour l'accompagner de ton mieux.
M.C.O a dit…
Merci, les changements sont rarement évident à cet âge là effectivement!

Articles les plus consultés