Cendres au théâtre Prospero


Samedi 2 mars. 16h

Nous avons été invités pour la première fois à une représentation décontractée de la pièce Cendres mise en scène par Menka Nagrani qui se joue jusqu’au 9 mars au théâtre Prospero de Montréal. 

Crédits photo: Mikaël Theimer

Mais qu’est ce qu’une représentation décontractée au théâtre?

Voici ce que me disait mon communiqué de presse : Les représentations décontractées ont été conçues afin de rendre les salles de spectacle et les lieux culturels plus confortables et accueillants pour les membres du public atteints de troubles du spectre autistique, de troubles sensoriels et de communication, ou de difficultés d'apprentissage. D'autres membres du public bénéficient également des représentations décontractées, comme les parents avec de jeunes enfants, les personnes atteintes du syndrome de Tourette, les personnes souffrant d'anxiété, ou les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les conventions d'un contexte de représentation traditionnel.

Lorsque j’ai lu cela, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’en fasse l’expérience pour que le théâtre puisse reproduire ce type de représentations et que vous puissiez vous aussi, parents ou amis de personnes touchées, être au fait de ces nouvelles pratiques. Car il s’agit en effet d’une première pour le théâtre Prospero et la pièce Cendres était idéale pour ce genre de rencontre.

J’y suis donc allée accompagnée des enfants. Ulysse m’avait déjà fait le coup de parler durant une représentation, de se lever ou de faire des bruits qui incommodaient les autres spectateurs. Je trouvais que l’occasion était bonne pour tester son comportement dans un contexte ouvert et plus libre. (spoiler : évidemment il s’est très bien tenu…)

Cendres n’est pas une représentation jeune public. Le but est vraiment de tester cette nouvelle forme pour un public majoritairement adulte. Même si la pièce peut être vue dès 10 ans (l’âge d’Océane), elle s’adresse avant tout au grand public.

Présentation pour tous de Cendres

En arrivant dans la salle, nous avons été accueillis par le personnel du théâtre ainsi que la metteuse en scène, Menka Magrani qui nous a expliqué ce que le public avait le droit de faire (par exemple, se lever lorsque nous n’étions pas confortables et aller dans la partie bar du théâtre qui se trouvait à l’étage de la salle). Puis les acteurs sont venus nous faire écouter les bruits qui pourraient effrayer certains spectateurs; les cris des acteurs lors de certains disputes; les pas de gigue qui provoquent eux aussi beaucoup de bruits et les lumières éclatantes qui peuvent apparaitre par moment. La lumière fut également tamisée et non éteinte lors de ce spectacle.

Crédit photo: @Océane's Family
 
Ce quart d’heure de pré-représentation fut, de mon point de vue, excellent. Ulysse a ainsi pu appréhender les bruits et les cris avant de les revivre sur scène, et je suis persuadée qu’il en a été de même pour les autres spectateurs.

Histoire et interprétation

Cendres est une pièce multidisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse traditionnelle québécoise (la gigue) ainsi que les chants traditionnels adaptés pour l’histoire.
Cendres raconte l’histoire d’un incendie qui ravage une famille. Les 3 enfants (jeunes adultes) se retrouvent dans l’appartement qui a emporté leurs parents. Il y a la grande sœur qui a fui depuis quelques années le foyer pour se faire une place dans le monde. Pour obtenir un emploi reconnu, qui lui permettra de faire la fierté de ses parents. Il y a le frère qui a beaucoup de mal à se remettre de cet incendie et qui doit s’occuper de sa plus jeune sœur ayant une déficience intellectuelle. Qui elle, tente de voir le positif dans toutes les situations et qui porte la fratrie éclatée.

Crédit photo: @Océane's Family
 
Avec ces trois personnages, on retrouve les cendres et une laveuse, personnages secondaires mais omniprésents de ce décor presque apocalyptique.
Menka Nagrani a su adapter le texte d’Emmanuelle Jimenez au patrimoine traditionnel québécois pour en faire une nouvelle forme de théâtre musical et dansé. Loin de Broadway et des codes américanisés, la metteuse en scène met en avant le patrimoine que peut apporter le théâtre québécois et les arts dits populaires au public.
Je n’ai pas la prétention de réinventer le théâtre musical mais j’ose proposer une nouvelle formule qui nous ressemble, qui est proche de nous.
 Menka Nagrani

Cendres est à voir pour la justesse de ses mots, la sensibilité des acteurs et l’authenticité de la mise en scène.

Commentaires

Articles les plus consultés