Top 10 des activités gratuites pour la relâche à Montréal


L’année dernière, je vous avais partagé mes 10 bons plans pour la semaine de relâche… Cette année, je voulais vous proposer de nouvelles activités, mais cette fois-ci je me suis concentrée sur la gratuité.
Faut croire que le retour sur les bancs d’école de petit mari influence le budget grandement!
Je me suis de nouveau concentrée sur notre ville, car c’est ce que nous connaissons le mieux.

10 activités gratuites (ou presque) à faire durant la relâche


  1. Parc Olympique et ses jeux d’hiver

L’esplanade proche du parc Olympique est de nouveau envahi toutes les fins de semaines par des activités sportives et ludiques pour tous. Attention cependant, l’an passé le site était très verglaçant et au vue de nos variations de températures, la prudence ou les crampons sont de mise!
Pour plus d'informations.

        2. Le musée des beaux-arts de Montréal 


Cette année, les familles sont encore à l’honneur pour de multiples ateliers de création et visites gratuites aux expositions-découvertes et aux collections du musée. On pourra même visionner des films en lien avec le FIFEM.  Attention à réserver sa place directement à la billetterie du musée.
Pour plus d’informations.


         3. Le festival Montréal joue

Pendant 2 semaines (il commence dans 4 jours), le festival vous propose des tonnes d’activités gratuites dans les bibliothèques de la ville mais également des évènements ponctuels à travers la ville. Nous participons chaque année à ce festival vraiment chouette et qui pourrait à lui seul vous occuper les journées de relâche en parcourant la ville à la découverte des bibliothèques de quartier!
Pour plus d’informations.



        4. La Place des Arts se relâche

En faisant mes recherches pour cet article, je suis tombée sur les activités culturelles proposées par la Place des Arts. La programmation a l’air bien adapté pour tous les âges et les activités sont variées.
Pour plus d’informations.



        5. Patiner / glisser

Rien de plus simple, et normalement gratuit dans de nombreux parcs de Montréal. Si vous possédez des patins ou des luges, c’est un plaisir de partir à la découverte de petites ou grandes pistes ou patinoires. Que ce soit pour une journée ou quelques heures, cela nous permet un peu d’aérer toute la famille.
Pour trouver des sites gratuits, rendez-vous sur les sites des arrondissements de la ville.

        6. Festival Montréal en lumière

Pour la 20ème édition, on s’attend à quelque chose de grand pour ce festival qui au départ, met en valeur les créations culinaires de la ville. Comme dans tout festival, des activités gratuites sont offertes pour tous.  Attention cependant aux files d’attentes qui peuvent parfois décourager les plus jeunes.
Pour découvrir les activités gratuites pour tous, rendez-vous à la programmation et sélection budget gratuit!
Pour plus d’informations.

       7. Festival Art Souterrain 

Depuis 2009, le but de ce festival est de valorisé les acteurs du milieu de l’art contemporains de la ville souterraine de Montréal. Leur volonté est, comme nous l’indique le site, de rendre plus accessible les nouvelles pratiques artistiques en art visuel à un public novice. Entièrement gratuit, les visites se font en lien avec le thème, qui cette année est le vrai du faux, de quoi faire parler petits et grands.
Pour plus d’informations.
 
Crédit photo: site internet Art Souterrain

       8. Maisons de la Culture de Montréal 

N’oubliez pas ces précieuses sources gratuites de spectacles et d’exposition dans la ville. Les places sont par contre très rapidement prises d’assaut pour les spectacles, n’hésitez pas à appeler avant de vous déplacer.
Pour plus d’informations

      9. Festival Off Casteliers : le OUF!

En marge du festival des Casteliers qui proposent des spectacles à tarif fixe, le OUF! demande une contribution monétaire volontaire aux spectateurs. Sachant que cet évènement est produit par une équipe de bénévoles qui souhaitent démocratiser les arts de la marionnette au Québec, j’ai quand même intégré cette suggestion d’activités parmi toutes les autres qui sont à 100% gratuites.
Pour plus d’informations.



      10. Relaxer à la maison

Voilà ce que l’on fera assurément aussi chez nous. Prendre un chocolat chaud, inventer une journée spéciale avec des jeux, des défis…Créer, peindre, imaginer, cuisiner…Bref, c’est les vacances, on profite aussi pour ne rien faire, pour être ensemble tout simplement!

océane's family
@océanesfamily

Commentaires

Articles les plus consultés