Immersion au sein du spectacle Not Quite Midnight / Cas public


Nous avons été invités à découvrir le dernier spectacle de la compagnie Cas public, qui jouait à l’Agora de la danse la semaine passée Not Quite Midnight.

Crédit Photo: Claudia Chan Tak

La découverte

Accompagnée d’Océane, je me suis rendue à la dernière représentation pour le grand public, samedi 9 février. Au cours de la semaine, la compagnie avait présenté sa dernière création aux scolaires.
Ne sachant pas trop à quoi nous attendre, j’avais simplement dit à Océane que nous verrons une chorégraphie moderne de l’histoire de Cendrillon, et qu’il était possible que les danseurs fassent intervenir les spectateurs sur scène. Intriguée mais curieuse, elle a accepté de me suivre pour cette représentation qui a duré 1 heure.
Arrivées avec 10 min d’avance, au moment de s’installer, les danseurs étaient déjà sur scène pour placer les décors, et choisir des enfants dans la salle. Océane a eu cette chance folle de vivre de l’intérieur un spectacle immersif et moderne en étant choisie avec d’autres petites filles. Pensant que cela ne durerait pas tout le spectacle, nous avons été surprises par cette expérience complète d’une heure.

Durant la préparation, une partie du décor expliquée aux enfants

Expérience immersive

Il est évident que vivre un spectacle de l’intérieur et l’apprécier sur sa chaise de spectateur est complètement différent. Océane (10ans) m’a donc gentiment racontée son expérience :

Au début les danseurs nous ont expliqué les éléments du décor, l’histoire et ce qu’ils allaient faire. Puis, ils nous ont fait répétés certains déplacements. Comme nous n’étions pas cachés par un rideau, c’était un peu intimidant au départ.
Je ne savais pas trop comment ça allait se passer, mais être sur scène durant une heure à observer le spectacle et à participer en même temps fut une belle expérience. J’étais parfois intimidée, mais nous étions bien encadrées et j’ai vraiment passé un super bon temps en compagnie des danseurs. Quant à la fin, nous avons salués comme les artistes, je me suis sentie vraiment comme eux, le temps d’une représentation!

Le salut final

Mes impressions

Sur scène, 6 danseurs se donnent la répliquent face aux enfants choisis. Derrière l’histoire connue de Cendrillon, c’est l’idée de la magie et la force de résilience contre l’exclusion qui sont mis en avant dans cette chorégraphie résolument contemporaine. La compagnie, habituée à décortiquée les grandes œuvres classiques, propose ici un travail intéressant entre la mise en scène animée, la participation du jeune public et ses chorégraphies rythmées.



La compagnie tourne encore jusqu’en juin et surprise : elle sera en Europe jusqu’en juin avec un passage à Laval (Québec) début avril pour une autre de leur création: 9
Allez voir leurs dates prévues ici

Bravo Cas Public pour ce type de spectacle, qui je l’espère, donnera le goût de découvrir la danse contemporaines aux jeunes et moins jeunes.
Il est également à noter que la fondatrice de la troupe, Hélène Blackburn, recevra le prix hommage RIDEAU le 21 février prochain!

Liens :
Cas Public , compagnie de danse basée à Montréal

Commentaires

Articles les plus consultés