Consentement au théâtre Jean Duceppe


Un peu avant les fêtes je suis allée avec une amie au théâtre Duceppe voir leur nouvelle pièce Consentement, de l’auteure britannique Nina Raine, elle fut présentée en 2017 pour la première fois à Londres.
La marraine d’Ulysse ayant participé à l’équipe technique pour les costumes, j’avais hâte de voir son travail et de l’encourager.

Histoire de consentement…

 
Consentement, Duceppe, Océane's Family
Crédit Photo: Catherine Laberge


Avant de vous donner mes impressions, voilà le résumé de la pièce :
Deux couples d’avocats se retrouvent lors de soirées bien arrosées. Avec humour et sarcasme, ils commentent les dossiers qui les occupent, dont une histoire de viol. Spectateurs amusés de la bêtise des passions humaines, ils se voient volontiers au-dessus de la mêlée, comme des êtres de raison, les gardiens du Droit. Et voilà qu’à la maison, leur propre vie commence à s’effriter. Tour à tour, ils connaissent trahison, détresse, accusations et incompréhension. Qui a raison ? Où se trouve la vérité ? Brusquement, tout devient beaucoup moins clair. Au cœur du mystère : la notion de consentement

7 comédiens sur scène s’affrontent, se confondent, s’aiment et se détestent durant presque 2 heures.
2 heures bouleversants, 2 heures qui nous frappent par son propos actuel et cru. 2 heures qui nous maintiennent en alerte.

Le théâtre est l’un de mes médiums favoris. Mais je suis beaucoup plus critique également que pour un film, où dans ce cas-là, je me juge comme bon public.

Consentement, Duceppe, théâtre, Océane's Family
Crédit Photo: Catherine Laberge

Émotions et conséquences

Le théâtre pour moi, doit me faire vibrer. Positivement ou négativement, je dois ressentir des émotions plus fortes qu’au cinéma. C’est comme ça, que voulez-vous quand on a joué pendant une dizaine d’années, on connaît certaines ficelles du métier et on devient plus difficile.

Consentement, Duceppe, théâtre, Océane's Family
Crédit Photo: Catherine Laberge
 
Si vous cherchez une pièce de théâtre à la hauteur de vos exigences, Consentement est fait pour vous.

Du début à la fin, les comédiens nous tiennent en haleine, nous font vivre de grandes émotions et nous maintiennent en place tout au long de l’histoire. 

J’avais un peu peur de la thématique qui n’est pas sans rappeler le mouvement #metoo et tous les dérivés. J’avais peur d’être confronté à trop de violence, trop de situations glauques… et pourtant, l’écriture est juste, le jeu des acteurs très bon et l’ensemble nous est présenté simplement sans artifices.

Face à la réalité des actes, des propos, on réfléchit, on s’interroge et on cherche des solutions pour qu’un jour, le consentement soit mieux reconnu et respecté.
Vous l’aurez compris, c’est une pièce à voir et à connaître, qui de mon point de vue est très bien mise en scène et jouée avec justesse.

Vous avez jusqu’au 2 février pour la découvrir!

Quelques informations pratiques :
Traduction : Fanny Britt
Mise en scène : Frédéric Blanchette
Avec : Anne-Élisabeth Bossé, Patrice Robitaille,
Marie Bernier, Véronique Côté, David Savard,
Mani Soleymanlou, Cynthia Wu-Maheux

Commentaires

Articles les plus consultés