Avant l'archipel au théâtre Denise-Pelletier


Samedi après-midi, j’ai emmené Océane au théâtre.

Plus elle grandi, et plus cela devient compliqué de trouver un bon spectacle. Celui qui la tiendra à l’écoute jusqu’au bout, celui qui lui éveillera des sentiments, tel que la joie, l’interrogation, mais aussi pourquoi pas la révolte et la tristesse. 

Le théâtre jeunesse est probablement le genre le plus difficile. Dans une ancienne vie, en tant que comédienne, je me souviens de ce professeur qui nous disait que si l’on arrivait à captiver un enfant, on avait réussi au moins la moitié de notre jeu. 

L’enfant et l’adolescent  sont des publics très exigeants pour un acteur. Samedi soir, nous avons assisté à une performance captivante des comédiens Danielle Le Saux-Farmer et André Robillard pour l’adaptation de la pièce Avant l’Archipel.

Présenté jusqu’au 19 décembre, ce texte d’Emily Pearlman nous entraine dans un voyage fantastique où l’imaginaire et le réel se mêlent pour former une histoire hors du temps sur les premiers amours, les premiers sentiments d’abandon que peuvent ressentir les adolescents, ou les adultes, face à une première histoire.



L’histoire débute avec Lénaïque la Magnifique qui pleure tous les jours pour que poussent ses fruits-dragons. Un jour, au marché où elle se rend tous les dimanches pour les vendre, elle aperçoit un garçon, Brévalaire Spectaculaire. C’est le coup de foudre, celui qui dévaste tout sur son passage, celui qui nous fait oublier tout notre quotidien, pour ne plus penser qu’à l’être aimé.

Dans ce spectacle on retrouve beaucoup de codes du conte : interactions avec le public, chants, histoire contée, improvisation… Les deux comédiens évoluent au fil de l’histoire dans un décor qui laisse la place à notre imaginaire et qui nous accompagne tout au long de ce voyage.

Car de voyages et de déplacements il est beaucoup question dans ce spectacle. De personnages qui se cherchent, qui se trouvent, puis qui se perdent.
La langue est également mise en avant comme rarement dans les spectacles pour jeunes et elle tient la part belle, telle une actrice secondaire dans ce duo si bien accordé, si complice.



Nous sommes sorties de là soufflées, toutes les deux par ce que nous venions de voir. Il y a bien longtemps que je n’avais vu mon ainée aussi enjouée et attirée par un spectacle. Pour moi, c’est un gage de grande réussite, que je ne peux que vous conseiller de courir le voir au théâtre Denise Pelletier. Vous en ressortirez probablement ému, chamboulé mais vous pourrez aussi vous sentir comme nous à la fin : flottant sur un nuage dans la neige qui tombait à la sortie du théâtre.

Renseignements : Jusqu’au 19 décembre à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. 
Billets à acheter ici.

(Avant l’archipel est une traduction de la pièce Countries Shaped Like Stars, créée en anglais par la compagnie Mi Casa Theatre à Ottawa en 2009.)


Commentaires

Articles les plus consultés