Comment je suis devenu cannibale - L'histoire d'une histoire


J'ai, depuis ma plus tendre enfance, toujours aimé l'idée de pouvoir raconter mes propres histoires, écrire une  nouvelle ou même un roman. En lieu et place, je lis celles des autres. J'aime regarder un film ou lire une bande dessinée. J'aime aussi les mangas et les dessins animés de mon enfance.

Ce qui me guide, c'est toujours l'histoire. Comment elle est racontée et qui la raconte. Le lieu, le temps et l'univers sont également importants. J'aime en particulier la science-fiction et le fantastique. L'anticipation et l'uchronie sont également des genres qui me plaisent énormément. Depuis quelques années, c'est les romans jeunesses qui emportent mon intérêt. Et oui j'ai, grâce à mon épouse, succombé aux Harry Potter et autres Épouvanteurs.

Toutes ces lectures sont, pour moi, le moyen de nourrir mon imaginaire et d'entretenir l'envie d'écrire un jour. C'est aussi le moyen que j'ai trouvé pour commencer à comprendre les ficelles de la production littéraire. C'est ainsi que je me suis intéressé à différents ouvrages de méthodologie qui concernent l'écriture. Cela va de l'ouvrage universitaire, dans lequel prédomine la théorie, jusqu'au livre de recettes avec fiches à l'appui. On trouve également des blogs qui traitent du sujet avec moult conseils accompagnés de fiches à télécharger. Chacun de ces ouvrages a ses qualités et ses défauts. Trop théoriques ou trop descriptifs, rares sont ceux qui vous laissent assez de liberté dans l'écriture. On a, dans le domaine, souvent l'impression de tenir un livre de recettes. Il n'y a rien de pire pour tuer la création.

Si je vous raconte tout ça c'est parce que je veux vous parler d'un livre de François Gravel. C'est, dans le genre d'ouvrage dont je viens de vous parler, celui qui répond le plus à mes critères d'efficacité.

Il faut cependant que je commence par vous dire qui est François Gravel. Il s'agit d'un auteur québécois. L'un des plus prolifiques de ces deux dernières décennies. Il est l'auteur de plus de 100 ouvrages dont un certains nombres ont été récompensés. Il sait écrire pour la jeunesse, mais aussi pour les moins jeunes. Parmi ses ouvrages les plus connus, il y a la série Klonk, Ostende et La Cagoule.

Comment je suis devenu cannibale - L'histoire d'une histoire


Récemment édité chez Québec Amérique, l'ouvrage réussi le tour de force de nous raconter une histoire tout en nous offrant les clés de la création littéraire. Les trente-six courts chapitres, que recèle ce livre de 165 pages, sont là pour nous expliciter, de façon concrète, la méthode et les étapes nécessaires à l'écriture d'une histoire, d'une nouvelle, d'un roman.

On est doublement captivé, à la fois par l'histoire et par les explications de l'auteur quant à sa démarche. À aucun moment on ne s'ennuie en le lisant. Cet ouvrage est un chef d'œuvre d'exemplification. On a à la fois envie de poursuivre la lecture pour découvrir la suite de l'histoire, mais aussi pour en apprendre plus sur la méthodologie employée et les conseils prodigués.

Ce livre est, à mon sens, à mettre entre toutes les mains, celles des jeunes et des moins jeunes. Il est à la fois une mine d'information pour les futurs auteurs, comme pour les élèves qui ont des travaux de rédaction littéraire à préparer. J'ai trouvé là un bon ouvrage, qui réussit à la fois à vulgariser les méthodes nécessaires à la création littéraire, tout en restant très complet et simple dans son approche. 

Québec Amérique propose également une fiche d'exploitation pédagogique sur son site.

By Charles A.

Commentaires

Articles les plus consultés