Quand la grossesse ne tourne pas rond


Voilà deux ans maintenant que j’ai accouché d’un enfant mort-né… La vie a cela de beau qu’avec le temps, nos souffrances, loin d’être effacées sont plus supportables, voire apaisées.

Une fausse couche, une grossesse ectopique et une IMG plus tard... je n’ai jamais trouvé d’ouvrages de références qui regroupaient les difficultés que l’on peut rencontrer durant une grossesse. Lorsque l’on m’a proposé de venir à la sortie du livre Quand la grossesse ne tourne pas rond écrit sous la direction de Josiane Simard et Géraldine Zacccardelli, je n’ai pas pu refuser. Cet ouvrage qui m’a été offert, regroupe des conseils pratico-pratiques, des témoignages (nombreux) de mères et de pères (c’est tellement rare!) ainsi que de spécialistes du domaine médical.



Aujourd’hui, le 15 octobre, journée de deuil périnatal, je suis enfin satisfaite d’une lecture que j’ai pu faire et qui me rejoint un peu sur mes expériences passées.

Comme pour une naissance, chaque deuil, chaque épreuve vécue durant une grossesse nous appartient. Durant la lecture de ce livre j’ai souvent repensé à mes propres expériences, en me comparant ou en y trouvant des similitudes. J’ai découvert des parcours courageux, des parcours émouvants. J’avais envie de prendre toutes ces personnes dans mes bras et de leur dire qu’elles ne sont pas oubliées.

Lorsqu’au cours d’une grossesse, un imprévu arrive, on essaye le plus possible de se tourner vers des témoignages, des expériences qui pourraient nous rassurer ou nous sentir moins seuls. Et le problème avec la grossesse, c’est que souvent on ne veut pas trop évoquer les risques, même minimes en littérature. J’ai trouvé, après ma lecture, que ce livre pouvait y remédier, simplement. Vous ne trouverez pas de photos, ou de témoignages racoleurs. Pas non plus de plaidoyer contre la médecine ou de jugement porté. Les expériences y sont racontées simplement et sans artifices. Le fait que ce livre ait été porté et documenté par deux mamans qui ont vécu des aléas au cours de leur grossesse apporte une belle part d’authenticité et de naturel.

Si vous vous trouvez actuellement dans une situation difficile liée à votre grossesse, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses aides sur des forums, dans les CSSS, auprès de votre gynécologue, ou encore dans des ouvrages littéraires.


Commentaires

Articles les plus consultés