8 activités à faire pour Halloween au musée!


Vous n’avez encore rien prévu cette fin de semaine pré-Halloween? Je vous propose 8 activités trouvées dans certains musées de la ville de Montréal à faire en famille.

Activités Halloween dès 3 ans :

Heure du conte

Il est bien connu qu’Espace pour la vie propose de nombreuses activités en cette période de l’année, le bal des citrouilles, les aménagements extérieurs près du site des Jardins de lumières font le bonheur des enfants. Nous l’avons souvent fait les autres années et c’est toujours un plaisir. Cette fois-ci la garderie d’Ulysse participe même au concours de citrouille lancé par le jardin botanique et la sortie est prévue ce vendredi!
Pour ma part, j’ai repéré cette activité qui pourra plaire aux petits : Pouah! Bébé sorcière qui est un conte animé. D’une durée de 30 min, il me semble parfait dès 3 ans! Attention les places sont limitées mais il se donne jusqu’au 31 octobre également.
Pour l’information complémentaire, il suffit de cliquer ici.

Tiré du livre de Lucie Papineau, sorti aux Éditions Dominique et Compagnie

Astucieuses araignées

Sur le même site, mais cette fois-ci à l’Insectarium, les enfants pourront découvrir le monde des araignées. C’est une activité qui se déroule également tout le mois d’octobre, qui retrace le monde caché des araignées de toutes sortes. La visite est également agrémentée par d’autres capsules autour de la thématique d’Halloween dans l’exposition Nous, les insectes…
Pour l’information complémentaire, il suffit de cliquer ici.

Activités Halloween dès 4 ans :

Enquête au musée Stewart

Le samedi 27 et le dimanche 28 octobre on pourra retrouver l’animation Mais qui a volé le pantalon de Monsieur l’Épouvantail? au musée Stewart. Avec pour tout accessoire une lampe de poche, les familles pourront déambuler dans les salles d’expositions du musée à la recherche d’indices pour démasquer le voleur.
Au programme, vous découvrirez l'exposition permanente Histoires et Mémoires revisitée avec un parcours plus ludique pour cette occasion, un atelier créatif d’épouvantail ainsi que le traditionnel maquillage et dégustation de bonbons sont prévus.
Pour l’information complémentaire, il suffit de cliquer ici.

Visite interactive au musée Pointe-à-Callière

Cette fin de semaine, le musée d’archéologie propose une visite intitulée Les drôle de Fantômes de Ponte-à-Callière animé par le non moins célèbre Simon Boulerice (auteur prolifique et metteur en scène). Les animations se feront en français et en anglais. Le but étant de faire découvrir aux enfants un monde imaginaire parmi les vestiges archéologiques du musée.
Pour l’information complémentaire, il suffit de cliquer ici.

Activités Halloween dès 6 ans :

Halloween : frayeur créative au musée des beaux-arts de Montréal

Le musée des beaux-arts de Montréal propose une activité ce dimanche à 13h. Attention les places sont très limitées car l’activité est gratuite. Les enfants et leurs parents sont invités à exprimer leur créativité dans un atelier conçu spécialement pour cette fête. Autour des œuvres exposées au musée petits et grands pourront s’amuser en créant… une surprise effrayante! (on n’en sait pas plus!)
Pour l’information complémentaire, il suffit de cliquer ici.

N. L. Peschier (1659-1661), Vanité, 1660, huile sur toile. Don de M. et Mme Michal Hornstein. Toute reproduction sans le consentement du musée des beaux-arts de Montréal est strictement interdite

Espèces de courges!

Si vous vous trouvez dans le coin du château Ramezay jusqu’au 4 novembre, vous pourrez, gratuitement, visiter le Jardin du Gouverneur qui présente une petite exposition sur les courges.
Activité en lien avec la belle citrouille qui caractérise si bien Halloween, cette courte visite pourrait assouvir les questionnements des plus jeunes concernant les légumes d’automne et leurs plants.
Pour l’information complémentaire, il suffit de cliquer ici.

Activités Halloween dès 12 ans :

As-tu vu les zombies?

Pour être honnête je ne sais pas exactement si dès 12 ans convient à ces deux soirées, appelez le musée Grévin avant de vous déplacer!
Toujours est-il que faire un parcours au musée dans le noir avec toutes ces statues de cires est un brin effrayant mais assouvira les ados en mal de sensations fortes!
Pour l’information complémentaire, il suffit de cliquer ici.

Activité bonus :

Le musée McCord propose sur son site internet un outil pédagogique sur la fête d’Halloween. Essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, les familles sont invitées également à télécharger gratuitement le document (à partir de la 2ème année probablement) juste ici.

Pour notre part, les enfants ont choisi de faire le parcours au musée Stewart. Si nous avons du temps, Pointe-à-Callière nous fait aussi de l’œil!

Bonne fête d’Halloween en famille!

Commentaires

Articles les plus consultés