À la découverte du Festival des Arts de Saint-Sauveur


Jeudi soir, j’ai découvert un festival, loin des grosses machines de Montréal. Pour cela, une petite heure de route m’a suffi pour partir à la rencontre du Festival des Arts de Saint-Sauveur. 

Depuis plus de vingt ans, ce festival fait rayonner des artistes du monde entier, réunis autour de la danse et de la musique principalement. La mission première de ce Festival est de proposer aux spectateurs des rencontres et des échanges autour de ces passions communes.

Guillaume Côté_photo par Aleksandar Antonijevic_courtoise Ballet national du Canada

Depuis quatre ans, c’est le danseur, compositeur et chorégraphe Guillaume Côté qui est en charge de la direction artistique. Ce passionné et son équipe ont réussi à actualiser le mandat du Festival, à inviter de grands noms internationaux de la danse et à mettre en avant la création québécoise.
En partenariat avec la région des Laurentides, le Festival offre de nombreuses activités pour tous durant dix jours. En découvrant cela, j’ai également vu toute la communauté de Saint Sauveur derrière ce festival, dans leurs différents soutiens (dons, publicités et autres) et leur implication.

Hubbard Street Dance Chicago

J’ai choisi cette compagnie de Chicago par pure curiosité, mais également parce que la danse contemporaine américaine est souvent, pour moi, synonyme d’une très belle représentation.
Aucune déception de ce côté-là. La réalisation des danseurs, la musique choisie et les chorégraphies étaient très bien agencées. La représentation avait lieu sous un grand chapiteau, ce qui change agréablement des salles plus classiques que l’on a l’habitude de fréquenter lors d’évènements identiques. Cela a donné, lors de cette soirée, une ambiance toute particulière qui accompagnait la poésie de certaines chorégraphies. Il faut dire que la compagnie célèbre son 40e anniversaire et nous a offert un programme léché, rythmé et poétique à souhait.

Hubbard Street dancer Emilie Leriche and Kevin J. Shannon, concept by Alejandro Cerrudo. Photo by Quinn B Wharton

 Le programme de la Hubbard Street Dance Chicago était composé de 4 pièces qui mettaient en avant la musique, les danseurs et leur technique, mais aussi l’unité entre eux et enfin la sensualité. Très présente durant toute la durée du spectacle, elle fut exploitée sous différentes formes qui ont laissé aux spectateurs de la salle une forte impression. L’ovation finale accordée par les spectateurs fut un repère qui ne trompait pas : La soirée fut excellente!

Hubbard Street Dance Chicago_ Photo by Todd by Todd Rosenberg

Le Festival se termine ce dimanche soir. Il ne reste que quelques places ce vendredi soir et samedi soir. Pour le reste, tout est complet! Je ne peux que vous conseiller de noter ce festival dans vos agendas pour l’an prochain et croiser les doigts pour que votre soirée soit aussi réussie que celle que j’ai passé en compagnie des danseurs de la troupe Hubbard Street Dance Chicago.

Pour plus d’informations, le site internet du Festival.

Commentaires

Articles les plus consultés