Nos lectures d’été


Je rentre à peine de vacances, la tête encore là-bas, mais je ne pouvais pas laisser le blogue plus longtemps dans le silence. Pour ce nouvel article, je reprends donc mes chroniques littéraires.
Cette fois-ci, j’espère que nos lectures vous accompagneront tout l’été. Je prévois de reprendre seulement à la fin du mois d’août les bilans littéraires de la famille. Contrairement à certains, l’été chez nous est propice au plein air, à la relaxation (dans la mesure du possible avec les enfants) et aux visites. La lecture passe un peu au second plan, elle me semble moins un besoin. Les romans et les livres que nous pouvons lire habituellement plus rapidement sont cette fois-ci, lus plus lentement. Voilà l’ambiance littéraire d’été à la maison.

Dès 3 ans :

Zékéyé est tout petit par Nathalie Dieterlé aux éditions Les albums Hachette
Ulysse a reçu ce livre en cadeau et je dois avouer qu’il fait parti de nos coups de cœur pour la lecture du soir. Le livre est court et interactif et cela est un gros plus pour réussir à le tenir au lit. Les illustrations et les jeux d’animation des pages sont parfaits pour les petits qui interagissent facilement avec l’histoire.
Dans cette histoire, Zékéyé se trouve trop petit et se compare à d’autres animaux pour espérer devenir grand, fort et rapide par exemple. Les enfants découvrent au fur et à mesure les capacités des animaux, dont les talents impressionnent le petit Zékéyé.
J’ai également appris que l’auteure avait écrit beaucoup d’autres aventures autour du personnage de Zékéyé. Je devrais essayer d’en trouver en bibliothèque prochainement.


Dès 5 ans :

Le grand méchant tigre aux éditions Belin jeunesse par Céline Lavignette-Ammoun et illustré par Marie Caillou
Un conte asiatique revisité qui vous fera penser au Chaperon rouge ou au Loup et aux sept chevreaux des frères Grimm.
Ce conte traditionnel est superbement illustré. L’histoire, même si elle nous semble familière est également très bien retranscrite et racontée par l’auteure.
Une mère confie la maison à ses trois filles pendant qu’elle part apporter de la nourriture à la grand-mère. En chemin, elle fera une mauvaise rencontre avec un tigre affamé. Ce dernier, après avoir engloutit le repas et la mère, s’en va achever son repas avec les enfants. Mais est-ce vraiment ce qui se passera? Vous pourrez le découvrir en lisant ce livre.
Je l’ai testé sur Ulysse qui a très bien réagi. Donc même si la mention d’âge est plutôt dès 5 ans, je pense encore une fois que c’est à vous de voir cela en fonction de vos enfants.
Pour finir cette critique, je ne serais pas honnête si je ne vous dévoilais pas tout. L’auteure est en effet la tante de mes enfants. Elle a écrit de nombreux livres jeunesses, mais c’est l’une des premières fois qu’un de ses livres se trouve en librairie chez nous! Alors si vous le cherchez, je vous conseille de passer par le site les libraires.ca directement (non je ne suis pas affiliée) car c’est chez eux que je l’ai vu.


Dès 12 ans :

*Les sorcières du clan du Nord par Irena Brignull aux éditions Gallimard Jeunesse (sorti en poche dans la collection Pôle Fiction)
Il s’agit du premier tome d’une saga qui tourne autour d’une histoire d’enfants échangés dont le destin va se lier involontairement, de clans de sorcières qui s’opposent autour d’une prophétie sur leur prochaine reine et d’une histoire d’amour.
Voilà grosso modo ce qui ressort de ce premier tome. Le thème et la couverture, très belle, m’ont attiré et ont mis du piment au début de ma lecture. Comme il s’agit d’un premier tome, j’avoue que certaines longueurs dans le récit m’ont parfois fait décrocher. J’avais souvent envie que le récit s’accélère (ce qui se produit dans les 30 dernières pages heureusement) et certains éléments m’ont fait parfois décrocher (les deux héroïnes, Poppy et Clarée sont parfois trop intenses dans leurs réflexions et leur attitude et j’ai eu beaucoup de mal à m’identifier).
Cependant, la fin rattrape les faiblesses du récit et comme j’ai aussi reçu le deuxième tome, je vais le commencer cette semaine afin de pouvoir me faire une opinion plus définitive. Je pense cependant que le public visé est définitivement les 12-15 ans. J’avais, avant d’entamer l’histoire l’idée que cela pourrait plaire aux 15 ans et plus, mais j’ai un gros doute.


Dès 15 ans :

*Nous les menteurs par E. Lockhart aux éditions Gallimard Jeunesse (lu dans la collection Pôle Fiction)
Si vous devez découvrir une auteure cet été, je ne peux que vous recommander l’excellente E.Lockhart. J’ai commencé par ce titre sorti tout récemment en poche et je suis restée scotchée par cette fin si poignante. L’auteure n’est autre qu’Émilie Jenkins qui utilise régulièrement ce pseudonyme. C’est une américaine qui a déjà écrit de nombreux livres jeunesses et qui signe ici un roman tout particulier, dont la trame narrative débute avec un accident et se termine avec le final de cet accident. Entre temps, nous aurons fait la connaissance d’une famille de la jet set américaine, dont les enfants, beaux, riches et insouciants se réunissent chaque année sur une île privé pour profiter de leurs vacances.
Évidemment en grattant la couche de vernis on s’aperçoit vite que les choses ne sont pas aussi roses qu’elles paraissent.
Ce livre se lit vraiment très bien, rapide et idéal encore une fois pour une lecture d’été. Cependant, ne vous attendez pas non plus à du léger. L’auteure mène très bien son récit et nous délivre de nombreux messages destinés aux adolescents et aux parents.



*Trouble vérité par E. Lockhart aux éditions Gallimard Jeunesse
Quad je vous disais que c’était mon auteur de l’été. J’ai lu son dernier roman en vacances, durant mon séjour en France.
L’histoire qui est ici racontée met en avant deux jeunes femmes au passé mystérieux.
C’est un des rares romans policiers que j’ai pu lire qui vise délibérément les adolescents et jeunes adultes. Car oui, il s’agit bien de ce genre de roman. L’intrigue est très bien menée et l’auteure, par son récit qui revient dans le temps au fur et à mesure des chapitres, nous entraîne dans une aventure qui ne vous laissera pas indifférent. La fin est tout simplement assez bluffante et même si certains passages nous confortent dans notre sentiment de connaître la fin, l’auteure a réussi à nous mener par le bout du nez, jusqu’au final!
Les personnages présentés m’ont parfois rappelé certains adolescents croisés dans Nous les menteurs. Mais ici, le côté sombre est encore plus assumé et c’est ce qui rend Trouble vérité assez unique en son genre.
Si vous aimez les anti-héros, les policiers ou encore plus simplement, les histoires d’aventures humaines, je vous conseille ce titre!


Les livres reçus sont maintenant mentionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux éditeurs pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés