Visite au Zoo Ecomuseum de Montréal


Il y a plusieurs semaines de cela, nous sommes allés redécouvrir le Zoo Ecomuseum de Montréal en famille. La seule et unique fois que nous l’avions visité c’était en 2012! C’est vous dire que nous redécouvrions l’endroit avec plaisir. 

Si vous ne connaissez pas le lieu, sachez qu’il est unique sur l’île de Montréal. Ouvert 364 jours par an (fermé uniquement le 25 décembre!), il existe depuis fin 1996. Les animaux vus, appartiennent tous à la faune québécoise. Ils ont été soit blessés, soit abandonnés ou sont nés sur place suite à des soins vétérinaires. Certains parmi eux nécessitent des soins et viennent passer les dernières années de leur vie à l’Ecomuseum. Ce sont ces particularités qui m’ont poussé à faire cette visite.  Je dois vous dire que j’ai une relation ambigüe avec les zoos. J’aime les visiter, mais je me sens toujours un peu mal à l’aise face à ces animaux en cage. 


Admirer des animaux tels que le renard blanc, le caribou, le lynx (plus visible ici, qu’au Biodôme d’ailleurs!) ou encore de nombreux oiseaux dans un parcours à taille humaine est vraiment idéal pour les familles de jeunes enfants. 



Nous sommes cependant tombés d’accord sur le fait que nous devions retourner visiter ce zoo durant l’été ou au début de l’automne afin d’observer certains animaux qui étaient encore sur un rythme plus hivernal.


Les autres points positifs de cette visite

L’endroit est complètement accessible aux poussettes. Même si nous n’utilisons plus vraiment la poussette avec Ulysse, nous avons vu évidemment beaucoup de familles avec.

Quelques espaces de jeux pour les enfants ont été aménagés sur le parcours et cela permet aux plus jeunes de trouver la visite moins monotone. 



De nombreux guides sont présents dans le zoo pour répondre à nos questions et parfois nous faire toucher des fourrures ou des dents appartenant aux animaux.

Il existe tout un petit univers abrité dans la partie accueil et pique-nique du bâtiment. Nous ne l’avions pas visité lors de notre première fois, mais ne l’oubliez pas! Cela permet de conclure ou de débuter la visite en observant des serpents, des grenouilles ou des poissons dans les terrariums présents. Il existe également au cours de l’année des expositions de photographies ou des présentations plus scientifiques pour les plus vieux.

Petits conseils de parents

La visite peut durer très longtemps en fonction des intérêts de vos enfants. N’oubliez pas les collations et sachez que vous avez aussi la possibilité de ramener votre lunch. Une salle familiale est présente dans le bâtiment principal.
Lorsque nous avons effectuer la visite, il a fallu jouer avec la patience d’Ulysse qui n’était pas au rendez-vous. Les espaces de jeux ont vraiment aidé et les allées très larges lui ont permis de courir sans trop de crainte de bousculer les visiteurs.



Commentaires

Articles les plus consultés