Cinéma: ôtez-moi d'un doute


Cela faisait longtemps que je n’étais pas allé voir une comédie au cinéma. J’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé. J’ai une préférence pour les super-héros et les histoires d’anticipation ou de science-fiction; le genre de film à gros budget « on va sauver le monde » ou encore Ready player one dont je vous parlais dernièrement dans un article. Cependant je ne suis pas non plus réfractaire aux comédies dramatiques. Quand j’en vois une, qui à mon sens vaut le coup, je ne peux pas m’empêcher d’en parler autour de moi.  

 Mon avis

Ôtez-moi d’un doute, une comédie romantico-dramatique franco-Belge, fait partie de ces films qui ne paient pas de mine, et qui pourtant sont inoubliables. Le scénario est bien ficelé, pleins de surprises et de rebondissements. L’histoire est ponctuée de moments savoureux qui vous font chavirés entre rires et réflexions. On ne se fait cependant pas trop mal à la tête en y pensant; ce qui ne gâche pas le plaisir. Les acteurs jouent justes sans tomber dans la mièvrerie, ni dans l’excès de dramaturgie. 


Il n’y a, à mon sens, aucune lenteur dans ce film. S’il devait y en avoir, elle serait mise au service de la narration. Carine Tardieu, la réalisatrice, s’adresse à notre intelligence. À certains moments les non-dits servent davantage le film que si des dialogues les avaient remplacés. On sent que la complicité des acteurs est forte. Elle sert à la perfection les rapports entre les personnages de l’histoire. Il s’agit d’un film d’une grande sensibilité qui est parfaitement maîtrisé du début à la fin.

Les acteurs

Je voudrais faire une mention spéciale au sujet du jeu d’acteur de François Damien. Ce dernier est surprenant de maturité. Il m’a donné envie de parcourir sa filmographie afin de prolonger le plaisir, et ainsi le voir jouer dans des rôles différents.


Je terminerais en vous parlant des décors du film qui prennent pied en Bretagne. Cela m’a donné envie de redécouvrir cette région magnifique avec ses côtes escarpées et ses routes de campagne qui coupent à travers champs.

On fait garder les enfants?

Je pense que vous l’aurez compris. Ôtez-moi d’un doute est un film que je vous conseille chaleureusement. Vous passerez un bon moment de cinéma et en ressortirez intellectuellement, psychologiquement et sentimentalement enrichis. 

Le film sortira en salle au Québec le 15 juin prochain à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières, ainsi qu’à Sherbrooke.  

By Charles A.

Commentaires

Articles les plus consultés