Revoir les classiques au cinéma du Théâtre Outremont


Il y a quelques mois, à l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous faisions découvrir le festival de cinéma intitulé Les films de ma vie, au théâtre Outremont. Nous avions à cette occasion découvert Pompoko, un film manga des studios Ghilbli réalisé en 1994, de Isao Takahata. 
Rapidement, nous avons commencé à regarder plus souvent du côté de leur programmation cinéma, plutôt que de nous diriger dans les Cineplexes ou autre grande distribution.

La Guerre du feu au Théâtre Outremont


La semaine dernière, nous avons eu la surprise de nous apercevoir que le théâtre Outremont proposait une projection de la Guerre du feuQuest for fire pour le titre anglophone. Jean-Jacques Annaud, le célèbre metteur en scène français – Le nom de la rose, L’amant, Sept ans au Tibet -  était présent pour l’occasion, accompagné de l’équipe du film québécoise. L’ambiance était au rendez-vous et nous a permis de passer un excellent moment. 

Crédit photo: Gracieuseté du Théâtre Outremont


La Guerre du feu fait partie de ces films que je n’ai pas revu depuis au moins deux décennies. C’est, au sens de Jean-Jacques Annaud, un film d’aventure fantastique. Il est vrai que l’on suit avec fébrilité les aventures de ces hommes de l’âge de pierre. Le film n’a pas vieilli et les costumes, ainsi que le jeu des acteurs, sont impressionnants.

Crédit photo: Gracieuseté du Théâtre Outremont


Ce film est fait pour être visionné en famille. Je le conseille également aux écoles du primaire au secondaire. Le fait que les dialogues soient constitués d’un ensemble de sons gutturaux, accompagnés de gestes plus ou moins explicites, suffit à la compréhension. Rassurez-vous, l’absence de sous-titres ne nuit en rien à cette dernière. Un bémol cependant quand il s’agit de très jeunes enfants. Je pense par exemple à Ulysse qui a 3 ans et qui n'y comprendrait rien. De plus beaucoup de scènes brutales ne sont pas adaptées à son âge.

La présence de Jean-Jacques Annaud était un plus lors de cette soirée. Cela nous a donné l’occasion d’écouter le créateur de cette histoire, nous raconter la genèse de ce long métrage.  

Crédit photo: Gracieuseté du Théâtre Outremont


Nous vous invitons à surveiller ces prochains mois la programmation du Théâtre Outremont, car de nombreuses autres surprises pourraient nous surprendre et être l’occasion d’une sortie en famille à peu de prix. De plus se retrouver dans une salle de théâtre pour visionner un film, ça vous met tout de suite dans une autre ambiance!

By Charles A.

Commentaires

Articles les plus consultés