Portraits de mères


C’est bientôt la fête des mères, et je me suis dit qu'un petit texte humoristique me ferait du bien!

Avant de débuter votre lecture, sachez que j’ai été toutes ces mères-là, sans exception. Alors, si vous vous reconnaissez un peu dans ces portraits brossés rapidement, je me sentirais moins seule !

Allez, sur ce, je vous laisse avec ces portraits de mères :

La mère qui demande un aspirateur pour la fête des mères

Donne lui ce qu’elle veut, avec un petit plus, juste pour elle, elle sera ravie. N'aie pas honte. Elle te le demande, elle te supplie, c’est cet aspirateur qui lui fera économiser du temps et de l'énergie…et avec un peu de chance amènera de l'autonomie chez les enfants. Ils pourront enfin ramasser les miettes qu’ils auront disséminés dans tout l’appartement.

La mère qui ne réclame qu’un dessin de sa progéniture

Alors là vois plus grand : encadre le dessin, utilise un médium différent, propose un parcours dans la maison pour trouver les dessins. Bref, fais en sorte que ce soit plus que d’habitude!
Si tu as les moyens, tu peux aussi lui offrir une toile de maître, en lui faisant croire que les petits sont devenus doués ;)

La mère qui rêve d’être seule ce jour-là, sans jamais oser le demander

Pour beaucoup d'entre nous, c’est un rêve secret. Offre lui carrément une fin de semaine; parce qu’une journée ce n’est vraiment pas assez pour décrocher!
Au Québec, je trouve qu’il y a de quoi faire. Des petits chalets perdus en forêt, aux hôtels-spa plus luxueux.
Ce n’est pas parce qu’elle ne vous aime plus. C’est surtout pour son bien être personnel. C’est important une mère en grande forme et reposée. Ce sera bénéfique pour tout le monde...mais surtout pour elle.

La mère qui semble avoir oublié cette fête-là

Elle travaille trop. Elle n’est jamais vraiment au courant de ce genre de fête. Elle confond les dates, ou se tient très loin des médias. C’est parfait, car les surprises, les moments doux et les repas à la maison avec un petit côté festif seront parfaits pour elle. Et si tu veux lui en offrir plus, parle lui de charge mentale et tente de lui trouver du temps pour elle, pour vous, mais sans que ce soit elle l’instigatrice de tout ça!

La mère qui ne veut rien

J’avoue qu'elle est complexe celle-là…En effet on ne sait jamais si "rien", veut dire "rien" ou juste un truc hors de prix qu’elle n’ose pas demander… Mais elle est peut-être aussi fatiguée de recevoir des bricolages faits par les éducatrices/teurs de son enfant…Pour elle, offre-lui une séance photo, un spectacle seule ou en famille ou avec ses copines. Car clairement, même si elle ne souhaite rien, le souvenir de ces moments sera apprécié!

Sinon, moi ma mère ne réclamait jamais rien pour la fête des mères, mais je sais bien qu’elle voulait au moins son petit dessin ou son petit collier de pâtes!

Bonne fête des mères!


Commentaires

Articles les plus consultés