Nos lectures du mois d'avril


Je suis vraiment en retard pour ce rendez-vous. Il faut dire que depuis que certains jours sont plus illuminés on en profite pour ralentir le rythme, se mettre au vert…et se coucher franchement trop tard. Donc les enfants ont aussi pris un rythme pas top car non, ce n’est pas encore les vacances… (sniff)
Bon trêve de bavardages, voilà nos petites lectures du mois passé :

Dès la naissance :

* Maman, m’aimeras-tu toujours ?  par Anna Pignataro aux Éditions Scholastic
Bon, c’est un peu le livre pour la fête des mères. Il est très beau, cartonné, c’est pour cette raison que je le conseille pour les tous petits. Ulysse a apprécié l’histoire et elle comporte de belles illustrations qui pourront permettre aux plus vieux d’interagir. Ce livre raconte l’histoire d’une maman ours qui tente de démontrer à son ourson toute l’étendue de son affection pour lui.


Dès 3 ans :

Ni vu, ni connu par Michaël Escoffier aux Éditions Frimousse
Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas relu ce livre. Au départ, il faisait partie de la bibliothèque d’Océane, mais j’ai eu le plaisir de retomber dessus et de le tester avec Ulysse. Succès garanti! Océane était aussi présente lors de la première lecture et franchement on s’est bien marrés. L’histoire est simple, Léon le caméléon n’a plus de papier et est obligé de trouver autre chose pour s’essuyer. Les ennuis vont commencer! Beaucoup d’humour, comme souvent chez Michaël Escoffier, et l’histoire courte, est parfaite pour le soir.



Dès 8 ans :

* Olga on déménage ! par Élise Gravel aux Éditions Scholastic
Lorsqu’Océane a découvert que nous avions reçu le dernier Olga, elle s’est précipitée dessus et l’a tout simplement dévoré… Je pense que cela vous donne le bon ton de son appréciation. Le dernier roman graphique d’Élise Gravel est encore une fois, une petite pépite. Je vous laisse ici le résumé de l’histoire : Déterminée à retracer les origines de son animal de compagnie (Bof), Olga décide de quitter la Terre à destination d’une planète meilleure.


Edgard Paillettes par Simon Boulerice aux éditions Québec Amérique
Océane a découvert cette année, l’auteur québécois Simon Boulerice (et par la même occasion, nous aussi…) à l’école. Elle a même eu l’occasion de le rencontrer dans sa classe lors d’un atelier et elle ne me dit que du bien de ses livres. Je vous donne ici un des titres qu’elle a lu, comme repère. Ce titre a eu un beau succès et une pièce de théâtre a même été montée.
Découvrir des auteurs québécois jeunesses est toujours un plaisir pour nous, car lorsque nous avons débarqué ici il y a 8 ans, je ne pouvais citer que Michel Tremblay. Heureusement pour moi, je peux maintenant conseiller mes proches qui se cherchent de nouvelles lectures d’ici !

Dès 12 ans :

* Le célèbre catalogue de Walker et Dawn par Davide Morosinotto aux éditions l’École des loisirs
Autre petite pépite, ce roman m’a beaucoup plu pour diverses raisons. Le sujet traite de quatre enfants du début du XXème siècle qui décident, suite à une découverte dans le Bayou, de traverser une partie des États-Unis afin de restituer une montre à Chicago.
Ce roman plaira aux jeunes lecteurs (et moins jeunes) qui veulent lire des aventures non fantastiques. L’auteur italien est arrivé a dépeindre l’atmosphère d'une vie aux États-Unis du tout début du XXème siècle. J'ai apprécié découvrir que le récit était raconté au fur et à mesure par chaque enfant héros. L'histoire est vraiment bien traduite et je ne peux que la conseiller!


J'ai découvert la collection C ma vie:

Je ne connaissais pas du tout cette collection exclusive chez Guy St-Jean l'éditeur. Il s'agit, au travers de récit relativement court (moins de 150 pages) de mettre en avant l'histoire d'un (e) jeune du secondaire au Québec. Le but étant de parler de sujets qui touchent évidemment ce public mais aussi, je pense, les parents.

J'ai préféré :
* Maya Par Laïla Héloua aux Éditions Guy-St-Jean éditeur
Ce livre me parle plus, en terme d'expérience de vie, car on suit les débuts d'une famille libanaise nouvellement installée au Québec. L'écriture est efficace pour ce genre de lectures rapide, et les personnages sont assez bien décrits. Je me suis retrouvée parfois dans les histoires et les galères du début de notre immigration et j'ai apprécié lire cela du point de vue d'une adolescente.
L'histoire est simple: À quoi ressemble la vie quand on a 15 ans, des habitudes, des projets, des amis et qu’on doit émigrer dans un autre pays? C’est ce qu’explore Laïla Héloua avec Maya, un personnage fragile et fort à la fois, qui permet de mieux comprendre la réalité des jeunes devant s’adapter à un nouveau pays.


* Emma Par Evelyne Gauthier aux Éditions Guy-St-Jean éditeur
Je n'ai, hélas, pas vraiment accroché avec ce livre, peut-être que le sujet me touchait moins et j'ai donc du me forcer un peu pour le finir. Le sujet cependant est très bien décrit: l'anxiété, le stress de la performance se vit avec l'héroïne. Il s'agit de la première participation à la  collection C ma vie de l'auteure Evelyne Gauthier. Elle dépeint les tourments d’une jeune fille intelligente, Emma, qui se met beaucoup de pression pour réussir dans ses études et sa vie de manière générale.
Ce sujet est très actuel et touche beaucoup de jeunes dès le primaire parfois. Je trouve que ce livre apporte cependant un bon témoignage à lire pour tout le monde. Loin d'être moralisateur, le ton est plutôt mis sur les sentiments et les doutes d'Emma, qui finira par comprendre ce qui lui arrive et à être soutenue par sa famille et ses amis.



Les livres reçus sont maintenant mentionnés par une *. Notre avis est toujours personnel et nous sommes heureux de vous le donner. Merci aux éditeurs pour leur confiance.

Commentaires

Articles les plus consultés