Découvrir le festival Les coups de théâtre
Cette semaine a lieu un festival
que j’ai découvert par hasard à Montréal. Il s’agit du festival Les
Coups de théâtre, qui a pour
mission de faire découvrir les arts au jeune public dès la maternelle. La programmation
est étudiée pour présenter des œuvres canadiennes et étrangères. Le théâtre, la
danse, et le théâtre de marionnettes sont au rendez-vous cette année. Je me
suis sentie un peu mal de ne pas avoir entendue parler de cet évènement
auparavant, alors qu’il existe depuis les années 90. Il était temps de vous le
faire découvrir sur le blogue!
Habituellement présenté une fois
tous les deux ans, la seconde édition 2018 aura lieu au mois de novembre. Vous
pourrez vous rattraper lors de ce deuxième festival si jamais les dates de mai
ne vous convenaient pas!
Je vous propose, comme
introduction, un aperçu des spectacles que nous avons repéré et notre
appréciation sur le spectacle d’ouverture P.artition B.lanche présenté à l'Usine C.
P.artition B.lanche de la compagnie Le fils d’Adrien danse / danse contemporaine dès 9 ans / Canada-Québec
La compagnie de danse Le fils d’Adrien danse nous a proposé une
belle ouverture du festival qui ouvrait ses portes ce dimanche. La
représentation à laquelle nous avons assisté hier soir est accessible à tous. À
mon sens, un enfant de six ans peut y assister. J’ai cependant testé avec
Ulysse, qui n’en était pas à son premier spectacle. L’alchimie ne s’est pas
faite. Il faut dire qu’il n’a que trois ans.
J’aime tester les réactions de
mes enfants en ce qui concerne les spectacles et l’art en général. Cela me
permet d’orienter mes choix pour organiser les futures sorties.
En dehors du fait que ce jeune
homme n’a pas semblé charmé par la représentation, je vous encourage à
découvrir cette compagnie québécoise qui se produit régulièrement au Québec.
Hier soir, nous avons eu l’occasion de participer à une poésie dansée durant 60
minutes à l’Usine C. Harold Rhéaume, a créé en 2015 ce spectacle qui met en
scène 6 danseurs et danseuses. Il traite des rencontres et des interactions
possibles entre personnes et personnalités diverses.
Crédit photo: Elias Djemil-Matassov |
Afin de préparer les enfants à ce
qu’ils vont découvrir en danse contemporaine, il est important de leur rappeler
que, contrairement à ce qu’il se passe en danse classique, on
ne raconte pas nécessairement une histoire. La danse contemporaine se base
surtout sur les ressentis, les expériences chorégraphiques, les relations entre
danseurs ou avec le public. Grossièrement, vous assistez plus à une œuvre
abstraite. Ce qui est souvent très bien perçu par le jeune public car cela
ouvre le dialogue et l’intérêt. Durant la représentation, afin de captiver un
peu Ulysse, je lui ai, par exemple, montré une danseuse qui se déplaçait à la
manière des grands singes et cela lui a permis de faire d’autres parallèles
avec des animaux au cours de la pièce. Même si P.artition B.lanche ne traite pas du tout d’animalité, les plus
jeunes peuvent ainsi, avec des images familières, trouver un sens à ce qu’ils
voient.
Pour en découvrir plus
Si la danse contemporaine vous
attire, le festival propose également Romanzo
d’Infanzia de Quintavalla-Stori de la compagnie italienne
Abbondanza/Bertoni.
Côté théâtre, Océane a choisi de
découvrir cette fin de semaine la représentation théâtrale de L’enfant
corbeau du théâtre Bouches Décousues en coproduction avec le Théâtre
Les gens d’en bas.
Cette création québécoise semble
remporter l’intérêt de la miss, mais nous avons hésité avec : L’Opéra
Opaque
de la compagnie Plexus Polaire (Franco-Norvégien) qui est un théâtre de
marionnettes ouvert aux 8 ans et plus et Petite sorcière par la compagnie
théâtrale Projet Mû (Québec).
De ce que l’on peut découvrir sur
le site, les spectacles abordent des sujets qui vont, je l’espère, pousser au
dialogue et questionner le jeune public.
Commentaires